Cadre de vie

Gières est une commune française, située dans le département de l'Isère, le Dauphiné et la région Rhône-Alpes. La commune qui se situe à l'est de Grenoble fait partie de la métropole “Grenoble Alpes Métropole”, plus couramment appelée La Métro. Elle est située à 220 m d'altitude, sur la rive gauche de l'Isère, et couvre 692 hectares, dont 78 sont occupés par le Domaine universitaire, avec l'Université Grenoble-Alpes (regroupant depuis le 1er janvier 2016 les universités Joseph-Fourrier, Pierre-Mendès-France et Stendhal), l'INPG (Institut national polytechnique de Grenoble) et un établissement du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Ses habitants, les Giéroises et les Giérois, sont 6 300 au recensement de 2015.

Une demi-douzaine d'exploitations agricoles cultivent 180 ha de terres, principalement maraîchères, et plus de 250 commerces, artisans, entreprises et professions libérales y sont implantés, au centre du village, sur deux zones industrielles (Mayencin et Actimart) et deux zones artisanales (Comoë et Pied-de-Gières)

 

Place de la République : c'est parti !

La société Eillage va procéder à des travaux de mise en place de câbles souterrains à haute-tention, sous maîtrise d'ouvrage Enedis, pour alimenter les immeubles de la place de la République. Pour ce faire, des tranchées vont être creusées rue Jean-Jaurès, au droit de la rue des Cottages, entre le jeudi 9 mai et le vendredi 2 août, entraînant périodiquement des perturbations de circulation.

Chaufferie-bois : pose des enrobés rue des Arènes

Réseau de chaleur : les enrobés définitifs posés mardi 21 et mercredi 22 mai

La pose des canalisation du réseau de chaleur de la centrale-bois va entraîner, du jeudi 21 mars au mercredi 14 août, des perturbation dans le centre de Gières. Les travaux ont été programmés en plusieurs phases, dont la plus impactante (sur la Grand'rue) se déroulera au coeur de l'été, en fonction des différents bâtiments publics et privés à alimenter, selon l'ordre chronologique suivant (des flyers informeront les riverains au fur et à mesure de l'avancée du chantier) :

Journée “Rénovation énergétique de l'habitat”

Bientôt l’hiver :

• Ma maison est-elle bien isolée ?

• Quels sont les travaux les plus efficaces ?

• Quelles sont les aides financières possibles ?

Pour répondre à ces questions, et à d'autres, la ville de Gières, en partenariat avec l’ALEC, La Métro, Enedis et la SAMSE, organise une journée sur la “rénovation énergique dans l’habitat”, ouverte à tous,

le jeudi 13 octobre, de 14h à 21h au Laussy

 • 13h30-16h30 : stands et table ronde pour les scolaires

• 17h-19h : stands pour le grand public et les professionnels

Des jardins familiaux à Gières ?

D'abord appelés jardins ouvriers, les jardins familiaux ont vu le jour à la fin du 19ème siècle, avec l'objectif de procurer à cette frange de la population à la fois un équilibre social et une autosuffisance alimentaire. Les jardins familiaux sont devenus, au fil des générations, des lieux de mixité sociale, culturelle et générationnelle.