Pierre Verri : « Permettre et agir »

« C’est comme toujours un privilège et un plaisir de maire de vous retrouver, de vous voir tous rassemblés pour vous dire très chaleureusement à quel point je souhaite que cette année soit belle pour vous, pour vos familles, pour vos proches, belle individuellement et collectivement. Je vous souhaite également beaucoup de réussite dans votre engagement, dans vos missions, dans les sacrifices que vous faites les uns et les autres, élus ou non, pour faire avancer notre belle ville de Gières sur le chemin de la réussite et mettre en œuvre notre dynamique.

« Ce plaisir de nous retrouver est toutefois empreint d’une certaine gravité, d’un ton plus solennel que pour les années précédentes.

« Avec 2015 s'efface une des années les plus sombres que notre pays ait connues depuis près de cinquante ans. C’est l’esprit de la France, ses lumières, son message universel que l’on a voulu abattre, mais contrairement aux objectifs de ceux qui les ont commis, les événements tragiques des 7 janvier et 13 novembre ont soudé plus que jamais les citoyens de notre République. Rien ni personne ne doit jamais nous détourner de cet idéal, de notre vivre ensemble, c’est la richesse même de notre démocratie. Jamais je n’oublierai ces jours tragiques comme jamais je n’oublierai ces rassemblements de millions de personnes dans toute la France. Ils sont gravés pour toujours dans ma mémoire, ils me rappelleront pour toujours que la France est belle quand elle est rassemblée, que la France est belle quand elle est plurielle.

« 2015 fut également une année économique difficile avec ses conséquences dramatiques sur le chômage dont seul un traitement de fond, nécessitant de lourdes réformes, pourra venir à bout. Nous devons bâtir ensemble un nouveau modèle, plus solidaire.

« La France est un pays qui dispose encore de beaucoup d’atouts, une exception climatique - faisons en sorte qu’elle perdure, une grande puissance agricole et touristique, elle est encore la 5ème puissance économique mondiale, l’héritière d’une histoire culturelle dont les traces sont visibles dans chaque église, chaque paysage, chaque territoire. Elle dispose d’un des meilleurs systèmes de santé, d’éducation, de transport et de sécurité au monde.

« La récente COP21 vient conforter mon optimisme car la diplomatie française a montré, si près dans le temps et dans l’espace des lieux de massacres du 13 novembre, que par le dialogue et la pratique du compromis, un esprit de concorde pouvait rassembler les dirigeants de 195 Etats autour d’un texte commun qui n’est pas un aboutissement, mais le point de départ d’une nouvelle ère pour le climat et l’environnement de notre planète.

« 2015 fut, plus localement, l’année du passage au statut de Métropole, qui est plus un devenir qu'un présent. Ce statut confère à notre région urbaine une meilleure attractivité nationale et internationale sur les plans de la médecine, du numérique, de l’innovation et de l’environnement, secteurs où elle rayonne déjà de succès européens et mondiaux, mais aussi sur les plans de la recherche et de l’enseignement supérieur, car je n’oublie pas que Gières accueille près de 40% de l’Université-Grenoble-Alpes sur son territoire, gage d’une dynamique culturelle et économique.

« Sur proposition du président Ferrari, je préside à nouveau depuis le mois de novembre l’Agence locale de l'énergie et du climat, succédant au maire de Poisat Ludovic Bustos. C’est un honneur et un plaisir de pouvoir contribuer aux actions de cette équipe dynamique, qui est notamment chargée de la mise en œuvre du grand projet de rénovation énergétique MurMur2, avec lequel la Métropole s’est fixé pour objectif de rénover 10 000 logements de notre agglomération pour un budget de l’ordre de 11 M€.

« C’est précisément sur ce projet que je vais déposer auprès du président une proposition qui pourrait faciliter la mise en œuvre du tiers-financement des opérations de rénovations et ainsi permettre leur massification. Car nous le savons depuis l’opération MurMur1 réalisée entre 2010 et 2015, la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés est vertueuse, en matière d’économie d’énergie et de confort pour les occupants, et en matière d’emplois dans le secteur du bâtiment ; comme le disait Martin Nadaud, maçon, franc-maçon et député de la Creuse en 1849 « quand le bâtiment va, tout va » !

« En ce qui concerne Gières, 2015 fut une année d’intenses réflexions autour du projet d’aménagement du centre-ville (logements, maison médicale, regroupement des écoles), présenté à la population lors d’une réunion publique au mois de novembre et dont la maquette est visible en mairie.

« La commune a maintenu son niveau d’investissement en 2015, malgré une baisse drastique des recettes de l’état qu’elle a compensé par une baisse non moins drastique de ses dépenses de fonctionnement et de sa masse salariale. Les décisions furent difficiles à prendre mais nécessaires pour assurer une gestion équilibrée de notre budget. Nous avons lancé à Gières de nombreux programmes de constructions de logements privés et publics et ce sont, au total, près de 800 logements qui auront été livrés entre 2012 et 2015.

« Quand on est un élu de la République, la notion de réussite doit nous habiter en permanence et tout doit être mis en œuvre pour l’atteinte de cet objectif. Et cette réussite doit avant tout être collective.

« Le collectif est indispensable, on ne réussit pas tout seul, et nous savons à Gières que nous sommes dans une ville où la réussite collective est une réalité, portée par les nombreuses associations ; elles sont plus de 90 dans notre commune. Nous avons la chance à Gières d'avoir cette intense activité associative ; sans elle, le tissu social qui est déjà extrêmement déchiré le serait davantage. Alors mettons en avant, pendant cette année, celles et ceux qui essayent de recréer du lien, de faire en sorte que chacun est envie de vivre avec son voisin, avec celui, différent, qui vit à côté de chez lui.

« Il nous faut aussi continuer à miser comme nous le faisons sur l’éducation, sur la culture, sur la jeunesse, sur les évènements collectifs, tout ce qui nous amène à créer cette énergie et cette façon de vivre ensemble avec nos différences.

« 2016 marquera le début de la phase opérationnelle des aménagements de la place de la République au centre-ville, sans doute au second semestre.

« 2016 verra l’inauguration d’une nouvelle salle de quartier multi-services dans l’éco-quartier du Petit-Jean, nouvelle salle et nouveau quartier qui donnent un nouveau souffle et un nouveau dynamisme à la démographie de notre commune.

« 2016 sera l’année du lancement de deux opérations de rénovations énergétiques de grande ampleur concernant deux quartiers, ceux du Port et du Japin, avec à la clé plusieurs millions d’euros d’investissements et plusieurs dizaines d’emplois locaux préservés.

« 2016 marquera enfin la mise en œuvre des nouvelles compétences exercées par la métropole, une métropole que je souhaite à dimension humaine, une métropole douce, sereine, harmonieuse, où la nature sera partout chez elle, où la circulation sera apaisée. Une métropole qui sera capable de développer de nouvelles technologies numériques et propres, des énergies renouvelables. Une métropole ambitieuse, consciente de ses atouts, et elle n’en manque pas.

« A l’aube de cette nouvelle année, mon état d’esprit est résolument remplit d’optimisme, et je crois profondément à l’avenir de notre pays, à l’avenir de notre métropole, à l’avenir de notre commune.

« Comme le disait Antoine de St-Exupéry : « L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre». Permettre et agir, c’est ce qui va nous animer tout au long de cette année.

« Je souhaite que 2016 soit une année de réalisation et d’accomplissement et je souhaite aussi et surtout, que cette année soit une année de réussite collective. »