Terrassement, enfouissement, stationnement, fibre, eau...

Branchement de réseaux au 1, rue des Arènes

La société Midali Frères va procéder, pour le compte de la Métro, à des travaux de branchement de réseaux d'eau et d'assainissement au droit du n°1 de la rue des Arènes, du lundi 21 janvier au vendredi 8 février. En conséquence, la chaussée sera rétrécie, la circulation des véhicules gérée par alternat manuel et celles des cycles et des piétons sécurisée.

Travaux de voirie rue du Repos

Coupure de courant jeudi 28 février

Enedis*, gestionnaire du réseau, a programmé des travaux sur le réseau de distribution d'électricité le jeudi 28 février 2019, de 8h à 12h, aux endroits suivants :

• n°20 place de la République

• n°3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 12, 14, 16 à 22 et 32 rue des Arènes.

* Enedis, ex-ERDF, est le gestionnaire du réseau d'électricité, en charge notamment de son entretien, et n'est pas l'un des nombreux fournisseurs d'électricité depuis que le marché a été ouvert à la concurrence en 2007. N° d'urgence Enedis (assistance urgence/dépannage) lié au réseau : 09 72 67 50 38

Chaufferie-bois : pose de la 1ère pierre le mercredi 6 février à 10h

A compter du vendredi 4 janvier 2019 et pour environ 6 mois (fin des travaux programmée le vendredi 28 juin), les travaux de construction de la chaufferie-bois vont entraîner la fermeture totale du parc de stationnement de la rue Jean-Jaurès, face à la bibliothèque municipale François-Mitterrand. D'autres solutions de stationnement sont possibles dans le secteur, notamment derrière ladite bibliothèque, où les travaux d'aménagement auront lieu à compter du printemps 2020 (voir aussi notre article sur le projet de la place de la République).

Place de la République : le projet

Après les chantiers de démolition l'été dernier, le projet “Coeur de ville” de Gières entre en ce début 2019 dans une phase d’édification des premiers bâtiments, celle des immeubles l’Ambiance et l’Essentiel qui entoureront la future place, et celle de la chaufferie-bois sur le parking de la rue Jean-Jaurès — qui fera l’objet d’une “pose de la première pierre” le mercredi 6 février à 10h, nous vous y attendons nombreux — puis celle de la maison de santé (en doc joint, le powerpoint qui a été présenté lors de la réunion publique du 6 décembre dernier).

Esplanade : interdiction partielle de stationnement

La Métro va faire procéder, les mardi 18 et mercredi 19 décembre, à la plantation d'arbres sur l'îlot central du parking de l'esplanade du 8-Mai-1945. En conséquence, le stationnement sera impossible le long de cet îlot central côté Salle à vocations multiples du mardi 18 décembre à 7h au mercredi 19 décembre à 17h (arrêté municipal en document joint).

Plaquette hiver 2019

La plaquette hiver 2019 est arrivée à Gières jeunesse !

Au programme : des activités de saison riches et variés comme :

En janvier « Tout neige » :

Jeux de neige, Snake-gliss, atelier brico récup’ et ski joering

En février « Sucré salé » :

Atelier choco-cuisine et visite d’une fromagerie

Pendant les vacances d’hiver :

La 1ère semaine « Stage de glisse » : du 18 au 22 février (ouvert aux 10/17 ans)

Les Giérois vont être recensés

Le recensement, c’est du jeudi 17 janvier au samedi 16 février

Gières comptant moins de 10 000 habitants, sa population fait l’objet d’un recensement exhaustif tous les 5 ans (les grandes villes voient 8 % de leurs habitants comptabilisés chaque année).

Campagne de la Croix-Rouge

Depuis toujours, la Croix-Rouge française s’engage sur tous les fronts pour prévenir et apaiser les souffrances. Pour pouvoir continuer à agir auprès des personnes en difficultés sur l’ensemble du territoire, elle va entreprendre une campagne de sensibilisation en porte à porte à Gières du lundi 3 au samedi 29 décembre, à raison de 5 jours maximum sur cette période, entre 12h et 20h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.

Téléthon : rendez-vous les samedi 8 et dimanche 9 décembre

AFM Téléthon : 3 animations pour la cause des maladies orphelines