Le fleurissement et les espaces verts

Le service espaces verts intervient sur l'ensemble du territoire communal giérois, ce qui constitue les champs d'application suivants :

• le patrimoine végétal - arbres d'alignement - arbres isolés - parcs - arbres et arbustes
  • les entrées de ville
  • les pistes cyclables et les bordures de voiries
  • le fleurissement estival et hivernal
  • le cimetière
  • les actions de sensibilisation auprès des scolaires
  • le concours départemental de fleurissement
  • le concours communal des maisons et balcons fleuris
  • la logistique des festivités municipales : fête des fleurs, de la musique...
  • la tonte, la taille et le désherbage.
  • La ville de Gières valorise le patrimoine vert et arboré, offre un fleurissement varié et de qualité et surtout travaille dans le plus grand respect de l'environnement.

Le service espaces verts veille à la qualité de la ville, au printemps, en été et en automne, au bon état sanitaire de ses arbres ainsi qu'à la gestion raisonnée de ses ressources.

Dans le cadre du développement durable, les collectivités ont un rôle essentiel de préservation de la nature et de la biodiversité.

Le concours régional des villes fleuries

La commune de Gieres obtient sa première fleur en 2000, sa 2ème fleur en 2003 et sa 3éme fleur en 2005.

Évolution des pratiques de gestion des espaces verts de la ville de Gières.

- La gestion différenciée : consiste à rationner l'entretien des espaces verts en le modulant selon les caractéristiques et la localisation des surfaces traitées.

- La gestion raisonnée : permet de mettre en valeur les sites de prestige et patrimoniaux tout en respectant l'identité des paysages communaux traditionnels. A personnel égal, la collectivité peut traiter ds surfaces nettement plus importantes.

- La gestion maîtrisée : elle suppose de bien connaître les espaces à traiter, afin de définir le mode de gestion à appliquer. Cette démarche novatrice ne peut pas s'envisager sans formation des équipes techniques ni sans une communication adressée au grand public.

- La tonte : les tondeuses à moteur engendrent des pollutions soit atmosphériques, soit phoniques. Pour les limiter, il convient d'utiliser des tondeuses à plateau recycleur (mulching), qui réinjectent le gazon coupé tout en évitant l'appauvrissement du sol (apport d'engrais naturel).

Quatre niveaux de tonte sont instaurés :

• niveau 1 : espaces très soignés (abords de la mairie par exemple) : 1 tonte par semaine
  • niveau 2 : espaces jardinés (les espaces de jeux par exemple) : 1 tonte toutes les 2 semaines
  • niveau 3 : espaces rustiques (les liaisons piétonnes par exemple) : 1 tonte toutes les 4 semaines
  • niveau 4 : espaces naturels : 1 fauchage 2 fois par an.

- Taille de haies : l'objectif actuel étant de tailler au moins 2 fois par an, selon les genres et espèces végétales. Pour cela, des haies à croissance plus lente (Buis, Ifs) remplaceront progressivement les haies plus rigoureuses (Laurier, Cupressocyparis).

- Zéro pesticide : la collectivité encourage à ne plus utiliser de pesticide. Plusieurs alternatives s'offrent à la réalisation de cette ambition :

• la paillage : copeaux recyclés suite à l'élagage ;
  • le binage et l'arrachage des herbes : méthode mécanique ;
  • le désherbage thermique
  • la différenciation de zones prioritaires
  • l'introduction de ravageurs aux insectes nocifs (les coccinelles contre les pucerons).

- L'économie d'eau : la commune privilégie la plantation de plantes vivaces, beaucoup moins gourmandes en eau que les plantes annuelles voire bisannuelles.

- Choix d'arbres et arbustes rustiques : le développement durable en espaces verts revient également à préférer des plantes produites localement, ce qui réduit le besoin en eau. Au moins 2 personnes doivent maîtriser l'arrosage automatique sur l'ensemble de la commune.

Une politique de développement durable paraît primordiale pour exploiter la biodiversité sur l'ensemble de la commune.