Travaux de la centrale-bois

Pose de la 1ère pierre mercredi 6 février à 10h

Place de la République

Les immeubles sortent de terre

Cadre de vie

Gières est une commune française, située dans le département de l'Isère, le Dauphiné et la région Rhône-Alpes. La commune qui se situe à l'est de Grenoble fait partie de la métropole “Grenoble Alpes Métropole”, plus couramment appelée La Métro. Elle est située à 220 m d'altitude, sur la rive gauche de l'Isère, et couvre 692 hectares, dont 78 sont occupés par le Domaine universitaire, avec l'Université Grenoble-Alpes (regroupant depuis le 1er janvier 2016 les universités Joseph-Fourrier, Pierre-Mendès-France et Stendhal), l'INPG (Institut national polytechnique de Grenoble) et un établissement du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Ses habitants, les Giéroises et les Giérois, sont 6 300 au recensement de 2015.

Une demi-douzaine d'exploitations agricoles cultivent 180 ha de terres, principalement maraîchères, et plus de 250 commerces, artisans, entreprises et professions libérales y sont implantés, au centre du village, sur deux zones industrielles (Mayencin et Actimart) et deux zones artisanales (Comoë et Pied-de-Gières)

 

Chaufferie-bois : pose de la 1ère pierre le mercredi 6 février à 10h

A compter du vendredi 4 janvier 2019 et pour environ 6 mois (fin des travaux programmée le vendredi 28 juin), les travaux de construction de la chaufferie-bois vont entraîner la fermeture totale du parc de stationnement de la rue Jean-Jaurès, face à la bibliothèque municipale François-Mitterrand. D'autres solutions de stationnement sont possibles dans le secteur, notamment derrière ladite bibliothèque, où les travaux d'aménagement auront lieu à compter du printemps 2020 (voir aussi notre article sur le projet de la place de la République).

Place de la République : le projet

Après les chantiers de démolition l'été dernier, le projet “Coeur de ville” de Gières entre en ce début 2019 dans une phase d’édification des premiers bâtiments, celle des immeubles l’Ambiance et l’Essentiel qui entoureront la future place, et celle de la chaufferie-bois sur le parking de la rue Jean-Jaurès — qui fera l’objet d’une “pose de la première pierre” le mercredi 6 février à 10h, nous vous y attendons nombreux — puis celle de la maison de santé (en doc joint, le powerpoint qui a été présenté lors de la réunion publique du 6 décembre dernier).

Journée “Rénovation énergétique de l'habitat”

Bientôt l’hiver :

• Ma maison est-elle bien isolée ?

• Quels sont les travaux les plus efficaces ?

• Quelles sont les aides financières possibles ?

Pour répondre à ces questions, et à d'autres, la ville de Gières, en partenariat avec l’ALEC, La Métro, Enedis et la SAMSE, organise une journée sur la “rénovation énergique dans l’habitat”, ouverte à tous,

le jeudi 13 octobre, de 14h à 21h au Laussy

 • 13h30-16h30 : stands et table ronde pour les scolaires

• 17h-19h : stands pour le grand public et les professionnels

Des jardins familiaux à Gières ?

D'abord appelés jardins ouvriers, les jardins familiaux ont vu le jour à la fin du 19ème siècle, avec l'objectif de procurer à cette frange de la population à la fois un équilibre social et une autosuffisance alimentaire. Les jardins familiaux sont devenus, au fil des générations, des lieux de mixité sociale, culturelle et générationnelle.