Chaufferie-bois : travaux sur la voirie jusqu'au 28 août

Grand'rue : alternat du 10 juillet au 5 août, fermeture totale du 5 au 28 août

La pose du réseau de chaleur entre la centrale à bois et les bâtiments desservis va entraîner de nombreuses perturbations cet été dans le centre du village.

Entre le mercredi 10 juillet et le vendredi 2 août, la portion de la Grand'rue entre la rue Victor-Hugo et la place de la République sera mise en alternat permanent, puis la portion entre l'allée du Rachais et la rue Victor-Hugo sera totalement fermée à la circulation entre le lundi 5 août et le mercredi 28 août. Ces restrictions de circulation sont valable en journée mais aussi la nuit et le week-end.

Du 5 au 18 août, des déviations limitées aux véhicules légers ont été prévues par la rue des Martinets et la rue Victor-Hugo en direction de Domène, et par la rue du Moiron, la rue des Viaires et la rue de la Gare en direction de St-Martin-d'Hères (attention : la rue de l'Isère fait elle aussi l'objet de travaux et de fermeture pendant cette période, voir notre rubrique spécifique : https://www.ville-gieres.fr/actualites/terrassement-enfouissement-statio...). Pendant toute la durée du chantier, du 15 juillet au 28 août, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont interdiction impérative de traverser Gières, à l'exception des véhicules de livraison pour les commerces riverains, qui bénéficient de dérogations nominatives pour accéder au centre de Gières. Des emplacements spécifiques leur ont été réservés au bas de la rue Victor-Hugo (photo) et à l'entrée de l'allée du Rachais.

La ligne 15 des bus de la Sémitag, dont certains services sont prolongés cet été vers le Bois-Français, fonctionnera normalement pendant l'alternat mais sera dévié entre le lundi 5 août et le mercredi 28 août inclus. A compter de l'arrêt Edelweiss, elle rejoindra le pôle multimodal de Gières puis rejoindra l'arrêt Domène-Mairie via la rocade Sud et l'A41 ; du fait de l'itinéraire en partie sur autoroute non urbaine, la ligne 15 sera exploitée en autocar, avec l'obligation de voyager assis ; enfin, du fait de la non-desserte des arrêts entre Edelweiss et Domène-Mairie, les temps de parcours ne devraient pas être affectés. La Sémitag a prévu, pour la desserte des arrêts situés sur la RD 523 entre Edelweiss et Domène-Mairie une navette de 26 places, au gabatit des déviations réservées aux véhicules léger ; le temps de parcours entre le pôle multimodal (arrêt Gare-SNCF) et Domène-Mairie est estimé à 15 minutes.

Rue des Arènes : les enrobés définitifs posés le lundi 27 mai

Le revètement définitif de la rue des Arènes (entre la copropriété Demeure du Laussy et la place de la République) aura lieu le lundi 27 mai, sous réserve de conditions météo favorables. Attention, la circulation des véhicules sera impossible ce jour-là entre 7h et 14 environ. En cas de problème d'accès, voyez directement avec l'entreprise sur place. Les riveraons devront déposer leurs conteneurs d'ordures ménagères à l'agle de la rue des Arène et de la place de la République, sur le point de regroupement prévu.

Raccordement électrique des bâtiments du réseau de chaleur

Par ailleurs, des travaux sur la voirie vont être réalisés par la société Eiffage pour le compte d'Enedis, afin de mettre en place un transformateur électrique reliant la chaufferie-bois au différents bâtiment qui seront raccordés au réseau de chaleur urbain, notamment des tranchées pour accueillir des câbles basse-tension de la rue Jean-Jaurès jusqu'à la place de la République. Ce chantier mobile se fera par demi-chaussée, impliquant une circulation alternée, gérée manuellement ou par feux tricolores, du mardi 21 mai au vendredi 28 juin. Ces travaux se dérouleront de 9h à 18h sur la rue Jean-Jaurès, puis de de 9h à 16h sur la portion entre le n°3 de la rue Jean-Jaurès et le n°1 de la place de la République, et en concertation avec l'entreprise Eolya, chargée du raccordement du réseau de chaleur urbain, entre le n°1 de la place de la République et la rue de l'Isère. Afin de ne pas engorger l'unique voie de circulation, le feu tricolore au droit du n°5 de la rue Jean-Jaurès sera provisoirement masqué.

Concommitament, des fermetures de tranchées sera faite par la société Carron, pour le compte de la Métro cette fois, au droit de la rue des Cottage et du chemin des Ecoles, du lundi 3 au vendredi 28 juin. La rue des Cottages sera mise en sens unique, avec alternat manuel, de 9h à 16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et sans contrainte horaire le mercredi.

La pose des canalisation du réseau de chaleur de la centrale-bois va entraîner, du jeudi 21 mars au mercredi 14 août, des perturbation dans le centre de Gières. Les travaux ont été programmés en plusieurs phases, dont la plus impactante (sur la Grand'rue) se déroulera au coeur de l'été, en fonction des différents bâtiments publics et privés à alimenter, selon l'ordre chronologique suivant (des flyers informeront les riverains au fur et à mesure de l'avancée du chantier) :

