Intercommunalité

Grenoble Alpes Métropole

La commune de Gières adhère à une structure intercommunale, Grenoble-Alpes-métropole, dont les fondations datent de 1966, devenue l'une des 14 métropoles françaises le 1er janvier 2015 et communément appelée "la Métro". Elle est située au centre d'une aire urbaine de plus d'un demi-million d'habitants.

Deuxième métropole de Rhône-Alpes après Lyon, la Métro associe 49 communes autour d'un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de ses 440 000 habitants.

ZFE : Interdiction des Crit’Air 4 au 1er janvier 2024

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) mise en place sur 13 communes de la métropole, dont Gières, franchit une nouvelle étape avec l'interdiction de circulation des véhicules classés Crit'Air 4 (véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005) pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons tous au quotidien. Un accompagnement est mis en place pour faciliter cette transition vers d'autres solutions de mobilité.

Empruntez un bois-kit pour mesurer l'efficacité de votre appareil

Inscrivez-vous et venez retirer vos appareils (humidimètre, thermomètre de combustion et micro-capteur de qualité de l'air) le mardi 16 janvier à 18h, en salle des mariages (restitution le mardi 6 février à 18h)

L'ALEC (Agence locale de l'énergie et du climat), l'agenc Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la Métro et la ville de Gières vous proposent de mesurer vous-mêmes, pendant 3 semaines, l'efficacité de votre appareil de chauffage au bois et la qualité de l'air dans votre domicile à l'aide d'un “bois-kit”.

Empruntez gratuitement un vélo électrique pendant 1 mois

La Métro et son opérateur des mobilités cyclables Cycleo proposent le prêt gratuit pendant 1 mois d'un vélo électrique aux métropolitains. Pour Gières, 10 cycles à assistance électrique sont proposés aux 10 premiers inscrits sur cette plateforme, sous réserve qu'ils fassent leur réservation avant le 31 janvier, qu'ils puissent venir les retirer le vendredi 3 février, à 16h30 sur la place de la République, et qu'il les rapportent 4 semaines plus tard, soit le vendredi 3 mars à la même heure.

Rejoignez les instances participatives de la Métro

Vous aimez prendre la parole, échanger des idées, débattre,  agir pour le territoire ?

3 types d'instances participatives sont en cours de renouvellement à la Métro, et vous pouvez y postuler jusqu'au lundi 14 février

Recensement des foyers ouverts à Gières

Du 28 août au 11 septembre, la ville de Gières organise une campagne pour promouvoir la Prime Air-Bois et le dispositif Mur/Mur2 de la Métro. Six jobs d'été ont été recrutés pour parcourir les rues de Gières dans l'habitat individuel, à des horaires pendant lesquels ils sont le plus susceptibles de rencontrer les habitants (de 12h à 14h et de 18h à 20h en semaine, de 10h à 18h le samedi), avec toute la documentation nécessaire.

Le Guide des producteurs locaux de la Métro

La Métro a édité un nouveau guide des producteurs locaux (voir ci-contre). Son objectif et de favoriser et faire connaitre les producteurs et produits de qualité du territoire et de faciliter la consommation locale et les circuits courts.

Relevé des compteurs d'eau : attention aux faux agents !

Suite à plusieurs signalements, Grenoble-Alpes Métropole met en garde les habitants du territoire contre de faux agents du service public de l’eau demandant aux particuliers de régler immédiatement une facture auprès d’eux.

La Métropole rappelle que tous les agents officiels disposent d’une carte professionnelle, d’une tenue officielle et de véhicules dotés de logos (SPL Eaux de Grenoble Alpes ou Grenoble-Alpes Métropole)

Ils ne sont pas habilités à demander le règlement des factures.   

Une plate-forme d'achat anticipé pour les commerçants avec la Métro

Pour soutenir le petit commerce de l'agglomération, la Métro a lancé une plateforme d'achat anticipé dans les commerces, disponible ici

Modernisation des usines de traitement des déchets : consultation citoyenne du 26 avril au 28 juin 2019

Afin de répondre aux enjeux de sa politique déchets, Grenoble-Alpes Métropole, en coopération avec les collectivités du Sud Isère, porte les projets de reconstruction des usines de valorisation des déchets : une usine d’incinération et valorisation énergétique et un centre de tri à la Tronche. La Métropole porte également le projet de construction d’une unité de méthanisation en complément de l’unité de compostage à Murianette.