Cadre de vie

Gières est une commune française, située dans le département de l'Isère, le Dauphiné et la région Rhône-Alpes. La commune qui se situe à l'est de Grenoble fait partie de la métropole “Grenoble Alpes Métropole”, plus courament appelée La Métro. Elle est située à 220 m d'altitude, sur la rive gauche de l'Isère, et couvre 692 hectares, dont 78 sont occupés par le Domaine universitaire, avec l'Université Grenoble-Alpes (regroupant depuis le 1er janvier 2016 les universités Joseph-Fourrier, Pierre-Mendès-France et Stendhal), l'INPG (Institut national polytechnique de Grenoble) et un établissement du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Ses habitants, les Giéroises et les Giérois, sont 6 300 au recensement de 2015.

Une demi-douzaine d'exploitations agricoles cutivent 180 ha de terres, principalement maraîchères, et plus de 250 commerces, artisans, entreprises et professions libérales y sont implantés, au centre du village, sur deux zones industrielles (Mayencin et Actimart) et deux zones artisanales (Comoë et Pied-de-Gières)

 

Journée “Rénovation énergétique de l'habitat”

Bientôt l’hiver :

• Ma maison est-elle bien isolée ?

• Quels sont les travaux les plus efficaces ?

• Quelles sont les aides financières possibles ?

Pour répondre à ces questions, et à d'autres, la ville de Gières, en partenariat avec l’ALEC, La Métro, Enedis et la SAMSE, organise une journée sur la “rénovation énergique dans l’habitat”, ouverte à tous,

le jeudi 13 octobre, de 14h à 21h au Laussy

 • 13h30-16h30 : stands et table ronde pour les scolaires

• 17h-19h : stands pour le grand public et les professionnels

Des jardins familiaux à Gières ?

D'abord appelés jardins ouvriers, les jardins familiaux ont vu le jour à la fin du 19ème siècle, avec l'objectif de procurer à cette frange de la population à la fois un équilibre social et une autosuffisance alimentaire. Les jardins familiaux sont devenus, au fil des générations, des lieux de mixité sociale, culturelle et générationnelle.