18ème concours des écoles à vélo : les résultats à Gières

Ce jeudi 20 mai, les 3 écoles publiques ont participé au 18ème concours des écoles à vélo, organisé par la Métro, le Smmag (Syndicat Mixte des Mobilités de l'Agglomération grenobloise) et l'ADTC. Les résultats ont été à la hauteur des attentes des organisateurs (voir les chiffres détaillés ci-après), ainsi que de la municipalité.

Lola Malvoisin, maire-adjointe à l'éducation, et Mickaël Guiheneuf, conseiller municipal délégué aux mobilités et aux transitions énergétiques et écologiques, ont parcouru la ville eux aussi à vélo, pour expliquer aux enfants l'importance de la mise en oeuvre des modes doux pour les trajets court, et celle de la sécurité lorsque l'on circule à vélo ou à trottinette ; à cet effet, ils ont distribué à chaque enfant un gilet de sécurité aux couleurs du concours et de la ville de Gières.

Les résultats

Ecole maternelle René-Cassin : 99 élèves présents, 92% ont utilisé un mode doux

• Vélos : 39
  • Draisiennes : 0
  • Trottinettes : 18
  • Piétons : 34
  • Voiture / Moto : 8

Ecole maternelle Georges-Argoud-Puy : 94 élèves présents,  77% ont utilisé un mode doux

• Vélos : 31
  • Draisiennes : 4
  • Trottinettes : 10
  • Piétons : 4
  • Transports en commun : 18
  • Sur le vélo des parents : 5
  • Voiture / Moto : 22

Ecole émémentaire René-Cassin : 318 élèves présents, 91% ont utilisé un mode doux

• Vélos : 80
  • Trottinettes : 56
  • Piétons : 139
  • Transports en commun : 3
  • Voiture / Moto : 27
  • Autres (taxi, skate, rollers) : 13

A noter que les (relativement) moins bons chiffres de l'école maternelle Georges-Argoud-Puy s'explique par une situation tout à fait particulière liée à la carte scolaire. L'établissement, créé dans les années quatre-vingt au Pied-de-Gières sous le nom d'école La Fontaine, répondait alors complètement aux besoins des familles alentour, notamment des jeunes couples qui s'installaient dans les immeubles voisins du Japin. Au fil des ans, la carte scolaire à évolué et les jeunes couples sont désormais plutôt domiciliés à l'autre bout de la commune (Chamandier et éco-quartier) et dans le centre (leurs enfants sont alors scolarisés à l'école maternelle René-Cassin). La ville de Gières répond depuis à cette situation en organisant une navette bi-quotidienne qui traverse Gières, mais nombreux sont les parents à vouloir accompagner leurs enfants à l'école, sutout chez les plus petits. Un nouveau projet d'établissement situé au clos d'Espiés devrait résoudre définitivement cette situation dans les années qui viennent.