Relations internationales

Pérou

Pérou

Contacts :
- Sylvie Cussigh, conseillère municipale déléguée aux relations internationales
- Claude Sergent, président de l'association Gières-Pérou. JPEG - 27 ko

Depuis 1989 : solidarité avec le Pérou. Projet intercommunal d'adduction d'eau à Independencia.

JPEG - 38.9 ko Indépendencia : une ville de 320.000 habitants dans la ceinture de bidonvilles qui entourent Lima (9 millions d'habitants), la capitale du Pérou (26 millions d'habitants), sur la côte désertique du Pacifique.

Après de premiers contacts en 1989 (Marc Baïetto, Georges Morin et Jean Jacquet), trois communes de l'agglomération grenobloise (Eybens, Gières et Poisat) s'associent pour financer la mise en place d'un réseau d'eau et d'assainissement permettant aux habitants d'Indépendencia de concrétiser un rêve très ancien : disposer d'un réseau d'eau potable. Aujourd'hui, le projet est en cours dans les zones "Tupac Amaru" et "Tahuantinsuyo", soit 250 logements représentant 1 500 à 2 000 personnes. Parallèlement, sous l'égide du Fond de compensation (organisme cogéré par le gouvernement péruvien et l'ambassade de France) et sous l'impulsion des villes françaises, d'autres projets se réalisent. JPEG - 24.9 ko

Depuis le début de notre coopération, 5 500 familles et environ 38 000 habitants peuvent accéder à l'eau potable. Le principe de l'action est simple : les villes françaises, le ministère des affaires étrangères et l'Union européenne apportent les crédits qui servent à payer études et matériaux, et les habitants d'Indépendencia, aidés par leur municipalité, apportent leurs bras.

Un autre volet de cette action de coopération a fait intervenir une entreprise française, Hewlett-Packard, et des organisations non-gouvernementales dans la formation de techniciens informatiques et la mise en place d'une coopérative informatique afin de favoriser le développement de ces secteurs auprès des collectivités et des associations locales.

Parallèlement, la commune de Gières participe à l'action du collectif Indépendencia-Grenoble, qui agit dans le secteur de la scolarité et de la protection de l'enfance et de l'adolescence, où les besoins sont également énormes.

- Depuis 1998, une association Gières-Pérou complète le travail de la municipalité sur l'eau et l'assainissement par d'autres projets. Elle a notamment financé la plantation d'arbres par des écoliers et l'équipement des joueurs d'un club sportif. Elle mène actuellement un projet plus ambitieux : la création à Indépendencia d'un CIJ (Centre d'informations jeunesse). L'association a déjà envoyé un photocopieur.

- L'année 2000-2001 voit la continuation de la prise en charge du projet CIJOVEN (création d'un service d'information, de conseil et d'orinetation tant sur le plan du marché du travail que sur le plan social et sanitaire).

- En 2002, l'association s'investit dans la création d'une bibliothèque municipale pour les jeunes, bibliothèque située dans la mairie d'Independencia et inaugurée par la présidente de Gières - Pérou en octobre 2002. Cette bibliothèque municipale sera complétée progressivement par 6 bibliothèques de quartiers (bibliothèques communales). JPEG - 43.8 ko

- Fin 2004, les 6 bibliothèques ont été créées avec l'aide des associations de quartiers. Elles vont être mises en réseau. Nous continuerons "d'alimenter" ces bibliothèques afin de répondre au mieux aux demandes locales (besoins scolaires). Une correspondance scolaire existe entre le collège du chamandier et le collège San Francisco Solano d'Independencia. L'arborisation de la plus ancienne avenue d'Independencia a été réalisée en partenariat entre l'association, les elèves du collège San Francisco Solano et les riverains. Ceux-ci s'occupent de l'arbre planté devant chez eux. Chaque arbre a une fiche "d'état civil" et les élèves rendent régulièrement visite aux "parrains" pour vérifier si le contrat de responsabilité est bien rempli.

