Travaux d'assainissement et d'itinéraire cyclable dans la Combe

Pour consulter le support de présentation de la réunion du 3 juillet.

Transport – Circulation

Voirie

Voirie : des espaces publics métropolitains

Depuis le 1er janvier 2015 Grenoble-Alpes Métropole est compétente pour gérer les voiries et les espaces publics des 49 communes constituant la collectivité. La métropole assure ainsi la création, l’aménagement et l’entretien, de ces voiries et espaces publics : cela comprend les travaux neufs, les grosses réparations et toutes les petites interventions courantes de réparation ou de mise en sécurité

Catégories de voies et d’espaces publics

  • les voies communales ouvertes à la circulation publique y compris les rues piétonnes, les zones 30 km/h et les chemins longeant ou traversant les parcs.

  • les pistes forestières, certains chemins ruraux et les sentiers ouverts au public qui sont identifiés avec des petits panneaux de couleur jaune.

  • les espaces de stationnement gratuits ou payants et les aires de repos.

  • les ouvrages tels que passerelles, escaliers, passages, pistes cyclables…ouvert à tout mode de déplacement.

Les éléments de voirie et des espaces publics

  • Les espaces de mur à mur, de talus à talus ou de fossé à fossé utiles au déplacement : les chaussées, les trottoirs et cheminements piétons et les pistes cyclables , y compris leur sous sol.

  • Les accotements, les fossés, les murs de soutènement et murets, et les dispositifs de protection des routes contre les chutes de pierres.

  • Les aménagements spécifiques, îlots directionnels, giratoires, ralentisseurs, passages piétons, bandes rugueuses…

  • Les caniveaux et leurs bordures, les bassins de rétention ou de collecte des eaux pluviales.

Les accessoires de voirie et mobiliers des espaces publics

  • toute la signalisation routière verticales (panneaux de police ou directionnels).

  • Les arbres d’alignement dans l’emprise de la voirie.

  • Les mobiliers urbains qui participent à la sécurité des usagers potelets, barrières, chaines, glissières,

  • La signalisation horizontale au sol de guidage bandes blanches, flèches, zébra…

Le déneigement, l’éclairage public, la propreté urbaine et son mobilier (poubelles), le fleurissement, les arbres situés dans les parcs publics, les bacs à fleurs dans et aux abords des parcs, les stèles et monuments, les sanitaires et les bornes à eau potable ne sont pas du ressort de la métropole mais restent du domaine d’intervention des communes.

La Zone à Faibles Emissions (ZFE) grenobloise

En application de la Loi Climat et Résilience de 2021 et le Plan de Protection de l’Atmosphère de 2022, une Zone à Faibles Emissions (ZFE) a été mise en place sur 13 communes de la Métropole grenobloise, dont Gières. Son calendrier d'application s'applique en fonction de la Vignette Cri'Air du véhicule, et implique une interdiction de circuler pour les véhicules concernés à compter du :

  • 1er juillet 2023 pour les Crit'Air 5
  • 1er juillet 2024 pour les Crit'Air 4
  • 1er janvier 2025 pour les Crit'Air 3

Cette ZFE est active de 7h à 19h, du lundi au vendredi. Certaines situations donnent droit à des dérogations.

Des aides financières sont proposées aux habitants de la Métropole, dont un accompagnement à changer ses pratiques de mobilité.

Pour commander sa vignette Crit’Air : https://www.certificat-air.gouv.fr/

Plus d’informations sur la ZFE (périmètre d’application, demande de dérogations, calendrier, aides financières…) : https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr

Train

Train

La gare SNCF “Grenoble-Universités-Gières", deuxième gare d'agglomération en terme de trafic ferroviaire, est aussi gare-terminus des TER qui arrivent de l'Ouest (St-André-le-Gaz, Rives...) et les TER qui vont vers (ou arrivent de) l'Est (Chambéry, Annecy...) s'y arrêtent systématiquement. Au total, près de 150 TER stoppent chaque jour en semaine à Gières.

