Festival "Vivons ensemble avec nos différences"

Le programme du festival 2018 : “Main dans la main”

Lundi 19 mars

• Atelier “la main à la pâte” — Manipulation de pâtes en tous genres pour les enfants de zéro à 3 ans (à la Maison de la petite-enfance).

• Soirée d’ouverture du festival — Une soirée pleine de surprises pour commencer les festivités. Au fil de vos pas, partez à la découverte d’expositions qui s’entremêlent et se rencontrent, avec des œuvres des enfants de l’école maternelle René-Cassin et du centre aéré. Des animations et un pot de l’amitié, concocté par la Pause café, viendront compléter la soirée (à 18h dans le hall du Laussy, entrée libre).

Mardi 20 mars

• Atelier “décoration de sacs à main” — Un atelier intergénérationnel au cours duquel chacun pourra personnaliser de jolis sacs à main (à la Maison de la petite enfance et à la résidence Roger-Meffreys).

• Après-midi théâtre-forum sur le climat scolaire — Une représentation réservée aux CE2, CM1 et CM2 de l’école René-Cassin, avec la participation de la Compagnie Impacte, de l’école élémentaire René-Cassin et de l’atelier théâtre de Gières-jeunesse (au Laussy).

• Atelier bricolage “main dans la main” — Un atelier parents-enfants pour préparer l’exposition “Serre-moi la pince” (à la Maison de la petite enfance).

• Soirée théâtre-forum sur le climat scolaire — Deuxième représentation ouverte à tous après celle réservée aux scolaires. N’hésitez pas à venir participer et échanger sur ce thème ! La soirée sera clôturée par un pot proposé par les Foyers de l’Oiseau Bleu (à 19h au Laussy, gratuit).

Mercredi 21 mars

• Atelier goûter intergénérationnel — Echange de connaissances culinaires lors d’une après-midi gourmande, une belle manière de renforcer le lien intergénérations et de s’ouvrir au monde en découvrant des recettes d’ici et d’ailleurs, avec Gières-jeunesse et les résidents du foyer-logement (au clos d’Espiés).

• Théâtre sur le harcèlement et les violences — Préparée par les enfants du centre aéré, cette pièce de théâtre sera suivie d’une initiation au langage des signes et d’une invitation gourmande avec les douceurs concoctées l’après-midi (de 15h30 à 17h au clos d’Espiés).

Jeudi 22 mars

• Exposition “Serre-moi la pince” — Exposition éphémère ouverte à tous, où chacun pourra apporter ses œuvres réalisées sur le thème “main dans la main”. N’hésitez pas à venir accrocher vos créations avec des pinces à linge et à profiter de ce musée en plein air ! (de 9h à 18h au parc Michal).

vendredi 23 mars

• Atelier massage des parents pour leurs enfants — Deux séances programmées, une pour les enfants marcheurs et la seconde pour les non-marcheurs. Attention, places limitées (inscriptions à la Maison de la petite enfance, tél : 04 76 89 35 20).

• Grande soirée festive — Une soirée exceptionnelle pour clôturer la semaine du festival, avec un spectacle coloré et festif où vont se mêler danse, théâtre, chant… Entrée gratuite sur invitation, en échange d’une denrée au profit de la Banque alimentaire de l’Isère, attention les places sont limitées (renseignements et invitations à retirer auprès de Gières-jeunesse, tél : 04 76 89 49 12).

Dimanche 25 mars

• Projection-débat : Disturbing the peace — En collaboration avec Gières-Palestine, le Laussy accueille la projection d’un documentaire retraçant le travail de “Combatants for peace”, en présence de l’un des deux réalisateurs, Stephen Apkon, pour présenter le film et animer un débat (durée : 1h27, tarif unique : 5 €, billets en vente sur place avant la projection).

Ils participent…
L’AL Danse Modern’jazz Capoeïra, Des Mots Pour Comprendre, Gières-Palestine, Croch’Aiguilles, Fog'Art, la compagnie Impacte, les écoles maternelles et élémentaire, le collège Le Chamandier, l’école de musique, la crèche parentale des Lithops, le Relais assistantes maternelles, le multi-accueil, Chant’Song’Harmony, Cric Crac Croque, Le Nid de Grenier, le centre aéré du clos d’Espiés, le service périscolaire, la résidence Roger-Meffreys, les Foyers de l’Oiseau Bleu, la bibliothèque François-Mitterrand, la Pause-café, les services culture, communication et technique, la police municipale, le CCAS, Gières-Jeunesse… et les citoyens de Gières, jeunes et moins jeunes !
Fichier attachéTaille
PDF icon Téléchargez le programme1.23 Mo