Sécurisation de la combe de Gières : donnez votre avis

Suite à différents accidents survenus ces dernières années sur la RD 524 dans le secteur de la Combe de Gières impliquant des cyclistes, la Métro a lancé une concertation publique à destination des habitant.e.s afin d’améliorer les usages de cet axe majeur et d’assurer la sécurité de tous.
Le secteur étudié s’étend sur environ 6 km entre la commune de Gières (carrefour RD 524 / rue du Repos) et la station thermale d’Uriage.
La Métropole de Grenoble, en lien avec les communes de Gières, Venon, Uriage, Vaulnavey-le-Haut et St-Martin-d’Uriage, travaillent sur un projet global de sécurisation et d’aménagement de la Combe de Gières afin d’améliorer la sécurité des usagers (cyclistes, piétons, trottinette…) et de favoriser la continuité des aménagements cyclables.
L’étude préliminaire des aménagements multimodaux de sécurisation est en cours sur ce secteur, qui présente de fortes contraintes en matière d’insertion d’espaces dédiés pour les vélos mais avec des possibilités de réaliser des voies vertes ou pistes cyclables séparées de la route.
Des attentes fortes de la part des habitants et des usagers
La concertation menée en décembre 2020 a déjà permis d’alimenter le diagnostic et de poser des pistes d’amélioration. Les habitants et usagers avaient mis en avant plusieurs attentes : la sécurisation des déplacements à pied et à vélo, une demande d’intégrer les pistes cyclables, l’amélioration de l’attractivité des transports en commun.
Les vendredi 4 et samedi 5 juin, ils pourront à nouveau partager leurs idées et donner leur avis sur les aménagements qui leur seront présentés, les équipements et les services de mobilités qu'ils imaginent. A l’issue de ce temps, plusieurs scénarii seront proposés, en tenant compte des nouvelles contributions.

Concertation avec les habitants et usagers

Vendredi 4 juin :

• De 9h à 12h, salle d’exposition de l’office du tourisme d’Uriage
  • De 13h30 à 18h, salle des mariages de la Mairie de Gières

Samedi 5 juin :

• De 9h à 12h30, salle des fêtes de Venon
  • De 13h30 à 17h, salle polyvalente de Vaulnaveys-le-Haut.