Actualités

Élection législatives des 30/06 et 7/07

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 30 juin (1er tour) et 7 juillet (2nd tour).

Horaires : les bureaux de votes seront ouverts de 8h à 19h ; pour connaître votre bureau de vote, vous pouvez consulter le plan des bureaux téléchargeable ci-contre.

  • La carte d'électeur n'est pas obligatoire pour voter si vous êtes inscrit, mais il faut impérativement présenter une pièce d'identité.
  • Inscription — Les Giérois qui ont eu 18 ans ou les auront avant le scrutin sont automatiquement inscrits sur les listes électorales s’ils se sont fait recenser à Gières l’année de leurs 16 ans. Vous pouvez le vérifier sur https://www.service-public.fr.
  • Les nouvelles inscriptions dont le dossier a été validé entre le 3 mai et le 9 juin sont valides, mais les inscriptions effectuées à compter du 10 juin ne seront pas prises en compte pour ce scrutin, sauf concernant les dérogations habituelles (fonctionnaires mutés, militaires démobilisés...).
  • Procuration — Vous pouvez établir une procuration en remplissant le formulaire dédié sur https://www.service-public.fr et en vous rendant ensuite dans un bureau de police ou dans une gendarmerie pour la valider, en tenant compte des délais postaux pour qu’elle revienne en mairie avant le scrutin. Attention, l'électeur chargé de voter à votre place devra se rendre dans votre bureau de vote et ne peut avoir qu'une seule procuration. Une nouvelle procédure de demande de procuration entièrement en ligne est possible mais nécessite d'avoir une carte d'identité au format carte bancaire, un compte France-Connect, et de créer une identité numérique sur France-Identité ; le demandeur doit toutefois faire valider cette identité numérique à la mairie de Grenoble ou à celle de Rives pour finaliser la procédure.
  • Comme pour chaque scrutin, la ville recherche des assesseurs et des scrutateurs pour aider les élus et les agents à tenir les 4 bureaux et/ou pour procéder au dépouillement. Si vous voulez participer, envoyez un mail à .

Les travaux en cours et à venir

Travaux de préparation, puis de démolition/reconstruction du pont du Sonnant, et autres chantiers alentour, du 1/07 au 31/10

Plusieurs entreprises vont préparer puis démolir et reconstruire le pont du Sonnant, au haut de l'avenue d'Uriage, du lundi 1er juillet au jeudi 31 octobre. Ce chantier va fortement perturber la circulation dans le secteur :

  • Du lundi 1er au mercredi 3 juillet, la portion de l'avenue d'Uriage située entre la rue Victor-Hugo et le carrefour avec l'avenue de la Combe, sera fermée à la circulation dans le sens montant, puis dans les deux sens du jeudi 4 juillet à 9h au jeudi 31 octobre. Tous les véhicules en provenance de la Combe seront déviés vers le rond-point Ikea par l'avenue Henri-Duhamel, tandis que les véhicules légers venant de Gières seront déviés par la rue Victor-Hugo vers cette même avenue Henri-Dumamel.

  • Du lundi 1er au mercredi 31 juillet, une autre entreprise sera chargée d'effectuer d'autres travaux rue du Repos, sur la portion comprise entre l'avenue Henri-Duhamel et la rue des Marronniers ; cette portion sera fermée à la circulation dans les 2 sens ; une déviation sera mise en place par la rue du Comoë, uniquement pour les véhicules légers. L'accès riverain sera maintenu en permanence et gérée au cas par cas par le chef de chantier. La vitesse sur l'avenue Henri-Duhamel sera limités à 20 km/h au droit du chantier, dans les deux sens ; la circulation des cycles et des piétons sera maintenue et sécurisée, les premiers devant impérativement mettre pied-à-terre.

  • Le détail des circulations et déviations de et vers Venon sera fixé par un arrêté à venir.

Travaux sur le réseau électrique rue des Cottages entre les 1er et 19/07

Une entreprise a été mandatée pour réaliser des travaux d'alimentation et de raccordement et d'alimentation d'une borne de recharge électrique, sur le parking de la rue des Cottages, pendant 4 jours entre lundi 1er et le vendredi 19 juillet. Deux places de stationnement seront supprimées côté bibliothèque pour le bon déroulement du chantier.

Reprise d'enrobés rue du Docteur-Valois entre les 1er et 31/07

Une entreprise a été mandatée pour réaliser des travaux de reprise d'enrobés rue du Docteur-Valois entre le lundi 1er et le mercredi 31 juillet. Les travaux seront réalisés en demi-chaussée entre 9h et 16h et la circulation gérée par alternat manuel ou de feux tricolore en fonction de la densité du trafic. Le trottoir et la piste cyclable concernés seront fermés et la circulation des piétons et des cycles déviés vers le côté opposé.

