Théâtre : 1962, le dernier voyage

- Mise en scène : Fabien Escalona

- Les Aériens du Spectacle

Cette pièce soulève la difficulté de l'émergence d'une mémoire commune franco-algérienne.
1962. L'Algérie obtient son indépendance. Les Français doivent partir. Cinq d'entre eux se retrouvent sur le quai d'une gare : Léonie, la jeune Marie, Barnabé le chef de gare, Perret et Dacquin. Ils attendent le dernier train qui les mènera au port où ils embarqueront pour la France. Mais il y a aussi Tahar, l'ancien domestique et El Dib, le harki. Sept trajectoires, sept drames, entre ceux qui veulent rester, ceux qui restent, ceux qui se résignent et ceux qui veulent encore se battre ...
L'art théâtral permet de sortir des caricatures binaires, et de confronter les spectateurs à des êtres de chair et de sang, touchants et agaçants, lucides ou bercés d'illusions, volontaires ou ballottés par l'Histoire en marche.

Accueillis au Laussy à plusieurs reprises (L'importance d'être Constant, La Jalousie, Faisons un rêve, L'Education de Rita …), Les Aériens du Spectacle, ont pour ambition, une fois de plus, d'aller à la rencontre du public au travers d'un auteur de qualité.

- plein tarif 14 €, tarif réduit 12 €, tarif abonné 9 €

- durée : 1h40