Roumanie

Roumanie

Contact :

Sylvie Cussigh, conseillère municipale déléguée aux relations internationales

Bernard Védrene, président de l'association Gières-Roumanie

Adresse e-mail : gieres.roumanie[arobase]ville-gieres.fr

Depuis 1990 : la Roumanie avec le village de CERTÈZE.

JPEG - 26.5 ko

L'ORIGINE DE NOS RELATIONS

- Le Choix de CERTEZE : en mars 1989, sur l'initiative de la Fédération Mondiale des Cités Unies (F.M.C.U), la commune de GIERES décide de parrainer la commune de CERTEZE menacée, comme 8000 villages roumains, d'être rayée de la carte par le président Ceaucescu

- Premiers contacts : voyage de 3 élus dont le maire de Gières (Charly Guibbaud, Colette Julien et Georges Morin) pour connaître les besoins et désirs des habitants, en février 1990.

- Création de l'association "GIERES ROUMANIE", le 13 mars 1990.
- Création de l'association "PRIETENIE ROMÂNO FRANCEZÀ", "pour "L'AMITIE CERTEZE-GIERES", le 16 décembre 1991.

JPEG - 28.2 ko

LA COMMUNE DE CERTEZE

- Commune de 5000 habitants, composée de 3 villages : CERTEZE, MOISENI, HUTA-CERTEZE, à l'extrême nord-est de la Roumanie, en bordure de la Hongrie & de l'Ukraine. Certeze est située dans le département de SATU-MARE dans une région de collines boisées. Certeze est au cœur de TARA-OASULUI, le Pays d'OAS, où les habitants vivaient exclusivement de l'agriculture et de l'artisanat. Depuis peu, de petites industries se développent : mise en bouteilles d'eaux minérales de la région, marbreries. La majorité des habitants est de religion orthodoxe. Cependant, on trouve une église catholique à Moiseni. C'est aussi une région de traditions, il n'est pas rare aujourd'hui encore, de voir des habitants de Certeze vaquer à leurs occupations en costume local. Chaque année, au mois de mai, une grande fête se déroule à Huta-Certeze, sur les hauteurs de Certeze. Il s'agit de la "Cimbra Oilor", grand rassemblement de troupeaux de moutons en partance pour les pâturages. C'est aussi une région avec une très forte culture migratoire.

- Pour en savoir plus sur Certeze et sa région, visiter le site de Dana Diminescu (cliquez ici) http://www.namediffusion.net/txtdana/mobilite_titre.html JPEG - 37.2 ko

LES ECHANGES : De GIERES vers CERTEZE

QUATRE CONVOIS :

- 5 mai et 27 octobre 1990, deux convois "humanitaires", avec principalement du matériel médical pour le dispensaire et pédagogique pour les écoles. Six bénévoles de l'association, dont deux médecins, accompagneront le premier voyage. 3 membres de l'association dont une infirmière partiront avec le second.
- Mai 1992 : un camion de l'association EQUILIBRE transporte un stock de jeans qui sera vendu sous le contrôle de l'association roumaine. Le produit de la vente sera placé sur le compte bancaire de cette association pour financer la remise en état du dispensaire local. Ces Jeans ont été donnés par la société BONNAVENTURE, qui avait ses ateliers à Gières.
- 21 mai 2001 : 20 ordinateurs, dons de la CAF de Lyon, sont acheminés par nos soins dans un convoi financé par Grenoble-Isère-Roumanie. Ces ordinateurs ont été mis en service dans les écoles de Certeze pour la formation des élèves.

DEUX VOYAGES TOURISTIQUES : JPEG - 19.5 ko

- Du 5 au 12 juillet 1997, 16 gièrois visitent les Maramures, les monastères de Bucovine et sont accueillis à Certeze.
- Du 16 au 23 juillet 2000, 11 gièrois et 1 roumain participent au Maramuzical, festival de musique populaire dans les Maramures et la Bucovine.
- Le 16 juillet, réunion de travail à Certeze avec l'association et les élus.