Isolation par l'extérieur du grand bâtiment de l'école élémentaire René-Cassin, du 1/07 au 27/09

Une entreprise a été mandatée pour réaliser des travaux d'isolation par l'extérieur sur la grand bâtiment de l'école élémentaire René-Cassin, du lundi 1er juillet au vendredi 27 septembre. Pendant toute la durée du chantier, le chemin des écoles sera fermé à la circulation des véhicules, à l'exception du garage privé situé sur cette voirie depuis la rue des Cottages. La circulation des cycles et des piétons sera également interdite, la sortie de secours du bâtiment et le portillon donnant sur la rue de l'Isère restant accessibles durant les périodes scolaires, du 1er au 5/07 et du 2 au 27/09.

Renouvellement du réseau d'eau potable rue des Mathématiques du 1er au 9/07

Une entreprise a été mandatée pour réaliser des travaux de renouvellement du réseau d'eau potable rue des Mathématiques du lundi 1er au mardi 9 juillet. La chaussée sera fermée et la circulation déviée par la rue de la Chimie.

Fermeture de la Combe à toute circulation le mercredi 19 juin - ATTENTION : COUPURE DE VOIRIE

Le service voirie de la Métro est chargé des travaux de fauchage, débroussaillage et de réparation d'une conduite d'eaux pluviales dans la Combe, le mercredi 19 juin.La chaussée sera entièrement fermée à la circulation des véhicules, cycles et piétons entre 9h et 16h, entre le carrefour Combe-avenue d'Uriage-route de Venon jusqu'à la sortie  de la zone agglomération, sauf riverains et véhicules de secours. Des déviations seront mises en place par Eybens-Brie-et-Angonnes et par Venon.

Reprise des réseaux d'eaux pluviales dans la Combe, du 19 au 24/06

Une entreprise a été mandatée pour exécuter des travaux de reprise d'eau pluviales dans la Combe, du mercredi 19 au lundi 24 juin. Elle coordonnera son intervention le mercredi 19/06 avec les travaux de fauchage et débroussaillage (voir ci-dessus) puis, jusqu'au lundi 24/06, travaillera par chantier mobile entre 9h et 16h ; la chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternat manuel ; la chaussée sera rendue à la circulation sur les deux voies entre 16h et 9h, ainsi que les samedi 22 et dimanche 23 juin.

Autres travaux multiples au carrefour Combe-avenue d'Uriage, du 5 au 28/06

Plusieurs sociétés vont intervenir au carrefour Combe-avenue d'Uriage en juin :

  • Pose de poteaux provisoires et de pose/dépose de câbles du mercredi 5 au vendredi 28 juin, avec un chantier mobile entre 9h et 16h ; la chaussée sera rétrécie et la circulation des cycles insérée dans la circulation générale.

  • Dévoiement du réseau d'eaux pluviales au pont de Venon, du lundi 17 au vendredi 28 juin ; la voie dans le sens Combe-avenue d'Uriage sera fermée, et une déviation mise en place par l'avenue Henri-Duhamet et le rond-point Ikea ; le pont de Venon sera limité à une voie, avec priorité à la descente et interdiction de tourner à droite pour les véhicules descendant de Venon ; les accès riverains et en direction de Venon ne seront possible qu'en venant de l'avenue d'Uriage.

  • Pose de deux chambres de télécommunications sur 2 jours entre le lundi 10 et le vendredi 15 juin ; les travaux seront réalisés par demi-chaussée et la circulation réduite à une seule voie, gérée par alternat de feux tricolores ou manuelle. La route de Venon sera maintenue en service par alternat, avec priorité à la descente.

  • Pose d'une chambre de télécommunications, du mercredi 5 au vendredi 7 juin sur le pont de Venon ; les travaux seront réalisés par demi-chaussée et la circulation réduite à une seule voie, gérée par alternat de feux tricolores ou manuelle. La route de Venon sera maintenue en service par alternat, avec priorité à la descente.

Pose de réseaux électriques au droit du 16, rue Pierre-Giraud, du 17/06 au 14/07

Des entreprises ont été mandatées pour exécuter des travaux de pose de réseaux électriques, au droit d'une propriété située au n°16 de la rue Pierre-Giraud, du lundi 17 juin au dimanche 14 juillet, sous réserve de l'accord des propriétaires de la parcelle privée traversée. La chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternat manuel si nécessaire ; le trottoir et la piste cyclable seront fermés au droit de l'emprise des travaux et une déviation sécurisée mise en place pour la circulation des cycles et des piétons.

