Travaux place de la République

La ville fait tout ce qui est en son pouvoir pour le confort et la sécurité des scolaires

Scolarité

Travaux place de la République

Depuis le mois de juillet, les travaux d'aménagement de la place de la République impactent les alentours des écoles René-Cassin, pour une durée d'au moins deux ans.

Retrouvez ici tous les détails des aménagements programmés et des mesures qui sont prises par les différents acteurs (promoteurs, Métron ville...) pour assurer la quiétude des élèves.

http://www.ville-gieres.fr/actualites/place-de-la-republique-cest-parti

L'école hors la classe

Éducation musicale

Des moniteurs d'éducation musicale interviennent dans toutes les classes de maternelle et de primaire, pour faire découvrir aux enfants divers instruments et surtout pour pratiquer le chant choral. Un moniteur enseigne également le chant choral au collège. Ces différentes formations se produisent régulièrement, dans le cadre de nombreuses manifestations culturelles.

Education physique et sportive

Les établissements

La liste des établissements scolaires.

Associations autour de l'école

  • Conseils des parents d'élèves de l'école publique (FCPE)
  • Sou des écoles laïques
  • Des mots pour comprendre
  • Association des parents d'élèves de l'école Don-Bosco (APEL)

L'école Georges-Argoud-Puy sera relocalisée au clos d'Espiès

Après trois réunions et deux visites de restaurants scolaires, le groupe de travail consacré à la future délocalisation de l'école maternelle Georges-Argoud-Puy, formé il y a quelques mois, a rendu ses conclusions lors d'une réunion publique le jeudi 26 avril. 

Forum d'inscription au CP

Samedi 9 juin 2018 de 9h à 12h à l'école élémentaire René-Cassin, 4 rue de l'Isère

Réunion publique "école et restaurant scolaire"

Le groupe de travail “écoles et restaurants scolaires”, créé autour de la nécessité de relocaliser les 4 classes de l’école maternelle Georges-Argoud-Puy et auquel participent élus et agents de la mairie, techniciens de Territoires 38 (qui accompagnera la commune dans l’élaboration du cahier des charges), enseignants et parents d’élèves délégués, ainsi que Rémy Ducousset, inspecteur départemental de l’Education nationale, rendra ses conclusions lors d'une réunion publique jeudi 26 avril, à 20h au Laussy. 

Forum d'inscription en maternelle

Si votre enfant est né en 2015, il fera ses premiers pas à l’école à la rentrée 2018 !

Mais pour cela, vous devrez vous rendre au forum d’inscription qui se tiendra le samedi 3 mars, de 9h à 11h30, en mairie.

Le formulaire d'inscription avec la liste des pièces à fournir est téléchargeable ci-contre.

Rythmes scolaires : les résultats de l'enquête et le vote du conseil

Depuis la rentrée 2017, l'organisation de la semaine sur 4 jours dans l'enseignement du premier degré (maternelle et élémentaire) est rendue possible par dérogation à la “loi sur la refondation de l'école” de 2013, qui imposait un calendrier sur quatre jours et demi. Cette dérogation est strictement encadrée et, pour être applicable à la rentrée de septembre 2018, elle doit être formulée par la commune au début du mois de février, accompagnée des décisions des conseils d'écoles en exercice (c'est-à-dire élus après septembre 2017).

Rythmes scolaires : discutons-en !

Rester à la semaine de 4,5 jours ? Revenir à celle de 4 jours ? Qu'est-ce qui est bon pour nos enfants ? Où en sommes-nous par rapport aux autres nations industrialisées ? Faut-il supprimer totalement l'école ? Si la dernière proposition est bien sûr fantaisiste, les deux premières sont possibles. Pour en débattre invite parents d'élèves, enseignants et personnels concernés, la ville de Gières organise une table ronde le mardi 12 décembre, à 18h30 au Laussy, en présence des élus et de spécialistes des rythmes de l'enfant.