"Mobil'idées" - Les grands principes

Apaiser le centre-ville, sécuriser les cheminements cycles et piétons, partager l'espace entre les différents modes de transport, améliorer la qualité de l'air... Autant de bonnes raisons de repenser la mobilité à Gières. Comment y parvenir ? Par le développement des mobilités actives et l'utilisation des transports en commun. Voilà en quelques lignes, la "commande" passée à la cinquantaine de citoyens qui ont accepté d'oeuvrer dans les prochains mois à la conception d'un "plan de mobilités" pour la commune.

Une phase de diagnostic, comprenant notamment une cartographie interactive qui a suscité 261 contributions sur 166 “points sensibles" à Gières (dont la synthèse est disponible ici) a été réalisée à l'été 2021 et c'est conclue par un forum Mobil'Idées début septembre, avant qu'une première expérimentation, un chantier participatif de marquage provisoire au carrefour Plaine-Pasteur, ne se déroule fin octobre.

Vous pouvez nous faire part du bien fondé de cette opération en répondant à un questionnaire disponible ici. Ce sondage sera accessible jusqu'au dimanche 17 avril.

Le groupe de travail citoyen a identifié plusieurs enjeux prioritaires à Gières (mobilité des enfants, stationnement en voiture et à vélo, liaisons vers l'extérieur, déplacements domicile-travail, déplacements à usage de promenade) et secondaires (accompagnement au changement des pratiques, intermodalité en gare, partage de la voirie) et huit secteurs géographiques :

  1. entrée Est/Grésivaudan

  2. passage à niveau de la rue de l'Isère (PN 13)

  3. gare SNCF

  4. secteur Plaine-Pasteur

  5. secteur Grand'rue-place de la République

  6. entrée Ouest/St-Martin-d'Hères

  7. rue de l'Isère

  8. Chamandier

La réflexion se poursuit, et chacun.e peut s'y associer en envoyant un mail à mobil-idees@gieres.fr, en vue d'un “forum Mobil'Idées” ouvert à toute la population programmé en 2022.

Merci à tous et à toutes pour vos "mobil'idées" !