Les voeux du maire Pierre Verri

Mardi, 20 Janvier, 2015 - 17:15

La France est belle quand elle est plurielle

Comment débuter l’année sans penser aux victimes des actes odieux perpétrés sur notre territoire. Actes de barbaries inqualifiables contre des journalistes, contre la liberté de la presse, contre les défenseurs de la République, contre nos policiers, contre nos citoyens.

C’est la communauté nationale qui était visée, c’est la France qui a été touchée. C’est bien l’esprit de la France, ses lumières, son message universel que l’on a voulu abattre, mais contrairement aux objectifs de ceux qui les ont commis, ces évènements tragiques ont soudé plus que jamais les citoyens de notre République Une et Indivisible.

Jamais je n’oublierais ces jours tragiques comme jamais je n’oublierais ces rassemblements de millions de personnes. Ils sont gravés pour toujours dans ma mémoire, ils me rappelleront pour toujours que la France est belle quand elle est rassemblée, que la France est belle quand elle est plurielle, que la France est belle quand elle est debout. Oui, je suis fier d’être Français, moi qui suis né d’un père italien et d’une mère savoyarde.

Le collectif est indispensable

Je souhaite que 2015 soit une année de réalisation et d’accomplissement et je souhaite aussi, et surtout, que cette année soit une année de réussite collective.

La réussite collective, elle est indispensable. Le collectif est indispensable, on ne réussit pas tout seul, nous sommes dans une ville où la réussite collective est une réalité portée à la fois par l’équipe municipale, le personnel communal, les nombreuses associations (elles sont plus de 90 dans notre commune), les acteurs de la vie économique...

Les Giéroises et Giérois ont décidé, en mars 2014, de me renouveler leur confiance ; celle-ci m’honore, et celle-ci nous oblige également ; je dis nous car c’est bien une équipe qui a été élue, et cette équipe est au travail, chacune et chacun avec ses qualités, ses différences, pour faire que le vivre-ensemble ne soit pas un vain mot mais une réalité.

La commune, premier échelon de la vie démocratique, demeure l’institution la plus respectée des Français, car le contact entre les élus locaux et les citoyens est direct, sans artifice ni intermédiaire, au plus près des préoccupations de chacun, dans sa vie de tous les jours.

La commune, « petite République dans la grande ».

2014, année riche...

Après une année de mise en œuvre, la réforme des rythmes scolaires s’est poursuivie l’an passé. La ville y a consacré près de 150 € par enfant, a recruté une coordinatrice et plus de 35 animateurs. C’est une réforme difficile, qui aura marqué un changement et parfois un bouleversement dans la gestion du temps de nos enfants et de leurs familles. 

Le développement durable est une question qui nous est chère. Sur le pôle d’échange multimodal où transitent pas moins de 25 000 voyageurs par mois, nous avons inauguré une station d’autopartage innovante où sont mis à disposition des véhicules ultracompacts électriques, maniables et respectueux de l’environnement.

Nous avons livré en 2014 près de 150 logements collectifs, dont 35% de logements sociaux, dans l’éco-quartier du Petit-Jean, ainsi que deux salles d’accueil à la Plaine des sports pour les clubs de tennis et de football, qui comptent à eux deux près de 700 licenciés.

La culture n’est pas en reste, la programmation de spectacles au Laussy séduisant chaque semaine les Giérois et les habitants de l’agglomération avec des troupes locales et des artistes de renommée nationale, qui viennent roder leur spectacle à Gières.

2014 fut également l’occasion de la renaissance de l’Union des commerçants, artisans et professions libérales, qui a repris ses activités sous l’impulsion d'un bureau dynamique et d’un nouveau président.

Gières est également une ville où il fait bon vivre ; nous avons pu fêter cette année 4 nouveaux centenaires. Nous attendons 2 autres en 2015…

2014, année tragique...

2014 fut malheureusement une année où quelques-uns de nos amis nous ont quitté : Bertrand Giraud, maraîcher, organisateur de la fête du boudin et très présent dans la vie locale ; Paule Genin, ancienne élue et présidente de l’Amicale des donneurs de sang ; Isabelle Desmoulins, ancienne élue et institutrice, très impliquée dans l’association des Blouses-Roses au CHU. Nos pensées les accompagnent pour toujours.