Rue des Arènes, à compter du lundi 29 avril au vendredi 31 mai : afin de préparer la pose des enrobés définitifs, la circulation sera interdite en journée sauf pour les riverains et la clientèle du Château des Arènes pour aménager les places de stationnement et les bordures, et les riverains de la copropriété La Demeure du Laussy dénéficient de la déviation par le chemin du Platane (circulation en double sens à très faible allure, priorité au sens descendant). Attention, lors de la pose des enrobés les mardi 21 et mercredi 22 mai, la voirie sera coupée à la circulation sans exception et les riverains pourront accéder à leur habitation, selon avancement du chantier, par la route de Venon ; l'accès de la clientèle du Château des Arènes se fait par la copropriété des Arènes.
Rue des Arènes, le mercredi 17 et le mercredi 24 avril : la rue sera coupée à la circulation pour permettre le raccordement du réseau de signalisation par feux tricolores ; le sens interdit entre la route de Venon et la place de la République sera supprimé et la circulation en double sens autorisée pour permettre l'accès des riverains ; les riverains de la copropriété "La Demeure du Laussy” bénéficieront d'une déviation par le chemin piéton du chemin du Platane (circulation en double sens à très faible allure, priorité au sens descendant). La circulation des piétons et des cycles sera maintenue et sécurisée.
Rue des Arènes, du lundi18 mars au mercredi 27 mars : la rue sera fermée à la circulation automobile à hauteur du n°7 ; l'accès riverain des n°1 à 5 et n°2 à 22 se fait par la place de la République, les autres accès par la route de Venon, dont le sens unique est suspendu le temps des travaux (voir flyer 1). L'accès riverain à la copropriété La Demeure du Laussy se fait par le chemin piéton du chemin du Platane (circulation autorisée à très faible allure, priorité au sens descendant), et celui des clients et fournisseurs du Château des Arènes par la copropriété éponyme, rue Jean-Jaurès. En raison du nombre important de manifestations culturelles programmée le week-end des 23 et 24 mars, l'accès au parking technique du Laussy sera possible du vendredi 22 mars à 17h au lundi 25 mars à 8h.
Rue des Cottages, du lundi 1er au samedi 20 avril : entre l'entrée du parking de la bibliothèque et le chemin des écoles, la rue sera coupée dans un sens de circulation, avec la mise en place d'un alternat manuel; pendant la phase de terrassement et de remblai, elle sera totalement fermée à la circulation et les véhicules déviés par le parking de la bibliothèque.
Traversée de la rue Jean-Jaurès, du lundi 8 au samedi 27 avril : les travaux seront réalisés par demi-chaussée, de 9h à 16h, avec la mise en place d'un alternat manuel pendant la phase de terrassement sur le trottoir.
Carrefour rue Jean-Jaurès/rue des Cottages, rue des Cottages et chemin des Ecoles, du lundi 15 au samedi 27 avril : la rue des Cottages sera coupée par demi-chaussée de 8h à 16h30, avec circulation par alternat manuel ; au droit de la rue Jean-Jaurès, les travaux seront réalisés par demi-chaussée de 9h à 16h, avec mise en place d'un alternat manuel.
Grand'rue, du lundi 8 juillet au mercredi 14 août : circulation par demi-chaussée entre la place de la République et le chemin des Soeurs.

Pose de la 1ère pierre

Mercredi 6 février, les personnalités ont procédé à la pose de la 1ère pierre de la chaufferie-bois sur le parking Jean-Jaurès, dont les travaux ont débuté en début d'année. Etaient notamment présents (de gauche à droite sur la photo en bandeau de Une) MM. Jérôme d'Assigny, directeur régional de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ; Laurent Grimaud, directeur général d'Eolya (l'entreprise en charge du réseau de chaleur) ; Pierre Streiff, dirigeant du groupe éponyme (dont fait partie Eolya) ; Lionel Beffre, préfet de l'Isère ; Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole (maître d'ouvrage) et Pierre Verri, maire de Gières.

D'une puissance de 4 000 MWH, la chaufferie-bois de Gières fournira à terme chauffage et eau chaude à 480 logements, répartis entre des résidences existantes (les Arènes, le Méz'O et la maison Bertet) et celles à venir (l'Ambiance et l'Essentiel, place de la République) ; elle desservira aussi la bibliothèque municipale François-Mitterrand, les écoles maternelle et primaire René-Cassin, que les futurs maison de santé et restaurant scolaire. L'approvisionnement se fera à 90% par du bois de la filière locale, provenant principalement des forêts de Chartreuse, et les pics de consommation seront renforcés par un complément au gaz naturel, qui assurera aussi la production d'eau chaude et de chaleur lors des opérations de maintenance. Une fois mis en service courant 2020, cet équipement permettra de réduire de 84% les émissions de CO2 du secteur, soit l'équivalent de 250 voitures parcourant 15 000 km par an.

Attention : la circulation sera perturbée dans le secteur du lundi 25 février au vendredi 8 mars (voir notre page Travaux de voirie

Le déroulement du chantier

Prévu pour durer environ 6 mois (fin des travaux programmée le vendredi 28 juin), les travaux de construction de la chaufferie-bois ont entraîné la fermeture totale du parc de stationnement de la rue Jean-Jaurès, face à la bibliothèque municipale François-Mitterrand. D'autres solutions de stationnement sont possibles dans le secteur, notamment derrière ladite bibliothèque, où les travaux d'aménagement auront lieu à compter du printemps 2020 (voir aussi notre article sur le projet de la place de la République). Les entreprises Carron et Eolya, en charge du chantier, pourront mettre périodiquement en place des alternats de circulation et autres déviations de cheminements piétons en fonction des circonstances (voir les deux arrêtés municipaux et le plan du chantier en doc joint).

Fichier attachéTaille
PDF icon plan_chantier.pdf13.17 Mo
PDF icon arr273-18.pdf99.13 Ko
PDF icon arr274-18.pdf83.16 Ko