Festival des solidarités 2019

L’édition 2019 du Festival des solidarités organisée par le Collectif Solidarité internationale, qui regroupe les associations éponymes d’Eybens, Poisat, Venon et Gières, aura pour thème “Osons les solidarités”, autour des expériences visant à faire tomber les a-priori et de valoriser l’action desdites associations. Au terme de la semaine, le Banquet des cultures, qui vise à favoriser les échanges entre habitants (et pas seulement les militants des associations) autour de la culture culinaire, sera associé à un concert de musiques du monde, pour clôturer le festival sur une note festive.

• Lundi 18 novembre, à 20h salle du 8-Mai-1945 à Poisat — L’animateur d’une mission artistique auprès des enfants du camp palestinien de Jénine viendra partager son expérience autour de l’humanité et de la solidarité par la danse (entrée libre).

• Mardi 19 novembre, à 20h au Laussy — Ciné-débat, projection de Damien veut changer le monde, de Xavier de Choudens (2018). Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagement militants de leurs parents. Vingt ans plus tard, Damien, surveillant dans une école primaire, renoue avec son passé militant et convainc Mélanie, devenue une redoutable avocate d’affaires, de sauver Bahzad, l’un de ses élèves, et sa mère, d’une expulsion imminente… (plein tarif : 7 €, tarif réduit : 6 €, moins de 14 ans : 4 €).

• Mercredi 20 novembre, à 20h salle municipale à Venon — Virginie Monvoison, professeure à Grenoble Ecole de Management (GEM) et membre du conseil d’administration des Economistes atterrés présentera ses travaux sur l’économie monétaire et alternative (entrée libre).

• Jeudi 21 novembre à Eybens et Gières — Projections scolaires à l’Odyssée d’Eybens et au Laussy : Patchamama, film d’animation réalisé par Juan Antin (2018).T epulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

• Vendredi 22 novembre, toute la journée à Eybens et à Gières — Ateliers culinaires autour des cuisines du monde pour préparer le Banquet des cultures du lendemain, à la Maison des Habitants à Eybens (inscriptions à accueilmdh@ville-eybens.fr ou au 04 76 60 76 07) et à Gières, en partenariat avec le périscolaire, la Pause café et l’association Les Saveurs de Gières (l’atelier est déjà complet).

• Samedi 23 novembre, de 11h30 à 20h à la salle des fêtes d’Eybens — Banquet des cultures (ceux qui n’ont pas participé aux ateliers de la veille apportent un plat) à partir de 12h30, animations (arbre de la solidarité des élèves d’Eybens, conte, expositions, artisanat…) jusqu’à 16h30, concert de 17h à 20h avec David El Gitano (Andalousie), les Griots Blancs (Afrique de l’Ouest) et Mosaïque (traditionnel tunisien), entrée libre, buvette.

Fichier attachéTaille
PDF icon festivalsolidarites2019.pdf1.57 Mo