Travaux sur le réseau de chauffage urbain rue de la Piscine, du 10/06 au 31/12

Plusieurs entreprises ont été mandatées pour effectuer des travaux sur le réseau de chauffage urbain, rue de la Piscine, du lundi 17 juin jusqu'à la fin de l'année 2024. Le chantier entraînera des perturbations de circulation, sur cette voirie et rue de la Papèterie ; la circulation de la rue de la Papèterie sera mise à sens unique, de la rue de la Piscine vers la rue de la Chimie ; celle de la rue de la Chimie sera mise à sens unique, depuis la rue de la Chimie ; la circulation des piétons et des cycles sera maintenue et sécurisée.

Travaux sur les enrobés de la Combe du 28/05 au 7/06 - PROLONGATION JUSQU'AU 12/06

Une entreprise a été mandatée, sous maîtrise d'ouvrage de la Métro, pour effectuer des travaux de carrotage sur l'enrobé de la Combe, du mardi 28 mai au vendredi 7 juin. La chaussée sera rétrécie entre 9h et 16h et les travaux seront réalisés par chantier mobile, avec un fourgon de part et d'autre. La circulation sera gérée par alternat de feux tricolores si besoin ; celle des cycles sera insérée dans la circulation générale ; les cheminements piétons seront maintenus et sécurisés. La zone de chantier délimitée par barrières jointives ; les manoeuvres des engins seront accompagnées par du personnel au sol ; les accès riverains, de secours et de ramassages des déchets seront maintenus, et la gestion des feux tricolores de sortie des habitations adaptée.

Pose de câble et d'un coffret d'alimentation électrique rue de de la Gare du 10 au 14/06

Une entreprise a été mandatée pour la pose de câble et d'un coffret d'alimentation électrique  rue de la Gare, du lundi 10 au vendredi 14 juin. Les travaux se feront sur le trottoir, la circulation des piétons et des cycles étant déviée et sécurisée.

Fermeture de la piste cyclable de la Combe au pont de Venon le 6/06

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de sondages sur la piste cyclable de la Combe, le jeudi 6 juin, au droit du pont de Venon. La piste cyclable sera fermée à la circulation des cycles, lesquels seront insérés dans la circulation générale. Le cheminement piéton sera maintenu et sécurisé.

Travaux sur la conduite SPMR chemin du Marais et rue des Viaires, du 4 au 26/06

Une entreprise a été mandatée pour procéder au déchargement d'engins de chantier chemin du Marais et rue des Viaires, du mardi 4 au vendredi 28 juin, dans le cadre de travaux à venir sur la conduite SPMR (Société du Pipeline Méditerrannée-Rhône). Durant cette période, la circulation pourra être rétrécie et la circulation gérée par alternat manuel.

Travaux de signalisation au carrefour Moiron-Libération-la Fontaine du 3 au 7/06

Une entreprise a été mandatée pour réaliser des travaux de signalisation au carrefour des rues du Moiron, de la Libération et de la Fontaine, du lundi 3 au vendredi 7 juin. Le chantier se fera sur le trottoir avec empiètement sur la chaussée, avec une largeur de voie maintenue à 6 m. La circulation des cycles et piétons sera déviée si nécessaire et sécurisée.

Branchement sur le réseau d'eau potable rue de la Fontaine, du 24 au 31/05

Une entreprise a été mandatée pour exécuter des travaux de renouvellement d'un branchement sur le réseau d'eau potable, rà hauteur du n°50 rue de la Fontaine, du vendredi 24 au vendredi 31 mai. La chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternart manuel. La circulation des cycles et piétons sera déviée si nécessaire et sécurisée.

Début des travaux de la résidence Safilaf, au 8-10 rue de la Gare

Une entreprise a été mandatée pour installer des barrière de sécurité de type Heras à hauteur des n° 8 et 10 rue de la Gare, en prévision des travaux de la résidence Safilaf à côté de l'Ehpad en cours de construction. Ces travaux de préparation vont entraîner des perturbations de circulation du lundi 4 mars jusqu'à fin juin ; la chaussée pourra être rétrécie et la circulation gérée par alternat dans le créneau 9h-16h.

Travaux sur le pont de Venon les 6, 7 et 11/03 — ATTENTION : COUPURE DE VOIRIE

Des sondages géotechniques vont être entrepris sur le pont de Venon le mercredi 6 mars de 13h à 17h et le jeudi 7 et le lundi 11 mars de 8h45 à 17h,  entraînant la fermeture de la D 164 dans ces plages horaires. Depuis Gières la circulation sera déviée par la D524, avenue de la combe et par la D280, route d'Uriage.
Les accès secours seront maintenus : passage d'un véhicule de secours possible dans un délai de 5 minutes.
Un cheminement piéton sera maintenu, cependant, les cyclistes devront mettre pied à terre.

Coupure d'eau rue Wilson le 27/02

En raison de travaux effectués sur le réseau, une coupure d'eau affectera les riverains de la rue Wilson, entre le n°11 et le croisement avec l'allée du Charmant Som le mardi 27 février, entre 8h30 et 12h (voir les consignes de sécurité sur le flyer joint).

