Participation citoyenne

"Mobil'idées" - Un premier bilan

Commission extra-municipale "Education 1er degré"

Comme son nom l’indique, la commission extra-municipale “affaires scolaires et périscolaires, enseignement du 1er degré” aura pour vocation d’aborder les questions relatives à l’enseignement en maternelle et en primaire. Elle accueillera bien sûr des parents d’élèves délégués, des représentants de l’Éducation Nationale et d’associations mais aussi de simples citoyens.

Le groupe de travail Mobil'Idées recherche de nouvelles bonnes volontés

Cette année 2023 ouvre de nouvelles perspectives pour la démarche Mobil’idées de promotion des mobilités actives à Gières. La Métro va mandater un bureau d’étude pour la réalisation d’une analyse sur les secteurs qui ont été précédemment identifiés. Les prochaines réunions du groupe de travail sont programmées mercredi 1er mars et lundi 24 avril, de 18h30 à 20h environ, en salle des mariages. Ils seront l’occasion de présenter l’approche de cette étude mobilités et de réfléchir ensemble à certains aménagements précis.

L'extinction nocturne de l'éclairage public étendue de 23h à 6h

L'extinction de l'éclairage public sera étendu à la plage horaire 23h-6h à compter de ce mercredi 26 octobre.

ZFE : une concertation jusqu'au 9 décembre

Les contraintes à venir imposées par la ZFE “tous véhicules” (voir les échéances sur l'illustration ci-dessus) ont incité la métropole à lancer une concertation, accessible ici jusqu'au vendredi 9 décembre, auprès des habitants des 13 communes concernées, dont Gières, dans un contexte où le coût de l’énergie frappe d’abord les plus vulnérables.

Extinction nocturne de l'éclairage public : donnez votre avis

L’extinction nocturne de l’éclairage public entre minuit et cinq heures du matin est expérimentée depuis fin mai 2021 à Gières, à l’exception du périmètre de circulation du tramway qui doit rester éclairé pour des questions de sécurité.

Le diagnostic "Mobil'Idées" en détail

Le groupe de travail Mobil’idées s’est réuni pour identifier les points difficiles ou dangereux pour les utilisateurs des mobilités actives. Ce travail a ete mené par une visite terrain et plusieurs réunion d’échanges. L’outil de cartographie participative  « GoGoCarto » a été mis à disposition via le site internet pour que l’ensemble des citoyens puissent identifier les points noirs.

La Métro et Atmo AuRA invitent les citoyens à mesurer la qualité de l'air

Grenoble-Alpes Métropole et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur collaboration pour améliorer l’observation de la qualité de l’air grâce à la donnée participative. Ils s’associent aujourd’hui pour construire un réseau de mesures en déployant 30 micro-capteurs sur l’ensemble du territoire métropolitain, et proposent à ses habitants d'y participer.

Des micro-capteurs de mesures installés sur 30 communes de la Métro, dont Gières

Participez au "baromètre des villes cyclables” jusqu'au 30/11

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) organise la 3ème édition de son enquête nationale dans toutes les communes de France, dont Gières, jusqu'au 30 novembre 2021. Ce "baromètre des villes cyclables" est un outil-clé pour évaluer la "cyclabilité" des communes, soutenu par le Ministère de la transition écologique, et permet à tous les usagers qui se déplacent à vélo, régulièrement ou ponctuellement, de contribuer à alimenter une base de données sur ce thème.

Mobil'Idées: un atelier de marquage au sol au carrefour Pasteur-Plaine

Merci à Eric Fabre, photographe giérois, pour l'image par drone dans le bandeau d'ouverture

La phase de diagnostic du projet Mobil’Idées a été marquée par un point d’étape lors du Forum des associations, qui a permis d’identifier 3 thématiques de travail :

• les trajets autour de l’école Don Bosco,

• le rond-point Esclangon (en lien avec l’école à venir au clos d’Espiés),

• et le carrefour rue Pasteur-rue de l’Isère.