Alerte Canicule

Le dispositif est opérationnel depuis le 1er juin au CCAS

Solidarités

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) assure la gestion de certains services municipaux liés à la solidarité envers les plus petits (Maison de la petite enfance, autres modes de garde...), les élèves du primaire (restauration, accueil périscolaire...) les jeunes (centre de loisirs, Gières-jeunesse...) et les aînés (résidence Roger-Meffreys, portage de repas...). Il s'occupe également de prestations liés à ces publics (aides aux transports scolaires et aux classes transplantées, aides aux vacances...) et peut ponctuellement aider les plus démunis et enregistre les demandes de logements sociaux. Il fait enfin le lien avec les services d'autres collectivités locales et de l'Etat pour le suivi des dossiers (Allocation personnalisée d'autonomie, aide sociale, téléalarme...).

Un service LSF à la mairie

La ville de Gières a déployé un service en LSF (Langue des Signes Française), déjà utilisé par la Métro qui l'a gracieusement mis à disposition des communes membres, pour tous les usagers sourd-e-s et malentendant-e-s qui n’ont pas accès au différents services téléphoniques.

Ce service LSF permettra aux usagers concernés, via un prestataire (ACCEO), de pouvoir contacter la mairie de plusieurs façons, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h :

• avec un smartphone en téléchargeant l'application disponible via le QRCode ci-contre et ci-dessous :

Alerte canicule : un dispositif pour les plus fragiles

Dans le cadre du plan national Canicule, la mairie est en veille saisonnière depuis le 1er juin et jusqu'au 31 août.

Le CCAS tient un registre nominatif des personnes fragiles et isolées qui résident sur la commune. L’inscription sur ce registre, volontaire et facultative, permet d’organiser un contact périodique avec les personnes inscrites en cas de déclenchement du plan d’urgence canicule.

Solidarité Ukraine : "Winter Is Coming"

Le lundi 9 mai, jour de l'Europe, une vingtaine de Giérois se sont rassemblés dans la salle des mariages pour assister à la projection de “Winter On Fire", un documentaire saisissant d'Evgeny Afineevsky sur les évènements de Maidan pendant l'hiver 2013-2014 à Kyiv, capitale de l'Ukraine.

Soutien à l'Ukraïne : collectes financières et proposition d'hébergements aux réfugiés

La Protection Civile-Mission Ukraine, en coillaboration avec l'AMF (Association des Maires de France), s'efforce de venir en aide au peuple ukraïnien. Un point de dépôt ouvert jusqu'au vendredi 11/03 a permis de recueillir près de 650 kg de marériels logistique, de secours et d'hygiène, qui sont partie en Ukraïne avec d'autres collectes le samedi 12 mars. Les collectes sont pour l'instant stoppées, mais vous pouvez contribuer à diverses collectes financières via les sites d'ONG, en voici quelques unes :

Espace Marie-Reynoard: un lieu d'échanges et de solidarité

Après sa mise en service et son inauguration, l’espace Marie-Reynoard adopte sa vitesse de croisière en s'ouvrant à de nombreuses permanences.
• Aide administrative : pour vos courriers, démarches, dossiers, demandes de rendez-vous... Tous les premiers jeudis du mois, de 9h30 à 12h sans rendez-vous.
• Grenoble-Habitat : pour tous les locataires dont le logement est géré par ce bailleur social, tous les 4èmes jeudis du mois de 11h à 12h, sans rendez-vous.