Roumanie

Roumanie

Contact :

Sylvie Cussigh, conseillère municipale déléguée aux relations internationales

Bernard Védrene, président de l'association Gières-Roumanie

Adresse e-mail : gieres.roumanie@ville-gieres.fr

Depuis 1990 : la Roumanie avec le village de CERTÈZE.

JPEG - 26.5 ko

L'ORIGINE DE NOS RELATIONS

-Le Choix de CERTEZE : en mars 1989, sur l'initiative de la Fédération Mondiale des Cités Unies (F.M.C.U), la commune de GIERES décide de parrainer la commune de CERTEZE menacée, comme 8000 villages roumains, d'être rayée de la carte par le président Ceaucescu

-Premiers contacts : voyage de 3 élus dont le maire de Gières (Charly Guibbaud, Colette Julien et Georges Morin) pour connaître les besoins et désirs des habitants, en février 1990.

-Création de l'association "GIERES ROUMANIE", le 13 mars 1990.
- Création de l'association "PRIETENIE ROMÂNO FRANCEZÀ", "pour "L'AMITIE CERTEZE-GIERES", le 16 décembre 1991.

JPEG - 28.2 ko

LA COMMUNE DE CERTEZE

-Commune de 5000 habitants, composée de 3 villages : CERTEZE, MOISENI, HUTA-CERTEZE, à l'extrême nord-est de la Roumanie, en bordure de la Hongrie & de l'Ukraine. Certeze est située dans le département de SATU-MARE dans une région de collines boisées. Certeze est au cœur de TARA-OASULUI, le Pays d'OAS, où les habitants vivaient exclusivement de l'agriculture et de l'artisanat. Depuis peu, de petites industries se développent : mise en bouteilles d'eaux minérales de la région, marbreries. La majorité des habitants est de religion orthodoxe. Cependant, on trouve une église catholique à Moiseni. C'est aussi une région de traditions, il n'est pas rare aujourd'hui encore, de voir des habitants de Certeze vaquer à leurs occupations en costume local. Chaque année, au mois de mai, une grande fête se déroule à Huta-Certeze, sur les hauteurs de Certeze. Il s'agit de la "Cimbra Oilor", grand rassemblement de troupeaux de moutons en partance pour les pâturages. C'est aussi une région avec une très forte culture migratoire.

- Pour en savoir plus sur Certeze et sa région, visiter le site de Dana Diminescu (cliquez ici) http://www.namediffusion.net/txtdana/mobilite_titre.html JPEG - 37.2 ko

LES ECHANGES : De GIERES vers CERTEZE

QUATRE CONVOIS :

-5 mai et 27 octobre 1990, deux convois "humanitaires", avec principalement du matériel médical pour le dispensaire et pédagogique pour les écoles. Six bénévoles de l'association, dont deux médecins, accompagneront le premier voyage. 3 membres de l'association dont une infirmière partiront avec le second.
-Mai 1992 : un camion de l'association EQUILIBRE transporte un stock de jeans qui sera vendu sous le contrôle de l'association roumaine. Le produit de la vente sera placé sur le compte bancaire de cette association pour financer la remise en état du dispensaire local. Ces Jeans ont été donnés par la société BONNAVENTURE, qui avait ses ateliers à Gières.
-21 mai 2001 : 20 ordinateurs, dons de la CAF de Lyon, sont acheminés par nos soins dans un convoi financé par Grenoble-Isère-Roumanie. Ces ordinateurs ont été mis en service dans les écoles de Certeze pour la formation des élèves.

DEUX VOYAGES TOURISTIQUES : JPEG - 19.5 ko

-Du 5 au 12 juillet 1997, 16 gièrois visitent les Maramures, les monastères de Bucovine et sont accueillis à Certeze.
-Du 16 au 23 juillet 2000, 11 gièrois et 1 roumain participent au Maramuzical, festival de musique populaire dans les Maramures et la Bucovine.
-Le 16 juillet, réunion de travail à Certeze avec l'association et les élus.

UNE MISSION :

-Du 24 au 28 avril 2003, 8 personnes : 2 élus de Gières dont le maire et 6 membres de l'association se rendent à Certeze. Au cours de réunions et d'échanges, ils font le bilan des actions passées, et précisent les actions futures. Le 25 avril 2003, un protocole de jumelage est signé entre les villes de Certeze et de Gières.

De CERTEZE vers GIERES.

SIX VOYAGES :
-Avril 1991 : accueil de 20 roumains qui découvrent à GIERES le monde rural, artisanal, industriel, éducatif et médical Français.
-Juillet 1993 : visite du maire de Certeze et de la présidente de l'association, directrice de l'école et du collège de Certeze.
-Automne 1994 : stage professionnel de deux jeunes adultes, l'un dans la carrosserie (1 mois), l'autre dans la restauration (3 mois).
-Juillet 1996 : accueil de 22 adolescents et 21 adultes. Coopération dans les domaines de l'éducation, et de la santé : visites d'établissements scolaires et hospitaliers, échanges d'expériences. Prestation du groupe folklorique des adolescents, échanges avec le groupe grenoblois "la DELPHlNALE".
-Juin-juillet 1998 : accueil de deux jeunes footballeurs pendant le mondial de football (15 jours) et du maire de Certeze.
-En mai 2004, séjour de 10 élèves des classes de langue française renforcée et de leurs accompagnateurs. Visite du collège, des écoles et découverte de la région, mise en relation avec le secteur jeunesse de la mairie de Gières. Activités sportives et culturelles. Durant ce séjour, visite de M. Romulus Béna, consul général de Roumanie à Marseille.

DES REALISATIONS :

- Apport de matériel médical et pédagogique.
- Dès 1990 : création d'une bibliothèque française utilisée par les élèves, prêt deux fois par semaine, environ 950 ouvrages.
- En juillet 1997 : achat en Roumanie de matériel sportif : panneaux et ballons de basket, table et matériel de tennis de table.
- En 1999 : échange de correspondance scolaire entre deux classes de cours moyen de Certeze deux classes de Gières.
- En octobre 1999 et novembre 2000 : participation financière au goudronnage de la cours d'école et marquage de terrains sportifs, hand-ball, basket-ball, volley-ball. Aide à l'aménagement d'une salle de gymnastique.
- Le 21 mai 2001, création d'une salle d'informatique de 20 ordinateurs cédés par la CAF de Lyon. Achat en Roumanie d'un lecteur/graveur de CD-RW.
- Le 25 avril 2003 : jumelage officiel entre les deux communes en présence des deux maires et des deux présidents d'associations.

PROJETS POUR 2005

- Participation financière à l'achat d'un moyen de transport (autobus ou mini bus) pour les déplacements des équipes culturelles et sportives scolaires principalement, mais aussi par l'association et la mairie de Certeze.

- Participation à la formation administrative du secrétaire de mairie de Certeze en accord avec la mairie de Gières.

- Mise en relations par internet des élèves de collège des deux communes.

L'AVENIR

Pour concrétiser le projet d'échange entre les jeunes des deux villages :
- Correspondance entre les élèves de Gières et Certeze par internet
- Pendant les vacances, venue de jeunes Roumains à Gières et déplacement de jeunes Gièrois à Certeze (échanges, rencontres sportives etc...)
- Chantiers de jeunes dans les services municipaux à partir de 16 ans

Mais aussi :
- Coopération touristique, inventaire de l'existant (accueil et attrait) et de ce qui pourrait se développer et s'améliorer.
- Organisation d'excursions "découvertes" entre nos deux communes.

Fichier attachéTaille
Image icon certeze_Art_0.jpg26.5 Ko