Gérontologie & handicap

Le Foyer-logement Roger-Meffreys, 11 rue Pierre-Giraud, tél : 04 76 89 30 30

L'Info résidence du moment, comprenant le programme des animations, est en téléchargement ci-contre

Créée en 1974, la résidence autonomie Roger-Meffreys est un établissement d’hébergement non médicalisé, géré par le CCAS de Gières. Elle accueille principalement des personnes seules ou en couple, de 60 ans et plus, valides et autonomes, capables de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant, tout en donnant à chaque résident la possibilité de bénéficier de services collectifs.

Elle dispose de 39 logements type T1 d’environ 34 m² non meublés, occupés à titre permanent, et de 3 studios destinés à des séjours temporaires. Des lieux de vie collectifs sont à la disposition des résidents, où ils peuvent se retrouver et recevoir leurs familles ou amis : une salle à manger, un salon et un jardin. Le restaurant, également accessible aux retraités giérois, est ouvert le midi du lundi au vendredi sur inscription. Le portage des repas à domicile est également proposé aux personnes âgées de la commune et aux personnes malades ou handicapées, également sur inscription.

La Résidence propose des prestations en partenariat avec des organismes extérieurs (service d’aide et de soins à domicile, livraison de médicaments…), des services à la carte (coiffure, pédicure, esthétique…) et un programme varié d’animations hebdomadaires : jeux de société, activités manuelles et culturelles (gymnastique, théâtre...). Enfin, la résidence est un lieu d’échanges citoyens et de rencontres intergénérationnelles avec les jeunes, qui sont l’occasion de moment de partages.

Maintien à domicile et soutien au handicap

  • Le Café des aidants — Le CCAS et le conseil départemental proposent aux accompagnants qui soutiennent des proches, sans distinction d’âge ou de pathologie, de se retrouver un mardi par mois, entourés par deux professionnels, pour un moment de rencontre convivial.
  • Les ateliers prévention seniors — Ces ateliers, animés pour certains par des professionnels de la Maison de santé et subventionnés par la Conférence des Financeurs (Conseil général), sont destinés aux personnes encore autonomes ; ils ont pour objectif de lutter contre la perte d’autonomie (mémoire, équilibre, cognition, estime de soi, bien être, diététique…) via des conseils, des bonnes pratiques, des exercices... permettant de limiter les principaux risques liés au vieillissement, mais aussi de maintenir des liens sociaux, de lutter contre l’isolement et le repli sur soi.
  • Le centre de jour — C’est un lieu d’accueil thérapeutique permettant la prise en charge globale, à la journée, de personnes âgées présentant une perte d’autonomie physique et/ou psychique, et qui participe au répit des aidants. Le centre de jour, située 16 rue Pierre-Brossolette à St-Martin-d’Hères, est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h30 à 16h30.
  • Perte d’autonomie — Un personnel référent peut vous accompagner dans vos démarches pour constituer les dossiers de demande d’aide dans le but de prévenir sa perte d'autonomie (dossier de téléalarme et d’Allocation Personnalisée Autonomie, aide au répit).
Pour ces quatre secteurs, contact : Ophélie Lusseau, 04 76 89 69 40
  • Domicile intergénérationnel — Lorsque seniors et juniors font toit commun ; DiGi (Domicile Inter Générations Isérois) propose de réunir personnes âgées et jeunes sous un même toit pour qu’ils puissent mutuellement s’entraider. Une nouvelle forme de cohabitation qui permet aux premiers de lutter contre le sentiment de solitude et aux seconds de se loger à moindre coût (www.digi38.org, 04 76 03 24 18, secretariat@digi38.org).
  • Adaptation du logement — Pour permettre aux plus âgés de rester chez eux, dans un logement confortable et sécurisé, des solutions d’aménagement et d’adaptation existent. Afin d’identifier les solutions les mieux adaptées, l’association SOLIHA (Solidaires pour l’habitat), vous accompagne de l’étude du projet jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par le montage des dossiers de financement (http://iseresavoie.soliha.fr, 04 76 47 82 45, soliha3873@soliha.fr ).

 

Fichier attachéTaille
PDF icon infos_residence_septembre_2022.pdf2.22 Mo