UNE MISSION :

- Du 24 au 28 avril 2003, 8 personnes : 2 élus de Gières dont le maire et 6 membres de l'association se rendent à Certeze. Au cours de réunions et d'échanges, ils font le bilan des actions passées, et précisent les actions futures. Le 25 avril 2003, un protocole de jumelage est signé entre les villes de Certeze et de Gières.

De CERTEZE vers GIERES.

SIX VOYAGES :
- Avril 1991 : accueil de 20 roumains qui découvrent à GIERES le monde rural, artisanal, industriel, éducatif et médical Français.
- Juillet 1993 : visite du maire de Certeze et de la présidente de l'association, directrice de l'école et du collège de Certeze.
- Automne 1994 : stage professionnel de deux jeunes adultes, l'un dans la carrosserie (1 mois), l'autre dans la restauration (3 mois).
- Juillet 1996 : accueil de 22 adolescents et 21 adultes. Coopération dans les domaines de l'éducation, et de la santé : visites d'établissements scolaires et hospitaliers, échanges d'expériences. Prestation du groupe folklorique des adolescents, échanges avec le groupe grenoblois "la DELPHlNALE".
- Juin-juillet 1998 : accueil de deux jeunes footballeurs pendant le mondial de football (15 jours) et du maire de Certeze.
- En mai 2004, séjour de 10 élèves des classes de langue française renforcée et de leurs accompagnateurs. Visite du collège, des écoles et découverte de la région, mise en relation avec le secteur jeunesse de la mairie de Gières. Activités sportives et culturelles. Durant ce séjour, visite de M. Romulus Béna, consul général de Roumanie à Marseille.

DES REALISATIONS :

- Apport de matériel médical et pédagogique.
- Dès 1990 : création d'une bibliothèque française utilisée par les élèves, prêt deux fois par semaine, environ 950 ouvrages.
- En juillet 1997 : achat en Roumanie de matériel sportif : panneaux et ballons de basket, table et matériel de tennis de table.
- En 1999 : échange de correspondance scolaire entre deux classes de cours moyen de Certeze deux classes de Gières.
- En octobre 1999 et novembre 2000 : participation financière au goudronnage de la cours d'école et marquage de terrains sportifs, hand-ball, basket-ball, volley-ball. Aide à l'aménagement d'une salle de gymnastique.
- Le 21 mai 2001, création d'une salle d'informatique de 20 ordinateurs cédés par la CAF de Lyon. Achat en Roumanie d'un lecteur/graveur de CD-RW.
- Le 25 avril 2003 : jumelage officiel entre les deux communes en présence des deux maires et des deux présidents d'associations.

PROJETS POUR 2005

- Participation financière à l'achat d'un moyen de transport (autobus ou mini bus) pour les déplacements des équipes culturelles et sportives scolaires principalement, mais aussi par l'association et la mairie de Certeze.

- Participation à la formation administrative du secrétaire de mairie de Certeze en accord avec la mairie de Gières.

- Mise en relations par internet des élèves de collège des deux communes.

L'AVENIR

Pour concrétiser le projet d'échange entre les jeunes des deux villages :
- Correspondance entre les élèves de Gières et Certeze par internet
- Pendant les vacances, venue de jeunes Roumains à Gières et déplacement de jeunes Gièrois à Certeze (échanges, rencontres sportives etc...)
- Chantiers de jeunes dans les services municipaux à partir de 16 ans

Mais aussi :
- Coopération touristique, inventaire de l'existant (accueil et attrait) et de ce qui pourrait se développer et s'améliorer.
- Organisation d'excursions "découvertes" entre nos deux communes.

Italie

Contact :

  • Sylvie Cussigh, conseillère municipale déléguée aux relations internationales

  • Jo Maldera, président du comité Gières-Vignate

Depuis 1983 : échanges avec l'Italie avec Vignate dans la banlieue de Milan.