Travaux sur feux tricolores de la rue de la Fontaine du 27/02 au 1/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer une mise en conformité des feux tricolores de la rue de la Fontaine (carrefour de la rue de la Libération) du mardi 27 février au vendredi 1er mars. Les travaux seront réalisés en traversée de voirie et la chaussée sera rétrécie. La circulation des cycles et piétons sera déviée et sécurisée.

Travaux sur les végétaux dans la Combe le 6/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de désencrouage, débitage et évacuation d'arbres dans la Combe le mercredi 6 mars. La chaussée sera rétrécie et la circulation se fera sur une voie, gérée par feux tricolores, entre 9h et 16h. La circulation des cycles sera maintenue, déviée si nécessaire et sécurisée.

Intervention sur un poteau d'incendie à l'angle des rue Jean-Jaurès et Wilson du 26/02 au 1/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de dépose et de repose d'un poteau d'incendie à l'angle des rue Jean-Jaurès et Wilson du lundi 26 février au vendredi 1er mars. La chaussées sera rétrécie et la circulation gérée par alternat manuel. La circulation des cycles et piétons sera déviée et sécurisée.

Raccordement au réseau d'eaux usées rue du Chamandier du 25 au 29/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de raccordement au réseau d'eaux usées à hauteur du n°3 rue du Chamandier, du lundi 25 au vendredi 29 mars. La chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternat de feux tricolores en fonction de l'avancement du chantier.

Raccordement électrique rue de la Gare du 26/02 au 1/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de raccordement électrique rue de la Gare du lundi 26 février au vendredi 1er mars. Le chantier sera réalisé par demi-chaussée entre les n° 8 et 12 de la rue et la circulation gérée par alternat manuel.

Reconstruction de l'abribus et abaissement des bordures place de la République du 26/02 au 1/03 et du 11 au 22/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer l'abaissement des bordures à hauteur des n° 24 et 26 place de la République pour procéder à des travaux d'abaissement de bordures, du lundi 19 février au vendredi 1er mars. La chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternat manuel. Dans le même temps, une autre entreprise entreprendra la reconstruction de l'abribus de la ligne 15, détruit lors d'un accident de la circulation le 10 janvier dernier, face au n°22 de la place de la République. Les travaux seront réalisés sur le trottoir.

A la suite de ces travaux, le revêtement en béton au droit de l'abribus sera réalisé pendant deux jours consécutifs entre le lundi 11 et le vendredi 22 mars ; les travaux seront réalisés sur trottoir, mais la chaussée pourra momentanément rétrécie entre 9h et 16h.

La circulation des piétons sera maintenue et déviée si nécessaire

Travaux sur le réseau télécom avenue de la Combe du 19/02 au 1/03

Une entreprise a été mandatée pour exécuter des travaux de remplacement de deux appuis sur le réseau télécom du lundi 19 février au vendredi 1er mars dans la Combe. La chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternat de feux tricolores de 9h à 16h ; la circulation des cycles et piétons sera maintenue et sécurisée.

Raccordement au réseau d'eaux usées à l'angle avenue Esclangon-rue de la Gare du 19/02 au 1/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de raccordement au réseau d'eaux usées à hauteur du n°3 de l'avenue Esclangon (carrefour avec la rue de la Gare) du lundi 19 février au vendredi 1er mars.

  • avenue Esclangon : les travaux seront réalisés sur l'enceinte de la parcelle privée, avec emprise sur le trottoir et la chaussée. Le passage piéton traversant la rue de la Gare à hauteur des feux tricolores sera impraticable.

  • rue de la Gare : une voie de circulation sera supprimée et la circulation gérée par alternat manuel dans le sens prioritaire vers la rue de la Gare.

La circulation des cycles et piétons sera déviée et sécurisée.

Raccordement électrique rue de la Condamine du 11 au 29/03

Une entreprise a été mandatée pour procéder à des travaux de raccordement électrique au réseau Enedis rue de la Condamine, du lundi 11 au vendredi 29 mars. La chaussée sera rétrécie entre 9h et 13h selon les nécessités du chantier, et la circulation gérée par alternat de feux tricolores.

Travaux sur la conduite SPMR rue des Sports du 19/02 au 1/03 (ATTENTION : COUPURE DE VOIRIE)

Une entreprise a été mandatée pour procéder à la pose d'un dallage de protection de la conduite SPMR (Société du Pipeline Méditerranée-Rhône) sur la portion de la rue des Sports située entre le n°6 (Ets Genin) et le carrefour avec la ligne B du tramway), du lundi 19 février au vendredi 1er mars. Ces travaux vont entrainer une interruption de circulation pour les véhicules pendant toute la période, soir et week-ends compris, sauf pour les véhicules de secours. Les riverains de l'allée de la Pinéa ont été individuellement informés de l'impossibilité d'accéder à leur propriété en voiture.

