Le pont des Dames strictement interdit d'accès

Le barriérage va être renforcé

 

Patrimoine

Patrimoines de Gières

• Siège en mairie, 15 rue Victor-Hugo

• Président : Yves Perrier (04.76.89.40.25)
• Secrétaire : Paul Berthollet

Promotion, préservation et mise en valeur des patrimoines concernant Gières ou situés sur le territoire de la commune : patrimoine bâti, historique, industriel, agricole, naturel, oral...

Le fort du Mûrier

Le fort du Mûrier

La défaite de 1871 incite la France à multiplier les forts dans les régions frontalières, pour se protéger d'éventuelles invasions venues d'Allemagne ou d'Italie. Six forts sont notamment construits pour protéger Grenoble par des croisements de feux : Saint-Eynard, Bourcet, Comboire, Montavie, Quatre-Seigneurs et... le fort du Mûrier à Gières.

L'église Saint-Marcel

L'église Saint-Marcel

Les plus anciens éléments à notre disposition signalent également que l'église de Gières a fait l'objet de visites pastorales en 1340 (Mgr Jean II de Chissé) et 1414 (Mgr Aiman II de Chissé). Elle apparaît dans le pouillé (état des possessions ecclésiastiques) de 1497 sous la dénomination "ecclesia Sti Marcelli de Geria" et le cardinal Le Camus l'a également visitée en 1672.

La gare VFD

Le premier réseau de tramway grenoblois a été créé en 1894 par les VFD (Voies ferrées du Dauphiné), compagnie privée devenue régie départementale en 1920.