Actualités

Points de collecte des sapins

C’est parti pour une nouvelle opération de collecte de sapins de Noël. Pour la huitième année consécutive, la Métropole avec l’aide des communes met en place des points de collecte éphémères pour faciliter la vie des habitants et éviter les dépôts sauvages.

Le dispositif s’étend cette année encore à 17 communes du territoire dont Gières.

Une fois collectés, les sapins sont broyés puis transformés en compost distribué gratuitement aux agriculteurs locaux pour enrichir les sols. L’an dernier, cette collecte a permis de collecter plus de 13 000 sapins soit plus de 32 tonnes de broyat.

Attention, seuls les sapins naturels et sans "sac à sapin"* sont acceptés. Les sapins en plastiques, recouverts de neige artificielle, en filet ou avec des décorations sont à jeter en déchèterie avec les encombrants.

Les points de collecte à Gières se situent au bout de la rue de la Gare et au bout de la rue de la Plaine le long de la voie ferrée : voir image ci-jointe.

Une benne "Végétaux" présente dans 19 déchèteries peut également accepter les sapins naturels.

Renseignements 0800 500 027

Les voeux de la municipalité avec la Banda di Vignate

En 1984, Gières et sa jumelle Vignate, une ville italienne de la banlieue de Milan, ont débuté leurs échanges, qui perdurent encore aujourd’hui, en voici un résumé succinct.

Pour célébrer cet anniversaire quarante ans plus tard, quelle meilleur symbole que d’inviter la banda di Vignate, qui vient de fêter son centenaire, pour les vœux de la municipalité au Laussy ?

En 1923, un petit groupe de jeunes décide de se réunir pour jouer “4 notes” tous ensemble et divertir leurs concitoyens du village de Vignate. Les décisions relatives au choix de la musique à jouer, à l’achat ou à la réparation des instruments et à la participation aux diverses manifestations civiles et religieuses, étaient prises d’un commun accord. Cette forme de gestion s’est toujours avérée viable, mais au fil des ans et de l’importance croissante du service que le collectif pouvait offrir, il s’est avéré nécessaire de créer une véritable association.C’est dans ces termes qu’en 1980 le Corpo Bandistico S.Cecilia di Vignate a déposé un statut légal auprès des bureaux compétents, dans lequel est décrite et réglementée sa position “d’association apolitique à but non-lucratif ayant pour but de promouvoir la culture dans des événements musicaux.

Le vendredi 19 janvier 2024 à 19h au Laussy, entrée libre dans la limite des places disponibles

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }