Italie

Contact :

  • Sylvie Cussigh, conseillère municipale déléguée aux relations internationales

  • Jo Maldera, président du comité Gières-Vignate

Depuis 1983 : échanges avec l'Italie avec Vignate dans la banlieue de Milan.

Au milieu des années 1980, la municipalité décide de développer un jumelage avec une commune italienne, pour être en phase avec l’immigration transalpine très présente à cette époque dans l’agglomération. Conseil est alors demandé à la Fédération mondiale des Cités unies (F.M.C.U.), qui trouve une jumelle parfaite à Gières : la petite ville de Vignate, près de Milan, 5 000 habitants à l’époque (9 000 aujourd'hui), dans la banlieue de Milan, en expansion industrielle mais ayant maintenu ses activités agricoles.

Les “fiançailles” des deux communes ont lieu en juin 1984, suivis des premiers échanges dans des domaines aussi divers que le sport, l’école et la culture. Leur vitalité convainct les deux maires, Charly Guibbaud et Flavio Lombardi, de s’engager plus avant ; ils se retrouvent à Vignate en juin 1985 pour signer la convention officielle du jumelage entre les deux communes.

Depuis quarante ans, les échanges scolaires et associatifs se poursuivent, avec quelques temps forts au début du jumelage, comme en 1988-1989 avec un échange de 100 sportifs Vignatais puis Giérois pour l’inauguration du Centre sportif de Vignate et la Fête du sport à Gières, ou en 1991-1992, avec des délégations composées de plus d'une centaine d'élus et de représentants des associations de part et d’autre des Alpes, sans oublier le “Mondial des Jeunes” à l’été 1998, pendant la Coupe du Monde de football ; 10 jeunes footballeurs étrangers, dont 3 Vignatais, ont séjourné à Gières pendant une semaine.

Le dixième anniversaire du jumelage a été marqué par deux voyages réciproques, en 1995, puis en 2008 pour les 25 ans. En 2015, les 10 ans de la Plaine des sports ont aussi été l’occasion de célébrer les 30 ans de cet échange, avec un magnifique concert de la Corale 80’ de Vignate au Laussy. Les rencontres associatives, avec notamment l’USG Football, le Cyclo club ou les Sagittaires pour les structures les plus actives, ou officielles, pour le Forum des Associations côté Gières ou la Festa della redenzione (une fête traditionnelle médiévale) côté Vignate, n’ont depuis jamais cessé, la dernière en date étant une rencontre à Milan entre les élèves du collège Le Chamandier et ceux de l’Istituto Statale Comprensivo Carlo Levi en mai 2022.