Au milieu des années 1980, la municipalité décide de développer un jumelage avec une commune italienne, pour être en phase avec l’immigration transalpine très présente à cette époque dans l’agglomération. Conseil est alors demandé à la Fédération mondiale des Cités unies (F.M.C.U.), qui trouve une jumelle parfaite à Gières : la petite ville de Vignate, près de Milan, 5 000 habitants à l’époque (9 000 aujourd'hui), dans la banlieue de Milan, en expansion industrielle mais ayant maintenu ses activités agricoles.

Les “fiançailles” des deux communes ont lieu en juin 1984, suivis des premiers échanges dans des domaines aussi divers que le sport, l’école et la culture. Leur vitalité convainct les deux maires, Charly Guibbaud et Flavio Lombardi, de s’engager plus avant ; ils se retrouvent à Vignate en juin 1985 pour signer la convention officielle du jumelage entre les deux communes.

Depuis quarante ans, les échanges scolaires et associatifs se poursuivent, avec quelques temps forts au début du jumelage, comme en 1988-1989 avec un échange de 100 sportifs Vignatais puis Giérois pour l’inauguration du Centre sportif de Vignate et la Fête du sport à Gières, ou en 1991-1992, avec des délégations composées de plus d'une centaine d'élus et de représentants des associations de part et d’autre des Alpes, sans oublier le “Mondial des Jeunes” à l’été 1998, pendant la Coupe du Monde de football ; 10 jeunes footballeurs étrangers, dont 3 Vignatais, ont séjourné à Gières pendant une semaine.

Le dixième anniversaire du jumelage a été marqué par deux voyages réciproques, en 1995, puis en 2008 pour les 25 ans. En 2015, les 10 ans de la Plaine des sports ont aussi été l’occasion de célébrer les 30 ans de cet échange, avec un magnifique concert de la Corale 80’ de Vignate au Laussy. Les rencontres associatives, avec notamment l’USG Football, le Cyclo club ou les Sagittaires pour les structures les plus actives, ou officielles, pour le Forum des Associations côté Gières ou la Festa della redenzione (une fête traditionnelle médiévale) côté Vignate, n’ont depuis jamais cessé, la dernière en date étant une rencontre à Milan entre les élèves du collège Le Chamandier et ceux de l’Istituto Statale Comprensivo Carlo Levi en mai 2022.

Palestine

Palestine

Contact :

Sylvie Cussigh, conseillère municipale déléguée aux relations internationales

Anne-Marie Le Tiec, présidente de l'association Gières-Palestine

Depuis 1995, avec la Palestine

Malgré les difficultés causées par 30 ans d'occupation militaire israélienne et par les soubressauts du processus de paix, la commune de Gières mène un projet de partenariat original avec le district de Bethleem. Ce projet a pris corps en juillet 1994, au moment où Charly Guibbaud et Georges Morin ont participé à une mission de maires français en Palestine.

C'est en 1995 que six communes rhônalpines (Gières, Eybens, Grenoble et Vienne en Isère, Romans dans la Drôme et St-Priest dans le Rhône) ont alors décidé de nouer des liens de partenariat avec le district de Bethleem qui comprend cinq villes : Bethleem, Beït-Sahour, Beït-Jala, Doha et Janata.

Initialement, l'objet de cet échange fut d'apporter une aide au développement touristique de Bethleem à l'occasion des festivités du 2 000e anniversaire de la naissance du Christ. Le projet, financé par les six communes participantes, l'Etat français et l'Union européenne, s'articule autour de trois points : la construction d'une cité artisanale (travail de la nacre et du bois d'olivier), la mise en place de chambres d'hôtes et la formation de guides touristiques francophones. Deux promotions de guides touristiques francophones ont déjà séjourné en France pour environ six semaines ; un 3e groupe est venu au printemps 2000.