Des déviations seront mises en place (plan téléchargeable ci-contre) :

  • pour les véhicules légers, par le mail des Sports (les bornes limitant l'accès de cette voirie aux transports en commun seront programmées en position basse du 19/02 à 7h jusqu'au 1/03 à 17h) et la rue des Glairons,

  • pour les poids-lourds par la RN 87 (rocade Sud) et la rue des Glairons.

La circulation des cycles et piétons sera maintenue et sécurisée.

Pose d'un échafaudage au 25 rue de la Gare du 19 au 23/02 - Prolongation jusqu'au 8/03

Une entreprise a été mandatée pour poser un échafaudage sur la voir publique et à occuper de fait le domaine public  en vue d'un ravalement de façade, du lundi 19 au vendredi 8 mars, au bas de la rue de la Gare, à hauteur du n°25. Les travaux seront réalisés sans emprise sur la chaussée et la circulation piétonne sera maintenue sous l'échafaudage, et sécurisée contre tous les risques, y compris les chutes de matériaux, par un plancher jointif et un filet de protection vertical.

Réalisation d'une tranchée rue de l'Isère, du 7 au 9/02 (ATTENTION : COUPURE TOTALE DE VOIRIE, Y COMPRIS CYCLES ET PIETONS)

Une entreprise a été mandatée pour réaliser une tranchée destinée à un branchement électrique du mercredi 7 au vendredi 9/02, à hauteur de la section piétonnisée de la rue de l'Isère. Les travaux seront réalisés en route barrée ; les riverains domiciliés entre la rue Pasteur et le chemin des Ecoles seront autorisés à emprunter la rue de l'Isère à cotresens pour rejoindre la rue Pasteur. La circulation des piétons et des cycles sera supprimée et déviée par le chemin des Ecoles et le mail Rose-Valland. La chaussée sera rendue à la circulation en fin de journée par des plaques de franchissement.

Raccordement à la fibre dans le centre, du 12/02 1/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de raccordement aux chambres de télécommunication à la fibre optique, du lundi 12 février au vendredi 1/03/2024, rue Victor-Hugo (angle de la Grand'rue) place de la République et rue de la Libération. Au droit du chantier, la chaussée sera rétrécie de 9h à 16h et la circulation gérée par un alternat manuel.

Raccordement à la fibre dans le centre, du 5 au 16/02

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de raccordement aux chambres de télécommunication à la fibre optique, du lundi 5 au vendredi 16/02/2024, sur les voiries suivantes : Grand'rue, rue Jean-Jaurès, rue de la Libération, avenue d'Uriage et rue Victor-Hugo. Au droit du chantier, la chaussée sera rétrécie de 9h à 16h et la circulation gérée par un alternat manuel.

Abattage d'arbres route de Venon les 30 et 31/01

Une entreprise a été mandatée pour procéder à des travaux de sécurisation et d'abattage d'arbres menaçants route de VEnon, sur le territoire de la commune, les mardi 30 et mercredi 31/01/2024. Au droit du chantier, la circulation sera fermée par demi-chaussée de 9h à 16h et la circulation gérée par feu tricolore ou alternat manuel.

La saison culturelle 2024/2025 du Laussy

Situé au cœur du parc Charly-Guibbaud, le Laussy peut accueillir 300 spectateurs, ses fauteuils confortables et une très bonne sonorisation permettent des spectacles de qualité dans d'excellentes conditions.

Au programme de cette saison, 12 spectacles avec de l'humour, de la musique, de la comédie, de la danse, du théâtre, du jeune public, de la magie... et 16 séances de cinéma.

Une programmation variée pour tous les publics...

NOUVEAU ! Retrouvez-nous sur le facebook du Laussy en cliquant sur le lien : https://www.facebook.com/SalleduLaussy

LA SAISON 2024-2025 EN BREF

Découvrez la nouvelle saison sur le pdf ci-contre !

Renseignements et réservations : service culturel 04 76 89 69 12

  • Permanences billetterie (hors vacances scolaires) : les mardis de 15h à 17h, dans le hall d'accueil de la mairie ou sur rendez-vous au 04 76 89 69 12.
THEATRE, MUSIQUE ET DANSE

À NOTER !
Les spectacles débutent à 20h (excepté le concert de Mike et Riké prévu à 20h30).

