Les mardis du Laussy, théâtre : Le Malentendu d'Albert Camus

• d'Albert Camus
  • Mise en scène : Pascale Odier
  • Le Théâtre sous la Dent
  • et les élèves de la classe de violon de l'école municipale de musique

Inspiré d’un fait divers qui se déroula en Tchécoslovaquie en 1935, Le Malentendu a pour thème l'absurdité de l'existence. Cette pièce inspira également le film L’Auberge rouge avec Fernandel.

Une mère et sa fille Martha tiennent une auberge et assassinent les voyageurs pour pouvoir réaliser le rêve de Martha : quitter ce pays sombre et froid et vivre en Afrique au bord de la mer... Mais un jour Jan, le fils et frère parti depuis 30 ans, revient incognito...

L’amour et le manque d’amour constituent un thème central de la pièce. Qu’il s’agisse de l’amour filial, dont manque la mère, ou de l’amour dans le couple, dont débordent Jan et sa femme et dont Martha n’a jamais connu le frisson, ce sentiment fort est continuellement présent dans le discours. Cette solitude, doublée du sentiment d’abandon, constituent la base de ce malentendu, et se trouvent perpétués au fil des événements tragiques. Albert Camus nous entraîne dans cette tragédie moderne où l'incommunicabilité est sans issue.

• tarifs : plein tarif 13 €, tarif réduit 10 €, tarif abonné 8 €
  • durée : 1h15 / à partir de 15 ans

Autour du spectacle... à la bibliothèque François-Mitterrand :

• en septembre, exposition Soleils de midi de la bibliothèque départementale de l'Isère, consacrée à Albert Camus
  • conférence avec Florence Cleirec, professeure de littérature, vendredi 19 septembre à 18h
  • atelier d'écriture animé par l'association Horizons-Vagabonds, jeudi 25 septembre à 18h
  • cercle de lecture avec la participation de la metteure en scène, mercredi 1er octobre à 18h.