Chaufferie-bois : la 1ère pierre a été posée

Attention : la circulation sera perturbée dans le secteur du lundi 25 février au vendredi 8 mars (voir notre page Travaux de voirie

Pose de la 1ère pierre

Mercredi 6 février, les personnalités ont procédé à la pose de la 1ère pierre de la chaufferie-bois sur le parking Jean-Jaurès, dont les travaux ont débuté en début d'année. Etaient notamment présents (de gauche à droite sur la photo en bandeau de Une) MM. Jérôme d'Assigny, directeur régional de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ; Laurent Grimaud, directeur général d'Eolya (l'entreprise en charge du réseau de chaleur) ; Pierre Streiff, dirigeant du groupe éponyme (dont fait partie Eolya) ; Lionel Beffre, préfet de l'Isère ; Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole (maître d'ouvrage) et Pierre Verri, maire de Gières.

D'une puissance de 4 000 MWH, la chaufferie-bois de Gières fournira à terme chauffage et eau chaude à 480 logements, répartis entre des résidences existantes (les Arènes, le Méz'O et la maison Bertet) et celles à venir (l'Ambiance et l'Essentiel, place de la République) ; elle desservira aussi la bibliothèque municipale François-Mitterrand, les écoles maternelle et primaire René-Cassin, que les futurs maison de santé et restaurant scolaire. L'approvisionnement se fera à 90% par du bois de la filière locale, provenant principalement des forêts de Chartreuse, et les pics de consommation seront renforcés par un complément au gaz naturel, qui assurera aussi la production d'eau chaude et de chaleur lors des opérations de maintenance. Une fois mis en service courant 2020, cet équipement permettra de réduire de 84% les émissions de CO2 du secteur, soit l'équivalent de 250 voitures parcourant 15 000 km par an.

Le déroulement du chantier

Prévu pour durer environ 6 mois (fin des travaux programmée le vendredi 28 juin), les travaux de construction de la chaufferie-bois ont entraîné la fermeture totale du parc de stationnement de la rue Jean-Jaurès, face à la bibliothèque municipale François-Mitterrand. D'autres solutions de stationnement sont possibles dans le secteur, notamment derrière ladite bibliothèque, où les travaux d'aménagement auront lieu à compter du printemps 2020 (voir aussi notre article sur le projet de la place de la République). Les entreprises Carron et Eolya, en charge du chantier, pourront mettre périodiquement en place des alternats de circulation et autres déviations de cheminements piétons en fonction des circonstances (voir les deux arrêtés municipaux et le plan du chantier en doc joint).

PDF icon plan_chantier.pdf13.17 Mo
PDF icon arr273-18.pdf99.13 Ko