Vendredi 18 octobre à 20h30 : Souvenirs de saltimbanques

  • Spectacle musical
  • Par Mike et Riké de Sinsémilia
  • Dès 8 ans / durée 2h
  • Tarif plein : 23 € / Tarif réduit : 19 € / Tarif prem'Laussy : 17 € / Tarif abonné : 14 €

Mardi 5 novembre à 20h : À la recherche des canards perdus

  • Conférence décalée
  • Compagnie Vertical Détour
  • De et avec Frédéric Ferrer
  • Dès 12 ans / durée 1h15
  • Tarif plein : 19 € / Tarif réduit : 17 € / Tarif abonné : 15 € / Tarif abonné : 12 €

Mardi 26 novembre à 20h : Pourvu qu'il nous arrive quelque chose...

  • Théâtre
  • Compagnie Le Chat du Désert
  • Mise en scène et jeu : Grégory Faive
  • Dès 10 ans / durée 1h30
  • Tarif plein : 17 € / Tarif réduit : 15 € / Tarif prem'Laussy : 13 € / Tarif abonné : 11 €

Mardi 10 décembre à 20h : Les guêpes aiment l'andouillette

  • Humour
  • Comédie du Dauphiné
  • Texte, mise en scène et jeu : Serge Papagalli
  • Dès 14 ans / durée 1h30
  • Tarif plein : 28 € / Tarif réduit : 24 € / Tarif abonné : 18 € / Pas de prem'Laussy

Samedi 14 décembre à 10h30 : Comment attraper une étoile

  • Théâtre visuel
  • Compagnie Comme une Étincelle
  • Écriture, mise en scène et jeu : David Meunier
  • Dès 2 ans / durée 35 min
  • Tarif unique : 10 € / Jauge limitée

Mardi 14 janvier à 20h : En devenir fou

  • Danse
  • Compagnie Désacorpsdé
  • Mise en scène et chorégraphies : Coline Robert et Pierrot Leras
  • Dès 10 ans / durée 50 min
  • Tarif plein : 15 € / Tarif réduit : 13 € / Tarif prem'Laussy : 12 € / Tarif abonné : 9 €

Vendredi 31 janvier à 20h : Le Magasin des Suicides

  • Comédie
  • Compagnie Nandi
  • Mise en scène et adaptation : Franck Régnier
  • Dès 8 ans / durée 1h25
  • Tarif plein : 23 € / Tarif réduit : 19 € / Tarif prem'Laussy : 17 € / Tarif abonné : 14 €

Mardi 18 février à 14h et 20h : Notre Cyrano

  • Comédie épique
  • Petits Bâtons Production
  • Mise en scène : Hélène Van der Stichele
  • Dès 10 ans / durée 1h40
  • Tarif plein : 17 € / Tarif réduit : 15 € / Tarif prem'Laussy : 13 € / Tarif abonné : 11 €
  • Séance scolaire à 14h (ouverte au public sous réserve des places disponibles) : 11 €

Mardi 18 mars à 20h : Alzhei'Mère

  • Dans le cadre du festival "Histoire de Rires"
  • Humour 100% féminin
  • Écriture et jeu : Sophie Belvisi
  • Mise en scène : Chrystelle Canals
  • En première partie : extrait du spectacle "C'est dur d'être gentille" @Ségodegré (Ségolène Marc)
  • Dès 12 ans / durée 1h20
  • Tarif plein : 17 € / Tarif réduit : 15 € / Tarif prem'Laussy : 13 € / Tarif abonné : 11 €

Vendredi 4 avril à 20h : Viens voir les Magiciens...

  • Gala de magie
  • Club des Magiciens du Dauphiné
  • Tout public / durée 2h (entracte de 30 min avec buvette)
  • Tarif plein : 19 € / Tarif réduit : 17 € / Tarif prem'Laussy : 15 € / Tarif abonné : 12 €

Mardi 15 avril à 10h : Ça cartonne

  • Théâtre (scolaire)
  • Compagnie Matic
  • Mise en scène : Cécile Lopez / jeu : Jean-Michel Bouteille
  • Dès 3 ans / durée 45 min
  • Tarif unique : 10 €
  • Séance scolaire (ouverte au public sous réserve des places disponibles) : 10 €

Vendredi 23 mai à 20h : Fantasia, un monde de bulles

  • Bubble show
  • Les Magiciens des Bulles
  • Tout public / durée 1h
  • Tarif plein : 15 € / Tarif réduit : 13 € / Tarif prem'Laussy : 12 € / Tarif abonné : 9 €
CINEMA - Les séances au Laussy
À NOTER !
Les séances de cinéma sont programmées à 20h (excepté les films Jeune Public à 18h30).
 
La programmation variée et de qualité est ouverte à tous les publics.
Nous vous proposons également trois films à destination du jeune public programmés à 18h30 : les mardis 10 septembre, 3 décembre 2024 et 3 juin 2025.
Tarifs de 4 à 8 €.
 
