Cadre de vie

Gières est une commune française, située dans le département de l'Isère, le Dauphiné et la région Rhône-Alpes. La commune qui se situe à l'est de Grenoble fait partie de la métropole “Grenoble Alpes Métropole”, plus couramment appelée La Métro. Elle est située à 220 m d'altitude, sur la rive gauche de l'Isère, et couvre 692 hectares, dont 78 sont occupés par le Domaine universitaire, avec l'Université Grenoble-Alpes (regroupant depuis le 1er janvier 2016 les universités Joseph-Fourrier, Pierre-Mendès-France et Stendhal), l'INPG (Institut national polytechnique de Grenoble) et un établissement du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Ses habitants, les Giéroises et les Giérois, sont 7 134 au dernier recensement en date (2019).

Une demi-douzaine d'exploitations agricoles cultivent 180 ha de terres, principalement maraîchères, et plus de 250 commerces, artisans, entreprises et professions libérales y sont implantés, au centre du village, sur deux zones industrielles (Mayencin et Actimart) et deux zones artisanales (Comoë et Pied-de-Gières).

Au 1er janvier 2022, la ville comptait un taux de logement sociaux de 23,4%, en progression constante depuis plusieurs années, afin de répondre aux objectifs fixés aux niveaux national et métropolitain.

Indice atmo à Gières aujourd'hui

La qualité de l'air : information mise à jour en continu.

Samedi 3 juin, la Convergence vélo

La Convergence Vélo est organisée et soutenue par un ensemble de collectifs et d'associations de l'agglomération grenobloise, qui souhaitant promouvoir les mobilités actives (notamment la bicyclette). L'édition 2023, quatrième du nom, se déroulera le samedi 3 juin.

Des conversations carbone à la bibliothèque : nouvelles dates !

Comment faire face aux défis climatique sans se prendre la tête et en se faisant plaisir ?

En participant aux CONVERSATIONS CARBONE

de la bibliothèque municipale François-Mitterrand

Il reste quelques places et quelques jours pour vous inscrire !

Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous appeler (inscriptions mardi 14 février au plus tard).

L'extinction nocturne de l'éclairage public 1 an après

Après une première réunion publique de présentation au printemps 2021, la ville de Gières a mis en place une expérimentation de l’éclairage public à compter du 1er juin de la même année, entre minuit et 5h du matin. Un an après, où en est on ?

Le bilan de cette expérimentation a été présenté en réunion publique le 10 octobre dernier, précédé d’un sondage auquel 243 Giérois ont répondu. Vous pourrez retrouver dans le document téléchargeable ci-contre le document de présentation, ainsi qu'une plaquette de la Métropole plus spécifiquement adressée au monde professionnel.

Alerte renforcée sécheresse - Niveau 3/4

Un nouvel arrêté préfectoral daté du 15 septembre resitue au niveau renforcé (3/4) l'alerte sécheresse dans le Sud-Isère. Vous pouvez le retrouver en téléchargement ci-contre, ainsi que les consignes correspondantes.

Cette situation implique entre autres, pour les particuliers, entreprises et collectivités, plusieurs interdictions et/ou restrictions, entre autres :

Et pour garder la tête dans les étoiles...

...rendez-vous devant les grilles du parvis de l'école René Cassin, pour une exposition thématique créée par l'agence Française d'astronomie. A bientôt pour de nouvelles rencontres nocturnes !

Les DIM : pour connaître les projets d'antennes-relais

Lorsqu’un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation, une modification ou une évolution d’antennes-relais, il réalise un dossier d’information à l’attention des riverains : le Dossier d’Information Mairie (DIM).

A la demande de la municipalité, les DIM sont désormais mis à disposition du public en ligne. Les procédures en cours, légendées des noms des opérateurs, de l'endroit ou les antennes seront installées et de la date de publication sur notre site, sont accessibles ci-joint.

Unité de compostage de Murianette: la Métro recrute des volontaires pour un observatoire olfactif

Un observatoire des odeurs va être mis en place sur le site de l’usine de compostage de Murianette. Son objectif est de qualifier et quantifier les nuisances olfactives émises autour du site et de comprendre les phénomènes odorants existants. En fonction des résultats, des actions correctrices pourront être réalisées.

Le projet de la place de la République

Le bruit et la poussière sous surveillance

Le suivi environnemental des bruits et des poussières sur lequel la municipalité s'était engagée est opérationnel. Il fera régulièrement l'objet de compte-rendus synthétiques.