Le guichet de la gare est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 11h45 et de 13h à 18h pour l'établissement de cartes OùRA, l'achat de billet TER, TGV, grandes lignes ou pour tout renseignement. En dehors de ces horaires, deux distributeurs de billets TER sont disponibles, dont un à l'extérieur accessible en permanence (pour celui-là, paiement par carte uniquement).

Numéros utiles

Avion

- Aéroport Chambéry-Aix-les-Bains : 04.79.54.49.54
- Aérodrome Grenoble-Le Versoud : 04.76.77.26.80
- Aéroport Grenoble-Saint-Geoirs : 04.76.65.48.48
- Aéroport international Lyon-Saint Exupéry : 0.826.800.826
- Aéroport international Genève-Cointrin : 00.900.57.15.00

Bus et cars

- M'Tag (Transports de l'agglomération grenobloise) : 04.38.70.38.70
- Car région (Lignes de bus départementales) : 04.26.16.38.38
- Gare routière de Grenoble : 04.76.87.90.31

Trains

- Renseignements voyageurs SNCF

  • Allo TER Rhône-Alpes : 09.69.32.21.41

  • Achat d'un billet SNCF : 3635

Taxis

- Taxis grenoblois, tél : 04.76.54.42.54
- Taxis banlieue, tél : 04.76.54.17.18
- Taxis Venon, tél : 04.76.89.36.92

Bus et tramway

Bus, tramway, vélo et covoiturage

Bus et tramway

Les transports en commun de la métropole grenobloise sont exploités par la société publique locale M'Tag, et à l'échelle départementale par le réseau Cars Région. Toutes les informations utiles sur ces réseaux (lignes, horaires...) et celles des réseaux de transports publics du Grésivaudan et du Pays Voironnais sont disponibles sur l'appli M.

Gières est desservie par 2 lignes de tramway (B et C), 6 lignes de bus M'Tag (C5, C7, 14, 15, 23 et 43) et 4 lignes de cars Région (T81, T87, T88 et T89).

La gare de Grenoble-Universités-Gières est desservie par de nombreux trains. Les TER vers les autres gares de l'agglomération grenobloise (Echirolles, Grenoble, Jarrie-Vizille, Pont-de-Claix, St-Egrève, St-Georges-de-Commiers, Pont-de-Claix et Vif) sont accessibles avec un ticket M'Tag.

Vélo

Il est possible de rejoindre à vélo le centre-ville de Grenoble en 20 minutes environ, et bientôt plus rapidement encore grâce à une ligne Chronovélo. Le réseau cyclable de la Métropole est disponible sur cette page.

Le service de location de vélos et d’emplacements de consigne Mvélo+ dispose de 2 agences, l’une sur le campus et l’autre à la gare de Grenoble. Du stationnement sécurisé est présent partout dans Gières (arceaux ou vélobox) et aux abords de la gare (parking). Des trottinettes et vélos à assistance électriques Dott sont également disponibles en libre service dans la métropole.

Autopartage et covoiturage

Il est également possible de louer un véhicule en autopartage au service Citiz et de faire des trajets de covoiturage au quotidien avec Mcovoit'lignes+. Tous ces services sont aussi disponibles sur l'appli M, qui permet également de payer le stationnement dans les parkings en ouvrage de Grenoble Park GAM.

Coulées de boue dans la Combe : la RD 524 est réouverte

Ce mardi 23 mai à 23h30, plusieurs coulées de boue dans la combe ont conduit à la fermeture de la RD 524, à hauteur du carrefour de Venon côté Gières et de la SPA côté St-Martin-d'Uriage. Ce mercredi 24/05, les équipes de la Métro et du département ont débarrassé les débris et procédé au balayage de la route, rouverte à la circulation à 16h