Créée en 1998, l'association Gières-Palestine a initié quant à elle un projet d'échanges scolaires entre le collège du Chamandier et l'école latine de Beït-Sahour, établissement laïc dépendant du patriarcat de Jérusalem. Enseignants, responsables d'établissements et présidents d'associations ont mis au point le détail de cet échange prévu sur 3 ans, au cours de deux voyages effectués de part et d'autre en 1999.

Après le début de la correspondance par Internet entre élèves de 5ème au cours de l'année scolaire 1999-2000, les élèves Palestiniens, alors en 4ème, ont été reçus en France au printemps 2001. Hélas, la reprise de l'Intifada a eu raison du voyage des Giérois en Palestine, qui aurait du se dérouler au printemps 2002 ; chacun espère une baisse de tension pour que ce séjour puisse avoir lieu dans de bonnes conditions.

Les voeux de la municipalité avec la Banda di Vignate

En 1984, Gières et sa jumelle Vignate, une ville italienne de la banlieue de Milan, ont débuté leurs échanges, qui perdurent encore aujourd’hui, en voici un résumé succinct.

Pour célébrer cet anniversaire quarante ans plus tard, quelle meilleur symbole que d’inviter la banda di Vignate, qui vient de fêter son centenaire, pour les vœux de la municipalité au Laussy ?

En 1923, un petit groupe de jeunes décide de se réunir pour jouer “4 notes” tous ensemble et divertir leurs concitoyens du village de Vignate. Les décisions relatives au choix de la musique à jouer, à l’achat ou à la réparation des instruments et à la participation aux diverses manifestations civiles et religieuses, étaient prises d’un commun accord. Cette forme de gestion s’est toujours avérée viable, mais au fil des ans et de l’importance croissante du service que le collectif pouvait offrir, il s’est avéré nécessaire de créer une véritable association.C’est dans ces termes qu’en 1980 le Corpo Bandistico S.Cecilia di Vignate a déposé un statut légal auprès des bureaux compétents, dans lequel est décrite et réglementée sa position “d’association apolitique à but non-lucratif ayant pour but de promouvoir la culture dans des événements musicaux.

Le vendredi 19 janvier 2024 à 19h au Laussy, entrée libre dans la limite des places disponibles

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }

Festival des solidarités

Après une année d'absence, le Festival des solidarités revient avec ses rendez-vous à Eybens, Gières, Poisat et Venon

  • Ciné-échange, La Traversée — Film d’animation de Florence Miailhe qui traite de la douleur de l’exil (voir les infos pratiques dans nos pages Agenda) (mardi 16/11 à 20h au Laussy).

  • Ciné scolaire, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary — Film d’animation de Rémi Chayé, une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui forgera la mythique Calamity Jane (jeudi 18/11 au Laussy et mardi 23/11 à l’Odyssée d’Eybens, séances réservées aux scolaires).

  • Echanges et témoignages — “Rompre le silence : exils d'hier et d'aujourd'hui”, avec des expatriés et des réfugiés du Sénégal, d’Argentine, du Portugal et d’ailleurs (lundi 22/11, à 20h à la Maison des Associations d’Eybens, entrée libre).

  • Conference-débat, “Les systèmes économiques expliquent-ils les migrations ? ”, animée par Virginie Monvoisin, membre de l’association Les Economistes atterrés (jeudi 24/11 à 20h salle Léo-Lagrange à Poisat, entrée libre)

  • Banquet des cultures — Atelier participatif puis repas partagé autour des cuisines du monde, agrémenté cette année des animations musicales, des contes d’Abou Fall et d’expositions (samedi 27/11 de 11h30 à 16h à la Maison des habitants Les Coulmes d’Eybens, entrée libre, renseignement pour participer à l’atelier au 04 76 60 76 07)

  • Danse et paroles de migrants — Une performance par la compagnie K-LI-P de François Veyrunes (dimanche 28/11, à 16h30, salle municipale de Venon, entrée libre, participation au châpeau)

Festival des solidarités 2019

L’édition 2019 du Festival des solidarités organisée par le Collectif Solidarité internationale, qui regroupe les associations éponymes d’Eybens, Poisat, Venon et Gières, aura pour thème “Osons les solidarités”, autour des expériences visant à faire tomber les a-priori et de valoriser l’action desdites associations. Au terme de la semaine, le Banquet des cultures, qui vise à favoriser les échanges entre habitants (et pas seulement les militants des associations) autour de la culture culinaire, sera associé à un concert de musiques du monde, pour clôturer le festival sur une note festive.

