Les risques majeurs

Plage de dépôt du Sonnant

Etude complémentaire, carte des aléas ci-contre

Plan Communal de Sauvegarde

Inscrivez-vous !
Afin d'optimiser l'efficacité d'une éventuelle alerte, la ville de Gières s’est dotée d’un système d’appel téléphonique en masse pour pouvoir alerter ses administrés de l’imminence d’un risque et/ou de la conduite à tenir, par appel vocal sur les lignes fixes et par envoi de sms sur les téléphones portables. Les messages sont automatiquement envoyés aux abonnés inscrits dans l’annuaire, mais pour être averti sur votre téléphone portable, il est impératif de s’inscrire à l'aide du formulaire dédié (lien "Inscrivez-vous ici” ci-dessous), en précisant votre numéro de ligne mobile. Ces informations sont confidentielles et le service est gratuit. Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment (en cas de changement de numéro de portable, pensez à vous désinscrire et vous réinscrire).

Risques majeurs : s'organiser et s'entrainer pour être prêt en cas de crise

Gières, comme la quasi-totalité des communes de l’agglomération, est exposée à un certain nombre de risques naturels (découlant de phénomènes atmosphériques ou géologiques) et technologiques (conséquence d’une défaillance accidentelle dans le cadre d’une activité humaine). Citons, parmi les risques naturels les plus susceptibles de se produire, l’inondation de la rivière Isère et la crue torrentielle, liée principalement aux eaux du Sonnant et à la situation de la commune en pied de versant. Les risques technologiques, quant à eux, découleraient d'un accident de transport de matière dangereuse (TMD). 

Déjà 10 ans pour le PCS (Plan communal de sauvegarde)

Tous les risques naturels font l’objet d'un PPRN (Plan de prévention des risques naturels), dont un spécifique pour le risque d’inondation (PPRI), prescrits par arrêté préfectoral et approuvés par la commune en 2007 (voir les infos spécifiques dans ce même onglet “risques majeurs"). Pour ce qui concerne le risque technologique, Gières n’accueille qu’une poignée d’entreprises ou de laboratoires susceptibles de manipuler des matières potentiellement à risque. Le TMD (Transport de matières dangereuses) peut transiter à Gières, par la route (rocade Sud, RD 523 et 524), le rail (ligne SNCF) et une canalisation souterraine d’hydrocarbures allant de Fos-sur-Mer à Genève, gérée par la SPMR (Société des Pipelines Méditerranée-Rhône) et longeant la voie ferrée, avec des risques différents selon la nature du produit.

Le Plan communal de sauvegarde (PCS) a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13 et par son décret d’application n°2005-1156 du 13 septembre 2005. Répondant à cette disposition légale, la commune de Gières s’est dotée, voilà tout juste dix ans, de son propre PCS, outil de décision à l'usage du maire, des élus et du personnel municipal, qui regroupe l'ensemble des dispositifs contribuant à organiser la réponse communale face à des situations de crise liées à des risques majeurs naturels et technologiques. Avec l’appui des moyens humains et matériels de la ville, le PCS a pour objectif, en articulation avec les moyens de secours, d’informer, soutenir et protéger la population exposée au risque, et d’en limiter les dégâts. Le cas échéant, le PCS peut se placer sous l’autorité du préfet dans un dispositif de plus grande ampleur. Un Dicrim (Document d’information communal sur les risques majeurs), contant l’exposé des risques et les conduites à tenir, a été élaboré et distribué en 2008 ; il est téméchargeable dans ce même onglet "risques majeurs" et quelques exemplaires sont encore disponibles à l’accueil de la mairie.

Un exercice grandeur nature le jeudi 31 mai 

Le PCS, ses cellules et ses annuaires sont bien sûr constamment remis à jour, en collaboration avec l’IRMa (Institut des risques majeurs, une association grenobloise qui a pour mission de développer la “culture du risque” auprès du grand public par des d'information, de prévention, et de sensibilisation aux risques majeurs, et qui accompagnde la commune sur ce thème), au gré des évolutions de la législation, des modifications de l’organigramme municipal et de l’acquisition d’outils supplémentaires. Ainsi, la ville de Gières organise régulièrement des exercices sur table ; le dernier en date s’est déroulé en avril dernier, faisant face à l’hypothèse d’un grave accident de camion-citerne au contenu non-identifié dans la Grand’rue.

Pour sa prochaine simulation, la ville va procéder à un exercice de plus grande ampleur le jeudi 31 mai 201I8, avec des déploiements de moyens sur le terrain. A ce titre, elle s’est dotée d’un outil d’alerte de la population par sms, un dispositif auquel les Giérois peuvent adhérer en s’inscrivant ci-dessus.

Les bons réflexes

En cas d’alerte, la sirène SAIP (Système d'alerte et d'information à la population), installée dans le clocher de l'église et pilotée à distance par la préfecture, diffuse un son modulé durant 3 fois 1 minute 41, coupé par des espaces de 5 secondes. En fin d’alerte, elle émet un son continu 30 secondes.

