Participation citoyenne

"Mobil'idées" - Un premier bilan

Apaiser le centre-ville, sécuriser les cheminements cycles et piétons, partager l'espace entre les différents modes de transport, améliorer la qualité de l'air... Autant de bonnes raisons de repenser la mobilité à Gières. Comment y parvenir ? Par le développement des mobilités actives et l'utilisation des transports en commun. Voilà en quelques lignes, la "commande" passée à la cinquantaine de citoyens qui ont accepté d'oeuvrer dans les prochains mois à la conception d'un "plan de mobilités" pour la commune.

Une phase de diagnostic, comprenant notamment une cartographie interactive qui a suscité 261 contributions sur 166 “points sensibles" à Gières (dont la synthèse est disponible ici) a été réalisée à l'été 2021 et c'est conclue par un forum Mobil'Idées début septembre, avant qu'une première expérimentation, un chantier participatif de marquage provisoire au carrefour Plaine-Pasteur, ne se déroule fin octobre.

Le groupe de travail citoyen a identifié plusieurs enjeux prioritaires à Gières (mobilité des enfants, stationnement en voiture et à vélo, liaisons vers l'extérieur, déplacements domicile-travail, déplacements à usage de promenade) et secondaires (accompagnement au changement des pratiques, intermodalité en gare, partage de la voirie) et huit secteurs géographiques, ainsi identifiés : 1, entrée Est/Grésivaudan ; 2, passage à niveau de la rue de l'Isère (PN 13) ; 3, gare SNCF ; 4, secteur Plaine-Pasteur ; 5, secteur Grand'rue-place de la République ; 6, entrée Ouest/St-Martin-d'Hères ; 7, rue de l'Isère ; et 8, Chamandier.

Un premier bilan est diffusé depuis la rentrée de septembre, vous en trouverez le condensé dans le document joint.

La réflexion se poursuit, et chacun.e peut s'y associer en envoyant un mail à , en vue d'un “forum Mobil'Idées” ouvert à toute la population programmé en 2022.

Merci à tous et à toutes pour vos "mobil'idées" !

 

Commission extra-municipale "Education 1er degré"

Comme son nom l’indique, la commission extra-municipale affaires scolaires et périscolaires, enseignement du 1er degré” aura pour vocation d’aborder les questions relatives à l’enseignement en maternelle et en primaire. Elle accueillera bien sûr des parents d’élèves délégués, des représentants de l’Éducation Nationale et d’associations mais aussi de simples citoyens.

Inscrivez-vous en suivant ce lien (Commission scolaire et extrascolaire du 1er degré) et rendez-vous en septembre pour sa première réunion.

Bilan de mi-mandat

Le jeudi 5 octobre, la majorité municipale a organisé une soirée "bilan de mi-mandat" en deux parties :

- "Aperitiforum" : temps convivial pendant lequel les citoyens ont pu questionner, échanger en tête à tête avec les élus
- Réunion plénière : au cours de laquelle, les résultats du questionnaire ont été présenté, ainsi que les actions menées depuis trois ans et celles qu'il reste à mettre en oeuvre avant la fin du mandat.

Vous pouvez retrouver le contenu de la présentation thématique par thématique en cliquant sur les liens ci-dessous.

Les journées Mobil-Idées à Gières

Venez échanger sur les solutions de mobilité :

  • autour du l'établissement Don Bosco : Vendredi 29 septembre à 17h30

  • sur l'ensemble du secteur : Samedi 30 septembre à 10h00

Ces réunions publiques se dérouleront en salle des fêtes (Esplanade du 8 mai 1945)

Inscription souhaitée sur www.metropoleparticipative.fr ou par mail à


 

 

Un sondage pour évaluer l'action municipale

Cadre de vie, écologie, tranquillité publique, solidarités, vie associative, sportive et culturelle, participation citoyenne...
Après 3 années au service de la Ville de Gières, les élus de la majorité municipale souhaitent dresser un premier bilan de leur travail sur ces différents sujets et préciser leur feuille de route des prochains mois.
Soucieux que leur action reflète vos besoins, envies et préoccupations, ils vous proposent de les exposer dans un sondage à remplir avant le 30 septembre

  • à partir du lien : https://urlz.fr/nngf 

  • ou directement en mairie sur un questionnaire papier à demander à l'accueil (8h30-12h / 13h30-17h)

Rendez-vous le jeudi 5 octobre à la salle du Laussy, à 19h, pour découvrir les résultats de ce questionnaire et échanger avec vos élus.