Programme et dates des projections disponible en mairie, dans le Gières info et le Dauphiné Libéré, sur les panneaux d'affichage, le Facebook (https://www.facebook.com/SalleduLaussy) ainsi que sur le site internet : www.ville-gieres.fr.
 
INFOS PRATIQUES

Achetez vos places

  • Avec la billetterie en ligne
  • En permanence mairie : le mardi de 15h à 17h
  • Sur rendez-vous au 04 76 89 69 12
  • Au Laussy : une heure avant chaque spectacle (sous réserve de places disponibles)
  • Nous vous remercions de privilégier vos achats sur internet
  • Fermeture du Laussy et de la billetterie durant les vacances scolaires
  • Fermeture du service culturel le mercredi

Payez vos places

  • Carte bleue (paiement sécurisé), espèces, chèques (à l’ordre de Spectacles Gières), Chèques Culture(*), Pass'Région(*), Pass'Culture(*).
    (*) uniquement pour les spectacles vivants (places et abonnements)

Abonnez-vous

  • Carte Spectacle (12 €) : nominative, valable de septembre 2024 à juin 2025, donnant droit au tarif abonné.
    Achat en ligne ou en permanence billetterie.
  • Chéquier Cinéma de 5 contremarques prépayées (25 €) : non nominatives, à échanger obligatoirement en billetterie.
    Achat en permanence billetterie de préférence.

Tarifs spectacles théâtre et musique :

  • plein
  • réduit (sur présentation de justificatifs) : moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, groupes de plus de 10 personnes, bénéficiaires du RSA, carte Savatou, carte Loisirs (ANCAV-SC), CAF de l'Isère (antennes nord-Isère) et adhérents COS38
  • prem'Laussy : pour tout achat réglé au moins 1 mois avant le spectacle
  • abonné : pour les titulaires de la carte d'abonnement Spectacle Saison 2024/2025 et pour les groupes scolaires de plus de 10 élèves, ayant préalablement réservé et réglé leurs places auprès du service culturel

Tarifs cinéma :

  • plein : 8 €
  • réduit : 7 € (sur présentation de justificatifs) : moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, bénéficiaires du RSA, carte Savatou, carte Loisirs (ANCAV-SC)
  • abonné : 5 €  (chéquier Cinéma de 5 contremarques prépayées)
  • moins de 14 ans : 4 €

A noter

  • Les places ne sont pas numérotées.
  • L'accès au spectacle n'est pas garanti pour les retardataires.
  • Les places ne sont ni échangées ni remboursées.
  • Pendant le spectacle, merci d'éteindre votre téléphone portable, de ne pas prendre de photos, ni de filmer.
  • Dès l'entrée au Laussy, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
  • La direction peut être amenée à modifier le programme, le public en sera informé par voie de presse.
  • Le Laussy est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de la réservation de vos billets afin de permettre un accueil dans les meilleures conditions.
     
NOUS CONTACTER

L'équipe du Laussy

  • Direction : Muriel Granier
  • Administration, diffusion, billetterie : Isabelle Vignon
  • Communication : Pierre-Jean Daganaud
  • Régisseur général : Jo Maldera
  • Régisseur adjoint : Nils Toutain
  1. Le Laussy et le service culturel : 04 76 89 69 12 /  / Régie technique : 04 76 89 66 56 / 
  2. Retrouvez l'actualité du Laussy sur www.ville-gieres.fr et sur le Facebook https://www.facebook.com/SalleduLaussy
  3. Vous souhaitez rester informé de l'actualité culturelle ? Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion en écrivant à 

Coupures de courant les 11 et 20 juin

Le gestionnaire de distribution d'électricité Enedis procédera à des coupures de courant aux dates et lieux suivants :

  • le mardi 11 juin, de 8h45 à 11h45, du 4 au 6, du 5 au 11, du 14 au 22, du 15 au 29, au 37, au 3B, au 11B et au 18B rue de la Gare, et au 1 rue du Chamandier
  • le jeudi 20 juin, du 6 au 10 allée des Iris

