6 jours de plus pour le recensement

Sur demande de la commune, l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) a accordé aux agents recenseurs de Gières 6 jours supplémentaires pour compléter leur travail de collecte, alors que le recensement devait se terminer le 16 février. Non pas qu'ils soient en retard, même s'il est difficile d'en juger en l'absence d'éléments de comparaison avec d'autres villes : au 15/02 à 17h, le taux de retour des questionnaires était de 89% à Gières.
Les 15 agents recenseurs ont désormais jusqu'au samedi 23 février pour prendre contact avec les foyers qui ne se sont pas encore fait connaître, soit pour faire remplir directement les imprimés par les Giérois, soit pour leur communiquer leurs codes d'accès, sachant qu'il est possible de répondre par internet jusqu'au jeudi 28 février ; s'ils ne peuvent le faire d'ici le 23/02, un poste informatique est à disposition à la mairie (jusqu'ici, 7 retours sur 10 se sont fait directement par internet).

Gières comptant moins de 10 000 habitants, sa population fait l’objet d’un recensement exhaustif tous les 5 ans (les grandes villes voient 8 % de leurs habitants comptabilisés chaque année).

Vous allez donc recevoir, entre le jeudi 17 janvier et le samedi 23 février, la visite chez vous d’un des 15 agents recenseurs recrutés par la mairie, chacun muni d’une carte officielle, qui vous remettra une notice. A partir de là, vous aurez deux possibilités : opter pour le recensement en ligne, grâce aux identifiants présents sur la notice, ou remplir les questionnaires papier que l’agent recenseur vous remettra et qu’il viendra rechercher par la suite (vous pourrez aussi les déposer en mairie) ; il pourra bien sûr vous aider à les remplir si nécessaire.

Le recensement est gratuit ; ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent. Seul l’Insee (Institut national de statistiques et d’études économiques) est habilité à en exploiter les données et toutes les personnes ayant accès à ces données sont tenues au secret professionnel.

www.le-recensement-et-moi.fr