Que nous réserve 2015 ?

Une mauvaise et de bonnes nouvelles.

Commençons par la mauvaise nouvelle, la baisse sans précédent des subventions de l’Etat. En effet, il a été décidé de réduire de 30 % le montant des dotations versées aux collectivités locales pour la période 2015-2017. Trois exercices, 28 milliards au cumulé manqueront dans les recettes des collectivités locales. C’est le bloc communal qui en va assumer la part la plus grande, alors que c’est le bloc communal qui produit l’effort le plus important en termes d’investissement public, lequel est porté à plus de 70 % par l’ensemble des collectivités locales. Je ne me résigne pas, nous allons travailler, avec toute mon équipe déjà très mobilisée, pour que des économies soient réalisées afin de garantir un bon niveau d’investissement, sans incidences sur la fiscalité. C’est l’objectif que j’ai assigné à l’ensemble des élus de secteurs et à mes collaborateurs.

Et maintenant, place aux bonnes nouvelles.

2015 verra l’ouverture d’une nouvelle salle communale dans l’éco-quartier du Petit-Jean, où souffle un nouveau dynamisme favorable à la démographie de notre commune.

2015 marque la pérennisation de la médiation dans les quartiers, avec le recrutement en interne de deux médiateurs de rue, déjà bien repérés par la population. Leur travail, tisser du lien social au plus près des concitoyens, est fort apprécié.

2015 verra l’aboutissement de la concertation sur le projet de rénovation de la place de la République et de la faisabilité du regroupement des écoles au centre. Les réunions se poursuivent avec tous les acteurs, et les mois qui viennent connaitront des temps forts de concertation avec des réunions publiques et la présentation des projets.

Une communauté de destin

2015 marque enfin le début d’une nouvelle aventure intercommunale : au 1er janvier 2015, la Métro est devenue Métropole. Nous devons construire une gouvernance commune pour permettre à nos habitants de se déplacer librement, de bénéficier des atouts économiques, universitaires, culturels de l’ensemble de nos villes.

Nous sommes d’ores et déjà dans une communauté de destin. Comme nos prédécesseurs il y a près de 50 ans, nous devrons être audacieux, préparer l’avenir, repenser les périmètres, le fonctionnement et les financements de notre territoire. C’est le défi qu’aujourd’hui nous devons relever si nous voulons réussir les 50 prochaines années.

Cette métropole de demain, je la souhaite à dimension humaine.

Cette métropole de demain, je la souhaite douce, sereine, harmonieuse, où la nature est partout chez elle, où de vastes promenades arborées longent les rivières, où de grandes coulées vertes redessinent le visage des grands axes de circulation.

Cette métropole de demain, je la vois comme une ville laboratoire et un carrefour des avant-gardes, audacieuse, offrant un concours permanent d'architecture à ciel ouvert, avec un urbanisme toujours précurseur, de nouvelles technologies propres, des énergies renouvelables.

Cette métropole de demain, je la vois diverse, offrant un véritable tour du monde par la richesse de ses populations, par ses étudiants venus du monde entier, par la variété de ses commerces, de ses restaurants, des fêtes qui ponctuent son calendrier.

Je la vois attentive et épanouie, veillant à préserver les liens entre les générations, veillant à s'adapter aux besoins des plus fragiles.

Tout cela est possible, tout cela est à portée de mains. Ce futur ambitieux, à la hauteur du passé des institutions que nous avons contribué à développer, nous devons à présent le construire.

C’est par le dialogue quotidien que nous y parviendrons. C'est un encouragement à continuer ce qui a été entrepris, tout en restant au plus proche des Giérois, à questionner nos pratiques avec toujours le même objectif : servir au mieux les habitants et l’intérêt général.

A toutes et à tous, je veux souhaiter une très bonne année et une excellente santé pour vous-mêmes, pour vos proches, beaucoup de réussite dans vos projets, de la fraternité, de la solidarité, tout simplement du plaisir d’être et de faire ensemble.