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

  • Santé - Si vous utilisez des appareils médicaux à votre domicile (assistance respiratoire, pousses-seringues, dialyse, …), prévenez votre médecin et votre entourage afin qu’ils prennent toutes les dispositions utiles.
  • Chauffage - Les chauffages au gaz, au fioul, aux granules de bois s’éteignent automatiquement lors de la coupure d’électricité. Les chauffages centralisés à bois bûche (« fourneau-bouilleur ») ne s’éteignent pas. Les circulateurs d’eau de votre circuit de chauffage eux, s’arrêteront. Pour éviter de faire bouillir l’eau, attendez le retour de l’électricité avant de remettre des bûches dans votre chaudière.
  • La coupure d’électricité étant de courte durée, votre logement ne va pas beaucoup se refroidir. Si vous décidez néanmoins d’utiliser un chauffage d’appoint autonome, vérifiez s’il est conforme aux normes de sécurité et s’il est prévu pour une utilisation en intérieur.
  • Éclairage - Utilisez une lampe électrique plutôt qu’une bougie ou une lampe à gaz. Si vous décidez d’utiliser une bougie, ne la laissez pas sans surveillance.
  • Ascenseurs et monte-escaliers - Si votre habitation est équipée d’un ascenseur, évitez de l’utiliser car il restera bloqué lors de la coupure de courant. Il fonctionnera à nouveau au rétablissement du courant. Les monte-escaliers fonctionnent sur batteries rechargeables et sont donc utilisables même en cas de coupure d’électricité.
  • Congélateurs et réfrigérateurs - La coupure d’électricité étant de courte durée, vos aliments n’auront pas le temps de se réchauffer et leur conservation ne sera pas affectée.
  • Appareils de cuisson électriques - Si la coupure de courant interrompt une cuisson, éteignez votre appareil (four ou plaques) pour éviter que la cuisson ne reprenne en votre absence, lors du retour de courant.
  • Groupe électrogène - Si vous voulez utiliser une génératrice de courant, placez-là à l’extérieur de votre habitation pour ne pas risquer une intoxication au monoxyde de carbone.
  • Matériel informatique - Éteignez vos appareils pour éviter une extinction brutale qui peut vous faire perdre des données.

Devenez agent recenseur

En prévision du recensement de la population, qui aura lieu début 2025, la ville de Gières va recruter entre 15 et 20 agents recenseurs pour distribuer et retirer les questionnaires dans les foyers de leur quartier. Les candidats devront faire preuve de discrétion, de neutralité et de rigueur, ainsi que d’une relative disponibilité, ce travail pouvant être compatible avec un autre emploi. Les dates de la formation obligatoire et de la collecte proprement-dite ne sont pas encore connues, mais les Giérois intéressés peuvent d’ores et déjà se faire connaître en envoyant un mail à .

L'été à Gières Jeunesse

L’été des jeunes de la commune , c'est à partir du Lundi 08 juillet :

séjours, activités, ou encore les Chantiers Jeunes.

Le Séjour des 10/14 ans :

Du dimanche 28 juillet au vendredi 02 août : depuis la rentrée, les jeunes ont préparé et organisé un séjour à Agde(34) !

Au programme : activités aquatiques, sportives, découverte du patrimoine et veillées ludiques. Hébergement en mobil-home / Camping*** .

Pré-inscription à faire avant le 31 mai.

Le Séjour des 14/17 ans :

Du lundi 15 au vendredi 19 juillet : Les jeunes Giérois.e.s rejoindront une centaine d'adolescents de plusieurs communes iséroises et partiront à la recherche de nouveaux donneurs de sang. Leur but est de récolter des promesses de dons tout en se challengeant à vélo ! En effet, il devront relier Grenoble à Nice seulement avec leur vélo (électrique) en passant par les plus beaux cols des Alpes françaises.

Les activités en Juillet et Août :

Gières Jeunesse propose 2 mois* pour se retrouver, se détendre et s'éclater !

Cet été, faites le plein d'activités fun et de découvertes :

->Activités aquatiques : Kayak, Aquafun, Piscine ...

->Activités sportives : Accrobranche, Olympiades, Tir à l'arc ...

->Activités créatives et gourmandes : Magie, Création de maquettes, Réalisation de Bubble tea...

-> Des surprises : L'Ile aux pirates, Fun Archery, Visite de château médiéval...

Sans oublier, l'Atelier cuisine et sa soirée festive le vendredi 30 août, pour clôturer l'été en beauté !

Septembre : Retrouvons-nous le mercredi 03 septembre pour une après-midi ouverte (jeux et échanges improvisés) avant la rentrée.

Les Chantiers Jeunes : En collaboration avec les Services techniques et les espaces verts de la ville : du 22 au 26 juillet et du 19 au 23 août, au choix.

Les Chantiers jeunes, c'est une occasion de s'investir dans la vie de la commune à travers cette première expérience professionnelle !

Les missions : débroussaillage, nettoyage, valorisation de sites.

La Passerelle : Participer aux activités du centre de loisirs du Clos d'Espiès le matin, et de Gières Jeunesse l'après-midi ?! C'est possible pour les jeunes entre 10 et 12 ans ! C'est l'occasion de rencontrer des jeunes de son âge ou plus, et de préparer sa rentrée dans le grand bain du collège !

Informations :

*Fermeture annuelle de Gières Jeunesse, du lundi 05 au vendredi 16/08.

Contact au 04.76.89.49.12 / Inscriptions aux permanences de Gières Jeunesse : Lundi et Jeudi : 16h/18h + Mercredi : 10h/12h et 13h30/18h