Un spectacle gratuit pour les anciens vendredi 3 juin

Inscrivez-vous avant le 27 mai

Solidarités

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) assure la gestion de certains services municipaux liés à la solidarité envers les plus petits (Maison de la petite enfance, autres modes de garde...), les élèves du primaire (restauration, accueil périscolaire...) les jeunes (centre de loisirs, Gières-jeunesse...) et les aînés (résidence Roger-Meffreys, portage de repas...). Il s'occupe également de prestations liés à ces publics (aides aux transports scolaires et aux classes transplantées, aides aux vacances...) et peut ponctuellement aider les plus démunis et enregistre les demandes de logements sociaux. Il fait enfin le lien avec les services d'autres collectivités locales et de l'Etat pour le suivi des dossiers (Allocation personnalisée d'autonomie, aide sociale, téléalarme...).

Un service LSF à la mairie

La ville de Gières a déployé un service en LSF (Langue des Signes Française), déjà utilisé par la Métro qui l'a gracieusement mis à disposition des communes membres, pour tous les usagers sourd-e-s et malentendant-e-s qui n’ont pas accès au différents services téléphoniques.

Ce service LSF permettra aux usagers concernés, via un prestataire (ACCEO), de pouvoir contacter la mairie de plusieurs façons, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h :

• avec un smartphone en téléchargeant l'application disponible via le QRCode ci-contre et ci-dessous :

Solidarité Ukraine : "Winter Is Coming"

Le lundi 9 mai, jour de l'Europe, une vingtaine de Giérois se sont rassemblés dans la salle des mariages pour assister à la projection de “Winter On Fire", un documentaire saisissant d'Evgeny Afineevsky sur les évènements de Maidan pendant l'hiver 2013-2014 à Kyiv, capitale de l'Ukraine.

Une fois de plus, nous faisons appel à votre solidarité

Le CCAS lance un appel aux dons de mobiliers pour meubler des logements communaux susceptibles d’accueillir des familles Ukrainiennes. Nous recherchons des lits, matelas, tables, chaises, commodes, armoires, vaisselle, linge de maison…

Dans l’immédiat, le CCAS va procéder à un recensement des propositions.

Si vous souhaitez faire un don, merci de contacter le CCAS :

Par téléphone : 04 76 89 69 04
Par mail : ccas@gieres.fr

 

Soutien à l'Ukraïne : collectes financières et proposition d'hébergements aux réfugiés

La Protection Civile-Mission Ukraine, en coillaboration avec l'AMF (Association des Maires de France), s'efforce de venir en aide au peuple ukraïnien. Un point de dépôt ouvert jusqu'au vendredi 11/03 a permis de recueillir près de 650 kg de marériels logistique, de secours et d'hygiène, qui sont partie en Ukraïne avec d'autres collectes le samedi 12 mars. Les collectes sont pour l'instant stoppées, mais vous pouvez contribuer à diverses collectes financières via les sites d'ONG, en voici quelques unes :

Alerte canicule : un dispositif pour les plus fragiles

Dans le cadre du plan national Canicule, la mairie est en veille saisonnière depuis le 1er juin et jusqu'au 31 août.

Le CCAS tient un registre nominatif des personnes fragiles et isolées qui résident sur la commune. L’inscription sur ce registre, volontaire et facultative, permet d’organiser un contact périodique avec les personnes inscrites en cas de déclenchement du plan d’urgence canicule.

Un centre de dépistage Covid-19 à la grange Michal

En collaboration avec la commune, le laboratoire Eurofins et les professionnels de santé de Gières vont accueillir à la grange Michal un centre de dépistage de la Covid-19, dans le cadre d'une campagne initiée par la région Auvergne-Rhône-Alpes intitulée "Tous dépistés avant Noël" (voir aussi sur le site de la région, https://www.auvergnerhonealpes.fr/).

Le colis de Noël sera apporté chez les anciens

Compte-tenu des nouvelles dispositions gouvernementales annoncées ce jeudi 10 décembre, la distribution du colis de Noël à la salle des fêtes est annulée ; le colis sera apporté directement chez les bénéficiaires entre le mardi 15 et le vendredi 18 décembre, par les bénévoles de la plate-forme d'entraide solidaire et par les élus référents qui les accompagnent. Réservez-leur le meilleur accueil !
 

Le café des aidants continue... à distance

En cette période sanitaire complexe, le café des aidants s'efforce de continuer à soutenir les aidants familiaux et leur permettre de se rencontrer tous les mois sur un thème précis.

Ainsi, les prochains rendez-vous programmés à Gières jusqu'à la fin de l'année (le mardi 24 novembre, de 14h à 15h30 : "Etre aidant aujourd'hui" et le mardi 8 décembre, de 14h à 15h30 : "Aidants et aides extérieures ?") se feront par téléphone ou vision conférence ; pour les suivre, il faut s'inscrire en appelant Isabelle Gréco au 06 23 82 58 50, qui vous donnera le lien et la marche à suivre.

Un colis pour le Noël des anciens

Exceptionnellement, en raison de la situation sanitaire difficile, la municipalité n’a pas souhaité organiser le traditionnel repas des aînés au Laussy mais à préféré leur offrir un colis de Noël.