Sécurisation de la combe de Gières : donnez votre avis

Suite à différents accidents survenus ces dernières années sur la RD 524 dans le secteur de la Combe de Gières impliquant des cyclistes, la Métro a lancé une concertation publique à destination des habitant.e.s afin d’améliorer les usages de cet axe majeur et d’assurer la sécurité de tous.
Le secteur étudié s’étend sur environ 6 km entre la commune de Gières (carrefour RD 524 / rue du Repos) et la station thermale d’Uriage.
La Métropole de Grenoble, en lien avec les communes de Gières, Venon, Uriage, Vaulnavey-le-Haut et St-Martin-d’Uriage, travaillent sur un projet global de sécurisation et d’aménagement de la Combe de Gières afin d’améliorer la sécurité des usagers (cyclistes, piétons, trottinette…) et de favoriser la continuité des aménagements cyclables.
L’étude préliminaire des aménagements multimodaux de sécurisation est en cours sur ce secteur, qui présente de fortes contraintes en matière d’insertion d’espaces dédiés pour les vélos mais avec des possibilités de réaliser des voies vertes ou pistes cyclables séparées de la route.
Des attentes fortes de la part des habitants et des usagers
La concertation menée en décembre 2020 a déjà permis d’alimenter le diagnostic et de poser des pistes d’amélioration. Les habitants et usagers avaient mis en avant plusieurs attentes : la sécurisation des déplacements à pied et à vélo, une demande d’intégrer les pistes cyclables, l’amélioration de l’attractivité des transports en commun.
Les vendredi 4 et samedi 5 juin, ils pourront à nouveau partager leurs idées et donner leur avis sur les aménagements qui leur seront présentés, les équipements et les services de mobilités qu'ils imaginent. A l’issue de ce temps, plusieurs scénarii seront proposés, en tenant compte des nouvelles contributions.

Concertation avec les habitants et usagers

Vendredi 4 juin :

  • De 9h à 12h, salle d’exposition de l’office du tourisme d’Uriage

  • De 13h30 à 18h, salle des mariages de la Mairie de Gières

Samedi 5 juin :

  • De 9h à 12h30, salle des fêtes de Venon

  • De 13h30 à 17h, salle polyvalente de Vaulnaveys-le-Haut.

Piétonnisation rue de l'Isère

Une expérimentation de piétonnisation en haut de la rue de l'Isère (entre la rue Pasteur et la place de la République) est actuellement en cours, avec pour objectif d'apaiser la circulation au centre, d'encourager les mobilités actives (marche et vélo) et d'améliorer les conditions de sécurité pour les piétons dans le secteur, en particulier aux heures centrées et de sorties de l'école élémentaire René-Cassin.

Toutefois, l'interdiction de circulation aux véhicules n'est pas absolue, il s'agit d'une circulation restreinte règlementée ; ainsi que le signale un panneau situé au carrefour entre la rue de l'Isère et la rue Pasteur, les riverains, les véhicules de
service public et les camions de livraison d'un poids inférieur à 3,5 t sont autorisés à circuler sur la partie piétonne de la rue de l'Isère, y compris aux heures d'entrées et de sorties d'école. Lors de ces plages horaires spécifiques (8hl0-8h45/16hl5-16h45), la police municipale veille au respect de l'interdiction faite aux automobilistes de transiter par cette rue, si nécessaire en sanctionnant les contrevenants. Il convient donc de s'assurer, en toutes circonstances, du passage de véhicules autorisés à circuler et il ne peut être question de bloquer leur passage, ainsi que certains parents d'élèves ont tenté de le faire à quelques reprises au cours des dernières semaines. Un courrier, ci-contre, a été envoyé aux parents d'élèves dans ce sens.

Tous les Giérois sont invités à donner leur avis sur cette expérimentation via l'enquête en ligne disponible ici, jusqu'au 31 janvier 2021, afin de faire le bilan de cet aménagement.

https://frama.link/Rue-Isere

Enquête d'usages sur les mobilités dans la Combe de Gières

Grenoble-Alpes-Métropole, le département de l'Isère, les communes de Gières, Venon, St-Martin-d'Uriage et le cabinet Safran Conceptions Urbaines et Mobilités se sont associés pour porter une étude préliminaire relative aux aménagements multimodaux de sécurisation et à l'attractivité des transports en commun dans la combe de Gières.

