Reconfinement : la mairie et ses agents restent mobilisés

Le décret ministériel n°2020-1310 du 29 octobre 2020, précisant les modalités du reconfinement au moins jusqu'au 1er décembre 2020, a conduit la ville de Gières à réorganiser ses services et fermer au public certains de ses équipements. Pendant cette période difficile pour les Giérois, la mairie, ses élus et ses agents restent mobilisés au service de la population.

• L’école de musique et la bibliothèque sont fermées, et toutes leurs manifestations annexes, comme le cercle de lecture du samedi 7/11, sont annulées. Un enseignement à distance va être mis en place pour l'école de musique, et la bibliothèque va réactiver son drive.

• Les établissements sportifs et de plein air (Plaine des sports et gymnase du Chamandier) n’accueillent que les groupes scolaires et périscolaires.

• Les salles communales et la salle du Laussy ne peuvent plus accueillir, dans des conditions sanitaires strictes, que les événements indispensables à la gestion de crise ou à la continuité de la vie de la Nation, les réunions du conseil municipal ou du conseil d’administration du CCAS, les populations vulnérables et les publics en situation de précarité pour la distribution de produits de première nécessité et l’organisation de dépistages sanitaires, de don du sang et d’actions de vaccination si besoin.

En conséquence, les spectacles et manifestations programmés jusqu'au 1er décembre (la séance de cinéma du mardi 3/11, les spectacles du Mois de l'accessibilité le jeudi 5/11, le ciné-échange de la Semaine de solidarité internationale du mardi 17/11, les représentations théâtrales Les Diablogues du mardi 24/11 et Macbeth du 1/12) sont annulées.
A l'inverse, le conseil municipal programmé le 19/11 au Laussy est maintenu, comme la commémoration du 11-Novembre.

• Les salles communales sont elles aussi fermées.

La collecte organisée par le conseil municipal d'enfants au profit de la Banque alimentaire, programmée le samedi 7/11 au matin, ne pourra donc pas se faire, de même que la rencontre avec les habitants programmée le samedi 21/11.

• Les services de la mairie (accueil des usagers, Etat civil...) restent ouverts au public, parfois uniquement sur rendez-vous, dans les mêmes conditions que depuis le printemps dernier (retrouvez ici tous les horaires d'accueil). Les autres personnels ont été placés en télétravail quand c'est possible, et restent joignables par téléphone et messagerie.

• Les crèches, les écoles, les activités périscolaires et la résidence autonomie Roger-Meffreys restent ouvertes, les visites étant autorisées dans ce dernier cas. Toutes ces structures vont adopter un protocole sanitaire renforcé.

• La police municipale et le service médiation poursuivent leurs missions, ainsi que les services des espaces verts et de la propreté urbaine.

• La plateforme d'entraide solidaire mise en place au printemps dernier est en cours de réactivation.

• Les cérémonies de mariages restent possibles, avec 6 personnes au maximum. Les céremonies funéraires au crématorium également, limitées à 30 personnes.

Une fiche “Le confinement de A à Z", issue du site de Mairie Info et téléchargeable ci-contre, résume toutes les incidences liées à la vie de la commune. N'hésitez pas à la consulter.
Fichier attachéTaille
PDF icon confa-z-9nov.pdf130.64 Ko