Les fréquences Radio : France Bleu Isère, 98.2 ou 102.8 ; France Inter, 89.9 ou 96.3 ou 99.4 ou 99.8 ; France info : 103.4 ou 105.1.

Numéros utiles : pompiers, 18 (d'un fixe ou d'un mobile) ou 112 (d'un mobile) ; Samu, 15 (d'un fixe ou d'un mobile) ou 112 (d'un mobile) ; police nationale, 17 (d'un fixe ou d'un mobile) ; police municipale, 04 76 89 69 19 (renvoi sur portable en cas de patrouille).

Vigilance Météo France

Bulletins de vigilance

La Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.

http://vigilance.meteofrance.com/

Pour accéder aux bulletins de vigilance, il suffit de cliquer sur le département concerné.

Prévision des crues

http://www.vigicrues.gouv.fr

Afin de localiser les tronçons des cours d'eau sur la carte, il suffit de cliquer sur l’œil situé à droite de chaque cours d'eau dans la colonne "localiser".

Vous avez également moyen d'accéder, à côté, à un flux RSS visant à vous informer sur l'état de vigilance de chaque tronçon.

L'information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs

Ces renseignements sont donnés à titre d'information et sont en conséquence dépourvus de toute valeur juridique. Les dossiers officiels consultables en mairie sont les seuls garants de la validité des renseignements fournis.

Pour plus de renseignements, consulter le site internet http://www.georisques.gouv.fr/

Bande de précaution des digues de l'Isère

AVERTISSEMENT : ces renseignements sont donnés à titre d'information et sont en conséquence dépourvus de toute valeur juridique. Les dossiers officiels consultables en mairie sont les seuls garants de la validité des renseignements fournis.

Le Plan de Prévention du Risque Inondation de l'Isère

Ces renseignements sont donnés à titre d'information et sont en conséquence dépourvus de toute valeur juridique. Les dossiers officiels consultables en mairie sont les seuls garants de la validité des renseignements fournis.

Le Plan de Prévention des Risques Naturels

Ces renseignements sont donnés à titre d'information et sont en conséquence dépourvus de toute valeur juridique. Les dossiers officiels consultables en mairie sont les seuls garants de la validité des renseignements fournis.

Evacuation des débris sur la plage du Sonnant et dans la Combe

,

Les pluies continues qui se sont abattues sur le bassin grenoblois le mercredi 29 décembre ont conduit les élus de la commune à déclencher le plan communal de sauvegarde au vu du gonflement du Sonnant d'Uriage dont le pic de crue était attendu dans la nuit.

A 21h, la plage de dépôt du Sonnant était remplie à environ 50% de sa capacité. Des équipes d'élus menaient une opération de porte-à-porte pour sensibiliser les habitants du quartier de la Roseraie, situé en contrebas, au risque de débordement et d'inondation de leurs habitations.

A 23h, la situation paraissait stabilisée à un niveau proche de celui observé plus tôt dans la soirée, pour le Sonnant comme pour l'Isère. Les services et les élus de la commune continuaient leur observation attentive des deux cours d'eau et de la plage de dépôt pour lancer au plus vite les opérations d'évacuation si celles-ci devenaient nécessaires. 

Le Sonnant a finalement entamé sa décrue à partir de minuit et la plage de dépôt s'est ensuite vidée petit à petit. L'assèchement de la météo permettra aux équipes de la métropole d'intervenir ce lundi 3 janvier pour nettoyer le bassin en évacuant les embâcles (branchages et débris divers) arrivés lors de la crue.

Les services métropolitains de la Gemapi (Gestion des Milieux aquatiques et Prévention des Inondations) ont procédé ce lundi 3 janvier, comme c'était programmé, à l'évacuation de la plupart des débris obstruant la grille d'évacuation de la plage de dépôts du Sonnant vers la conduite souterraine, mais les engins n'ont pas pu descendre dans la plage elle-même, encore trop gorgée d'eau. Tout ce qui a été possible d'évacuer depuis les digues l'a été, et les Ets Carron, mandatés par la Métro, vont tenter de poursuivre de travail ce mercredi 5 janvier avec une minipelle plus légère. De nouvelles précipitations sont annoncées pour ce milieu de semaine, mais elles devraient d'accompagner d'une descente des températures, donc les eaux de fonte devraient être moins importantes.
Les gravats restants de la coulée de boue du 29/12 dans la Combe seront évacués cette fin de semaine ; à cet effet, un alternat de circulation sera mis en place d' à hauteur du chantier à compter de 9h le jeudi 6 janvier, et se poursuivra le lendemain vendredi 6 janvier si nécessaire.

La sirène reprend du service

La sirène SAIP (Système d'alerte et d'information des populations), auparavant installée sur le bâtiment des instituteurs (lequel a vocation à disparaitre dans le cadre de l'aménagement de la place de la République), a été relocalisée dans le clocher de l'église de Gières. 

Dotée d'un déclenchement automatique à distance par ondes radio, piloté de la préfecture, elle retentit chaque premier mercredi du mois, à 12h précises. Si le 1er mercredi du mois tombe un jour férié, le déclenchement se fera le mercredi suivant.