Travaux

Travaux rue des Sports : la voirie sera coupée du 19/02 au 1/03

Transport – Circulation

Voirie

Voirie : des espaces publics métropolitains

Depuis le 1er janvier 2015 Grenoble-Alpes Métropole est compétente pour gérer les voiries et les espaces publics des 49 communes constituant la collectivité. La métropole assure ainsi la création, l’aménagement et l’entretien, de ces voiries et espaces publics : cela comprend les travaux neufs, les grosses réparations et toutes les petites interventions courantes de réparation ou de mise en sécurité

Catégories de voies et d’espaces publics

Train

Train

La gare SNCF “Grenoble-Universités-Gières", deuxième gare d'agglomération en terme de trafic ferroviaire, est aussi gare-terminus des TER qui arrivent de l'Ouest (St-André-le-Gaz, Rives...) et des TER qui vont vers l'Est (Chambéry, Annecy...) s'y arrêtent systématiquement. Au total, près de 150 TER stoppent chaque jour en semaine à Gières.

Numéros utiles

Renseignements pour avions, bus et cars, douane, trains, taxis.

Bus et tramway

Bus, tramway, vélo et covoiturage

Bus et tramway

Les transports en commun de la métropole grenobloise sont exploités par la société publique locale M'Tag, et à l'échelle départementale par le réseau Cars Région. Toutes les informations utiles sur ces réseaux (lignes, horaires...) et celles des réseaux de transports publics du Grésivaudan et du Pays Voironnais sont disponibles sur l'appli M.

Coulées de boue dans la Combe : la RD 524 est réouverte

Ce mardi 23 mai à 23h30, plusieurs coulées de boue dans la combe ont conduit à la fermeture de la RD 524, à hauteur du carrefour de Venon côté Gières et de la SPA côté St-Martin-d'Uriage. Ce mercredi 24/05, les équipes de la Métro et du département ont débarrassé les débris et procédé au balayage de la route, rouverte à la circulation à 16h

Sécurisation de la combe de Gières : donnez votre avis

Suite à différents accidents survenus ces dernières années sur la RD 524 dans le secteur de la Combe de Gières impliquant des cyclistes, la Métro a lancé une concertation publique à destination des habitant.e.s afin d’améliorer les usages de cet axe majeur et d’assurer la sécurité de tous.
Le secteur étudié s’étend sur environ 6 km entre la commune de Gières (carrefour RD 524 / rue du Repos) et la station thermale d’Uriage.

Piétonnisation rue de l'Isère

Une expérimentation de piétonnisation en haut de la rue de l'Isère (entre la rue Pasteur et la place de la République) est actuellement en cours, avec pour objectif d'apaiser la circulation au centre, d'encourager les mobilités actives (marche et vélo) et d'améliorer les conditions de sécurité pour les piétons dans le secteur, en particulier aux heures centrées et de sorties de l'école élémentaire René-Cassin.

Enquête d'usages sur les mobilités dans la Combe de Gières

Grenoble-Alpes-Métropole, le département de l'Isère, les communes de Gières, Venon, St-Martin-d'Uriage et le cabinet Safran Conceptions Urbaines et Mobilités se sont associés pour porter une étude préliminaire relative aux aménagements multimodaux de sécurisation et à l'attractivité des transports en commun dans la combe de Gières.

Place de la République : 90 places de stationnement seront restituées

Depuis la mi-septembre, on peut imaginer ce que sera la place de la République une fois le chantier terminé, puisque les entreprises ont débuté les travaux de voirie. Nous retrouverons bientôt une circulation plus apaisée et la quasi-totalité des emplacements de stationnement préexistants (parking Jean-Jaurès, rue Jean-Jaurès, place de la République, parking de la bibliothèque), soit 90 places.

Métrovélo se rapproche des usagers

Afin de permettre un accès facilité à ses services, Métrovélo déploie progressivement de nouveaux outils digitaux, disponibles ici.