Cette étude vise à favoriser la diversité des usages de la Combe de Gières en assurant à la fois la sécurité des modes actifs et l’attractivité des transports en commun. L’objectif est de croiser les volets règlementaires, paysagers, les risques naturels et hydrauliques sur ce secteur qui présente de fortes contraintes en matière d’insertion d’espaces dédiés pour les vélos mais avec des possibilités de réaliser des voies vertes ou pistes cyclables séparées de la route. C’est notamment le cas sur le dernier tronçon entre le Sonnant et Uriage.

La concertation menée via les ateliers proposés en visioconférence et l’espace sur la plateforme numérique participative permettra d’alimenter le diagnostic et de poser des pistes d’améliorations. Un premier bilan sera diffusé dans le courant du mois de février. Par la suite, plusieurs scénarii seront étudiés, en tenant compte des contributions des usagers qui seront associés aux réflexions tout au long du projet sous des formes compatibles avec les dispositions sanitaires en vigueur à chacune des étapes de la concertation.

Afin d’informer le plus grand nombre sur cette étude et recueillir les avis des habitants et usagers, les porteurs de projet () vous invitent à un atelier de concertation d’une durée de 2h en visioconférence.

3 dates sont proposées :

  • Mercredi 9 décemdre à 16h

  • Mercredi 9 décembre à 18h30

  • Samedi 12 décembre à 9h30

Pour s'inscritre, rendez-vous ici

Place de la République : 90 places de stationnement seront restituées

Depuis la mi-septembre, on peut imaginer ce que sera la place de la République une fois le chantier terminé, puisque les entreprises ont débuté les travaux de voirie. Nous retrouverons bientôt une circulation plus apaisée et la quasi-totalité des emplacements de stationnement préexistants (parking Jean-Jaurès, rue Jean-Jaurès, place de la République, parking de la bibliothèque), soit 90 places. Dans le cadre de l'expérimentation en cours de piétonnisation du haut de la rue de l'Isère, les 5 places programmées en haut de la rue de l'Isère n'ont plus lieu d'être puisque le passage des véhicules à partir de la rue Pasteur n'est plus autorisé ; elles seront remplacées par des jardinières et des arceaux à vélo. Le bien-fondé de cette piétonnisation sera examiné d'ici un an au sein du groupe de travail “mobilités dans le secteur du Village", auquel chacun peut adhérer (http://enquete.gieres.fr/index.php?r=survey/index&sid=296192&lang=fr).

Métrovélo se rapproche des usagers

Afin de permettre un accès facilité à ses services, Métrovélo déploie progressivement de nouveaux outils digitaux, disponibles ici.

Un nouveau site web permet de souscrire 100% en ligne un contrat de location ou un abonnement de stationnement dans l’une des 50 parcs à vélos que compte le territoire. Les consignes collectives étant connectées, l’accès à la consigne sélectionnée sera immédiat dès validation, pour peu qu’une carte OURA ait été déclarée lors de la souscription. Sinon, un délai de trois à quatre jours sera nécessaire pour réceptionner les clefs ou la carte d’accès. Les usagers actuels du service auront également — et automatiquement — un compte ouvert sur la plateforme digitale.

A compter de la mise en place de ces outils et compte-tenu du contexte sanitaire, les retraits, retours et maintenance de vélos se feront uniquement avec prise de rendez-vous préalable. Pour se connecter il leur suffira de cliquer sur le lien qui leur sera transmis par mail puis de personnaliser leur mot de passe.

Ce service digital permet de soutenir la territorialisation de l’offre Métrovélo puisque les dates et lieux de retrait des vélos réservés pourront se faire directement au sein des 52 communes couvertes par le service dans les trois agences commerciales existantes ou dans les nouvelles agences temporaires : le Mobile, l’Ephémère ou encore le Totem.

L’agence mobile Métrovélo sera présente à Gières, sur l’esplanade du 8-Mai-1945, les lundis 29 juin, 20 juillet et 31 août, de 12h à 14h.