Confinement : faire face aux tensions et violences familiales

"Guide des parents confinés, 50 astuces de pro"

Ce document, élaboré par le secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discrminations, pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités.

Vous pouvez le télécharger ci-contre.

Une autre source de conseils et d'information : http://www.enfance-et-covid.org/

N° d'urgence "Allo Famille Isère"

Le conseil départemental de l'Isère a mis en place une cellule d'écoute et de conseils parentaux au 0800 00 38 38 (n° Vert gratuit), disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.Cette plateforme est en mesure d’apporter des réponses sur les sujets divers (gestion quotidienne,  difficulté relationnelle,  tension familiale... S’il s’adresse prioritairement aux parents ayant des questionnements dans leur vie quotidienne avec leurs enfants, ce dispositif répond également aux interrogations et aux attentes des femmes enceintes, des adolescents et des enfants nécessitant un soutien.

Que faire face aux violences conjugales ou familiales?

Violences conjugales :

• Plateforme du gouvernement : https://www.service-public.fr/cmi (l'accès au site ne laisse pas de traces dans l'historique de navigation)

• Numéros d’urgences :
– 115 pour la mise en sécurité, en cas de rupture d’hébergement, de personne à la rue, etc.
– 17, les services de police ou 112 à partir du téléphone portable
– 3919, Violences Femmes Info Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences (ligne d'aide anonyme).

Violence auprès d’enfants :
– 119 si l’on est témoin, même auditif, même dans le doute, de violence commise sur un enfant, quelle que soit sa nature . L’appel, gratuit depuis tous les téléphones, n’apparaît sur aucun relevé téléphonique.