"J'peux pas, j'ai crue du Sonnant !"

Mardi, 6 Juin, 2023 - 08:30 - 11:30
En raison du mouvement social programmé le 6 juin, cet exercice est déplacé à l'automne 2023, à une date encore inconnue

Gières s’est dotée il y a plusieurs années d’un PCS (Plan Communal de Sauvegarde), outil destiné à faire face à une situation de crise, sous l’autorité du maire et avec les moyens humains et techniques de la commune (voir notre page spécifique “Risques majeurs").

Le PCS est continuellement mis à jour et fait l’objet d’exercices réguliers, dont les thématiques sont choisies parmi les risques naturels ou technologiques recensés à Gières. Il n’a pas fallu aller très loin pour choisir celle qui concernerait l’exercice programmé en ce printemps 2023. Ce sera “crue du Sonnant”, pour faire écho aux travaux en cours dans le lit du ruisseau (voir notre Gières info n°435 de juillet-août 2021) et aux évènements climatiques de l’hiver 2021-2022 (notre n°439 de mars-avril 2022, tous deux visibles dans notre onglet "publications").

Cet exercice, mené sous le patronage de l’IRMa (Institut des Risques Majeurs) de Grenoble, sera intercommunal, mené conjointement avec la commune voisine de St-Martin-d’Hères, impactée comme Gières par le risque de débordement de la place de dépôts du Sonnant, ainsi qu’avec la Métro, concernée au titre de gestionnaire des milieux aquatiques.

Nous en diffusons la date parce qu’il s’accompagnera de déploiement de moyens sur le terrain. Donc, si vous constatez une activité inhabituelle du côté du quartier de la Roseraie et des ateliers municipaux, où sera installé le poste de commandement communal (PCC) au matin du mardi 6 juin, ne vous inquiétez pas outre mesure...