Lundi 18 novembre, à 20h salle du 8-Mai-1945 à Poisat — L’animateur d’une mission artistique auprès des enfants du camp palestinien de Jénine viendra partager son expérience autour de l’humanité et de la solidarité par la danse (entrée libre).

Mardi 19 novembre, à 20h au Laussy — Ciné-débat, projection de Damien veut changer le monde, de Xavier de Choudens (2018). Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagement militants de leurs parents. Vingt ans plus tard, Damien, surveillant dans une école primaire, renoue avec son passé militant et convainc Mélanie, devenue une redoutable avocate d’affaires, de sauver Bahzad, l’un de ses élèves, et sa mère, d’une expulsion imminente… (plein tarif : 7 €, tarif réduit : 6 €, moins de 14 ans : 4 €).

Mercredi 20 novembre, à 20h salle municipale à Venon — Virginie Monvoison, professeure à Grenoble Ecole de Management (GEM) et membre du conseil d’administration des Economistes atterrés présentera ses travaux sur l’économie monétaire et alternative (entrée libre).

Jeudi 21 novembre à Eybens et Gières — Projections scolaires à l’Odyssée d’Eybens et au Laussy : Patchamama, film d’animation réalisé par Juan Antin (2018).T epulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Vendredi 22 novembre, toute la journée à Eybens et à Gières — Ateliers culinaires autour des cuisines du monde pour préparer le Banquet des cultures du lendemain, à la Maison des Habitants à Eybens (inscriptions à accueilmdh·a·r·o·b·a·s·e·ville-eybens.fr ou au 04 76 60 76 07) et à Gières, en partenariat avec le périscolaire, la Pause café et l’association Les Saveurs de Gières (l’atelier est déjà complet).

Samedi 23 novembre, de 11h30 à 20h à la salle des fêtes d’Eybens — Banquet des cultures (ceux qui n’ont pas participé aux ateliers de la veille apportent un plat) à partir de 12h30, animations (arbre de la solidarité des élèves d’Eybens, conte, expositions, artisanat…) jusqu’à 16h30, concert de 17h à 20h avec David El Gitano (Andalousie), les Griots Blancs (Afrique de l’Ouest) et Mosaïque (traditionnel tunisien), entrée libre, buvette.

Semaine de solidarité internationale

Semaine de solidarité internationale

“Face aux violences, Résistances”

• Lundi 16 novembre, à 20h au Laussy — Soirée d’ouverture, projection d’un film de Romuald Vuillemin, Paroles sous occupation, suivie d’un débat sur le thème “Territoires occupés Israël-Palestine : une paix impossible ?” (entrée libre).
• Mardi 17 novembre, à 20h30 au Laussy — Projection de Mustang, fiction récente sur l’éducation des jeunes filles en Turquie, dans le cadre des Mardis du Laussy. La séance sera suivie d’un débat (de 4 à 8 €).
• Mercredi 18 novembre, à 20h à Poisat — Poésie, lecture et témoignages de migrants avec Alter Ego et l’APARDAP (Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection), à l’Espace culturel Léo-Lagrange (participation libre).
• Jeudi 19 novembre, à 20h à Eybens — Table ronde : “les migrants, ici et là-bas”, avec l’APARDAP, Roms Action... à la Maison des associations (participation libre) ; en matinée, projection scolaire du film Le Chemin de l’école à l’Odyssée.
• Samedi 21 novembre, à 20h à Venon — Soirée de clôture avec le groupe d’improvisation musical Les Bandits Manchots, à la Salle d’animation rurale (5 et 10 €).