Attaque du loup rue de la Fontaine : faut-il s'inquiéter ?

Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20/02, 3 agnelles de la famille Guilloud ont été attaquées et tuées par un grand canidé dans leur propriété de la rue de la Fontaine, au pied des premiers contreforts du massif de Belledonne. La police municipale a constaté les faits et fait appel à un agent de l'OFB (Office des Forêts et de la Biodiversité), dont le diagnostic est sans appel ; il s'agit bien de l'attaque d'un loup. Vous pourrez retrouver les détails de ce fait-divers dans l'édition datée du mercredi 22/02 du Dauphiné libéré (https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/02/21/isere-des-bre...).

Le fait que cette attaque ait eu lieu à proximité immédiate de l'école maternelle de la Fontaine ne doit toutefois pas inquiéter les parents d'élèves, et plus largement les riverains. Même si le loup, présent dans les Alpes depuis des années et dont la présence est fréquemment attestée près des lieux d'habitation, est un prédateur, il est de notoriété publique qu'il ne s'attaque que très rarement à l'homme. Il n'est pas question ici de débattre entre partisans de la préservation et de l'extermination, mais simplement de présenter quelques chiffres.

Une étude scientifique de longue haleine, publiée en 2002 par une université norvégienne, hélas seulement disponible en anglais, ne fait état que de 4 attaques mortelles dues à des loups non enragés en Europe entre 1950 et 2002, pour une population estimée entre 10 000 et 20 000 loups. Réactualisée en 2021 en comptabilisant également le continent Nord-Américain, cette étude a recensé depuis 2 autres attaques mortelles entre 2002 et 2020, toutes deux ayant eu lieu aux USA ou au Canada, où vivent 60 000 loups. De fait, d’autres régions du globe sont bien plus touchées, avec 491 attaques au total, dont 26 mortelles, durant cette période, mais leur grande majorité (382) étant due à des loups enragés. Les auteurs de cette enquête (que les anglophones pourront retrouver en détail ici) concluent en affirmant que ces statistiques font du loup le grand carnivore le moins dangereux pour l'homme.

(photo AdobeStock)