Tourisme

La ballade du "Gourlu"

La ballade du "Gourlu"

Départ angle du chemin du Repos avec l'avenue Henri Duhamel (N524)
- Altitude : 225m

• Après le deuxième virage il passe devant les deux réservoirs d'eau de la commune (photo 3)

• Au quatrième virage, un mur vestige de ce qui fut le château de Gières

• Quelques 200 mètres plus haut, on laisse sur la droite une petite source et le chemin devient plus étroit. Après quelques lacets belle vue sur Gières et sur la vallée du Grésivaudan

• Le chemin devient de nouveau plus large au droit d'une prairie. Belle vue sur Saint-Martin d'Héres et Grenoble (photo 4)

• Le chemin débouche sur la D112

• Sur la gauche une route permet d'atteindre le fort du Mûrier.Mais le chemin continue tout droit sur la D112 vers le village (photo 5)

• En bas de la descente prendre à gauche, même si le balisage Sipavag est sur la droite.Passer devant le lavoir (photo 6)

• Quitter sur la gauche le chemin qui continue sur Villeneuve. Belle vue sur Venon et la combe d'Uriage

• Arrivée au col du Gourlu près de la D112 qui monte au fort des Quatre Seigneurs

• Montée directe au Gourlu pour profiter d'un remarquable panorama sur presque 360°. (photo 7)

La frange Verte

Entre la chaîne de Belledonne et la vallée de la Romanche, dans les parties Sud et Sud-Est de l'agglomération grenobloise, la Frange verte invite à la découverte de ses espaces naturels et de ses paysages agricoles. Elle est constituée des plateaux de Brié, d'Herbeys ou de Champagnier, les collines du Mûrier, de Romage et des Quatre-Seigneurs, et des étangs de Jarrie. La Métro a la charge de la création, l'entretien, le balisage et l'animation d'un réseau périurbain de chemins et sentiers ouvert à la circulation publique des piétons, des vététistes ou des cavaliers sur la Frange verte et sur les côteaux des 3 massifs entourant l'agglomération grenobloise (Vercors, Belledonne, et Chartreuse). Elle édite, en collaboration avec le conseil départemental, un carte de ces sentiers au 1/30 000ème et organise, deux fois par an, la MétroRando, une randonnée encadrée et ouverte à tous.

Renseignements :

Site Web : http://www.lametro.fr

Promenades sur le campus

A cheval sur les communes de Saint Martin d'Hères et de Gières, le domaine universitaire regroupe la plupart des établissements de l'enseignement supérieur de l'agglomération grenobloise (trois universités, deux IUT et un institut polytechnique pour les principaux) et de nombreux laboratoires de recherche.

Ses nombreux espaces verts en font une destination appréciée des flâneurs et des amoureux de la nature, et une véritable réserve ornithologique.

Uriage-Les-Bains

Cette station thermale, hameau principal de la commune de Saint Martin d'Uriage, est réputée pour la qualité de ses eaux qui traitent les indications rhumatologiques, dermatologiques et des voies respiratoires (ORL).

Office du tourisme : 04.76.89.10.27 Etablissement thermal : 04.76.89.10.17

Site internet : Uriage-les-Bains.

Chamrousse

Célèbre depuis les Jeux olympiques d'hiver de 1968, Chamrousse est la station des Grenoblois, à qui il ne faut guère plus d'une petite demi-heure pour venir du centre-ville. Outre ses 73 km de pistes et ses 26 remontées mécaniques (dont un téléphérique), Chamrousse dispose aussi d'un vaste domaine de ski de fond (55 km de pistes).

Office du tourisme Le Recoin (1650 m) : 04.76.89.92.65 Office du tourisme Roche-Béranger (1750 m) : 04.76.89.94.88

Site internet : Chamrousse.

La zone des Voûtes

A la fois potager et jardin des Grenoblois, cette zone d'agriculture péri-urbaine fournit le tiers de la production maraîchère de l'agglomération et reste très appréciée des promeneurs. Si la circulation automobile - autre que celle rendue nécessaire par l'exploitation des parcelles - y est rigoureusement interdite, les adeptes du jogging et du VTT y sont quant à eux les bienvenus et bénéficient d'une signalétique sur les différents circuits proposés et leur durée.

Précision sur les chemins de Pissevieille

Aux amateurs de la rubrique A Gières à pieds : la promenade Les coteaux par les chemins de Pissevielle et par Venon ne propose plus la configuration décrite dans la derniére édition du Gières Info (mai 2005, n°285).

Une coupe de bois difficilement franchissable barre le sentier sur une trentaine de mètres à un endroit (cote 360) où les possibilités de déviations sont difficiles. En cas de doute, n'hésitez pas à faire demi-tour.