Elections législatives Inscrivez-vous avant le 6 mai

Les 12 et 19 juin 2022, nous voterons pour les élections législatives les dimanches 12 et 19 juin. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

Les règles d'inscription sur les listes électorales ont changé depuis 2019 et la date limite pour le faire n'est plus fixée au 31 décembre de l'année précédente ; elle est désormais possible toute l’année jusqu’au sixième vendredi précédant le 1er tour d'un scrutin.

Pour voter aux élections législatives, la date limite d'inscription est ainsi fixée au vendredi 6 mai.

Les jeunes qui auront 18 ans avant la date du scrutin sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s'ils ont rempli les formalités du recensement citoyen à 16 ans, y compris si la date de leur anniversaire tombent entre les deux tours d'un scrutin ; dans ce cas, ils ne pourront voter que pour le second des deux tours.

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, vous pouvez

• vous présenter en mairie jusqu'à la date limite d'inscription, avant 17h, avec une pièce d'identité valide et un justificatif de domicile.
  • vous connecter à la page dédiée du site officiel de l'administration française service-public.fr ; attention, si vous passez par ce biais numérique pour procéder à votre inscription, la date limite est avancée au mercredi précédent (le 4 mai pour les législatives) afin que l'administration puisse en informer la ville dans les délais.
  • ou vous connecter via des ONG reconnues qui militent contre l'abstention, comme Tous Inscrits ou A voté, gratuites et qui présentent des garanties d'impartialité.

Les mêmes pages (ou des pages voisines, parcourez les menus) présentent également la démarche à suivre pour se faire établir une procuration.

Comme pour les présidentielles en avril, la ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote puis pour procéder au dépouillement. Si vous voulez participer à ce moment important de la vie démocratique, faites-vous connaître au 04 76 89 36 36.