Projection du documentaire "Winter on Fire"

Lundi, 9 Mai, 2022 - 19:45

Pour marquer sa solidarité avec l'Ukraine, la ville de Gières a programmé la projection du documentaire Winter On Fire : Ukraine's Fight for Freedom, de Evgeny Afineevsky (2015), qui relate les évènements de l'hiver 2013-2014 sur la place de Maidan. Ces manifestations d'étudiants n'ont pas tardé à engendrer une violente révolution appelant à la démission du président Viktor F. Yanukovich, ouvertement pro-Russe.

Le film inclut des interviews de d'activistes, de journalistes, d'infirmiers, d'artistes et de membres du clergé, tous représentants de différentes générations, classes sociales, nationalités et croyances. Winter on Fire documente le combat du peuple ukrainien qui s'est soulevé en dépit des effusions de sang, du désespoir grandissant et des sévères conditions de la répression. Diffusé sur la plate-forme Netflix, il a été mis gratuitement à disposition du public sur YouTube, suite à l'entrée de l'armée russe en Ukraine.

La diffusion, prévue en salle des mariages, est programmée le 9 mai, journée de l'Europe et de l'anniversaire en Russie de la Victoire contre l'Allemagne Nazie. Elle sera précédée d'un mot d'introduction du maire Pierre Verri et de la diffusion de l'hymne national ukrainien.

Places limitées, il est vivement conseillé de s'inscrire ici.