5 ateliers pour les retraités

1er atelier mardi 5 mars à 10h

Solidarités

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) assure la gestion de certains services municipaux liés à la solidarité envers les plus petits (Maison de la petite enfance, autres modes de garde...) et les aînés (résidence-autonomie Roger-Meffreys, portage de repas...). Il s'occupe également de prestations liés à ces publics (aides sociales, soutien au handicap...), accueille les demandeurs d'aide ou de prestations sociales, même si ces dernières ne relèvent pas de sa compétence (Allocation personnalisée d'autonomie, Prestation de compensation du handicap...) et peut ponctuellement aider les plus démunis. Il enregistre aussi les demandes de logements sociaux, et fait enfin le lien avec les services d'autres collectivités locales et de l'Etat.

15 rue Victor-Hugo, tél: 04 76 89 69 04

Gérontologie & handicap

Dispositif canicule

Les Giérois les plus âgés et/ou les plus fragiles sont invités à se faire connaître auprès d’Ophélie Lusseau, 04 76 89 69 40, pour être inscrit dans le dispositif “alerte canicule”. Ils pourront ainsi bénéficier d’une attention particulière.

La  résidence-autonomie Roger-Meffreys, 11 rue Pierre-Giraud, tél : 04 76 89 30 30

Un service LSF à la mairie

La ville de Gières a déployé un service en LSF (Langue des Signes Française), déjà utilisé par la Métro qui l'a gracieusement mis à disposition des communes membres, pour tous les usagers sourd-e-s et malentendant-e-s qui n’ont pas accès au différents services téléphoniques.

Ce service LSF permettra aux usagers concernés, via un prestataire (ACCEO), de pouvoir contacter la mairie de plusieurs façons, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h :

• avec un smartphone en téléchargeant l'application disponible via le QRCode ci-contre et ci-dessous :

P'tits déj' à domicile au profit du Téléton

Pour être livré le dimanche 10 décembre à Gières et Murianette, réservez votre petit-déjeuner jusqu'au vendredi 8/12 inclus :

  • en remplissant et en déposant nos flyers disponibles chez nos boulangers partenaires et téléchargeable ci-contre (également inséré dans le Gières info de novembre-décembre 2023)
  • en s'inscrivant sur www.dejeuner-telethon.fr
  • ou en téléphonant au 06 86 85 37 97

L'argent récolté sera intégralement reversé à l'AFM Téléthon grâce à nos partenaires

Examen de prévention santé gratuit

Le centre ISBA Santé Prévention de Saint Martin d’Hères propose, sous l'égide de la CPAM de l’Isère, un examen de prévention en santé personnalisé à destination des personnes en situation de précarité, des jeunes et des jeunes retraité.es,

Cet examen est un moment privilégié pour faire le point sur sa santé avec une équipe de professionnel.les de santé, et notamment bénéficier des actions de dépistage, tout en prenant en compte le suivi médical habituel. Il est totalement pris en charge, pour tou.tes les assuré.es, dès 16 ans.

Alerte canicule : un dispositif pour les plus âgés et les plus fragiles

Dans le cadre du plan national Canicule, la mairie est en veille saisonnière depuis le 1er juin et jusqu'au 15 septembre.

Le CCAS tient un registre nominatif des personnes fragiles et isolées qui résident sur la commune. L’inscription sur ce registre, volontaire et facultative, permet d’organiser un contact périodique avec les personnes inscrites en cas de déclenchement du plan d’urgence canicule.

Soutien aux accompagnants de maladies neuro-dégénérative

Vous accompagnez un proche atteint d'une maladie neuro-dégénérative ?

Aide aux aidants : plusieurs dispositifs d'accompagnements

Vous êtes aidant ? Plusieurs dispositifs d'aide, de formation et de soutien vous sont proposés par le CCAS, la Métro, le Conseil Départemental via la Conférence des Financeurs et/ou la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) :

Repas du 3ème âge : inscrivez-vous

Programmé le samedi 13 mai au Laussy, le repas printanier ouvert aux Giérois de 70 ans et plus vous proposera de déguster un parmentier de canard avec sa salade verte et une assiette gourmande

Pour en bénéficier, inscrivez-vous via le coupon-réponse à télécharger ci-contre (il sera également disponible en version papier à la résidence et à l’accueil de la mairie) à retourner entre le 27 mars et le 21 avril en mairie ou à la résidence.

 

Inscription pour le colis de Noël

La formule "colis de Noël" et "repas de printemps" expérimentée au cours des derniers mois ayant remporté un franc succès auprès des aînés de la ville de Gières, elle est reconduite pour l'année 2023-2024.

Le système des inscriptions par coupon-réponse reste le passage obligatoire pour bénéficier du colis. Les imprimés peuvent être téléchargés ci-contre ou sont disponibles en version papier à l'accueil de la mairie, du CCAS et de la résidence autonomie Rogger-Meffreys. Ils devront être renvoyés ou déposés à la résidence jusqu’au samedi 31 octobre.