Les Giérois se bougent pour Mobil'Idées !

Près de 70 participants, le 26 juin en salle des fêtes pour discuter mobilités ! Le diagnostic réalisé durant la première phase de "Mobil-idées" a été présenté par l’agence ARTER, choisie par la Métro pour ses compétences croisées en matière d’urbanisme, de paysage et de mobilités. Après cette présentation, le temps était venu d'un remue-méninge collectif pour inventer les aménagements qui pourront être réalisés dans le cadre du programme « Coeur de ville, coeur de métropole ». A cet effet quatre ateliers ("cyclistes", "piétons", "voitures" et "paysages") ont permis aux participants de partager leurs observations et leurs propositions.

Voici les 3 sujets les plus discutés :
    • Le rond point de l’avenue Esclangon,
    • Le passage à niveau de la rue de l’Isère,
    • La circulation rue de la Plaine et l’accès à l’école Don Bosco

Pour ces 3 dossiers majeurs ainsi que pour chacun des points définis comme sensibles ou dangereux lors du diagnostic, des suggestions d’amélioration ont pu être proposées par les participants.

Nous nous réjouissons de la richesse de vos contributions et de votre présence en nombre : des petits derniers aux vieux "routiers" (devenus cyclistes ?) de Mobil-idées....!

Le groupe de travail Mobil'Idées recherche de nouvelles bonnes volontés

Cette année 2023 ouvre de nouvelles perspectives pour la démarche Mobil’idées de promotion des mobilités actives à Gières. La Métro va mandater un bureau d’étude pour la réalisation d’une analyse sur les secteurs qui ont été précédemment identifiés. Les prochaines réunions du groupe de travail sont programmées mercredi 1er mars et lundi 24 avril, de 18h30 à 20h environ, en salle des mariages. Ils seront l’occasion de présenter l’approche de cette étude mobilités et de réfléchir ensemble à certains aménagements précis.

Si vous voulez intégrer ce groupe de travail, ou si vous êtes simplement intéressés par la démarche, il vous suffit d’envoyer un mail à mobil-idees@ gieres.fr.

L'extinction nocturne de l'éclairage public étendue de 23h à 6h

L'extinction de l'éclairage public sera étendu à la plage horaire 23h-6h à compter de ce mercredi 26 octobre.

Cette décision fait suite au bilan de l'expérimentation d'extinction de l'éclairage public, qui a été présenté à l'occasion d'une réunion publique le 10 octobre dernier, et dont vous trouverez le résumé ici. Elle est aussi motivée par le plan de sobriété adopté par la ville, en prévision de la hausse des tarifs de l'énergie et des potentielles ruptures de réseaux qui pourraient survenir cet hiver.

Les élus et services poursuit parallèlement le travail sur le plan lumière de la ville ; ils étudient entre autres de potentielles adaptations pour certaines rues : n'allumer qu'un point lumineux sur deux, baisser l'intensité (possible sur les 30% de luminaires équipés en leds), installer des détecteurs de présence...) qui nécessitent des ajustements techniques et/ou des investissements.

ZFE : une concertation jusqu'au 9 décembre

Les contraintes à venir imposées par la ZFE “tous véhicules” (voir les échéances sur l'illustration ci-dessus) ont incité la métropole à lancer une concertation, accessible ici jusqu'au vendredi 9 décembre, auprès des habitants des 13 communes concernées, dont Gières, dans un contexte où le coût de l’énergie frappe d’abord les plus vulnérables.

Il s’agit de débattre des modalités de son entrée en vigueur (dérogations, mesures d’accompagnement, report modal…), à l’exception de son calendrier et de son périmètre, lesquels sont imposés par la loi. Vous trouverez en téléchargement ci-contre le cahier de concertation avec tous les détails de cette concertation.

La Métro s’engage à restituer toutes les propositions, et à son terme, trois garants de la Commission nationale du débat public produiront à la mi-2023 un bilan indépendant.

Extinction nocturne de l'éclairage public : donnez votre avis

L’extinction nocturne de l’éclairage public entre minuit et cinq heures du matin est expérimentée depuis fin mai 2021 à Gières, à l’exception du périmètre de circulation du tramway qui doit rester éclairé pour des questions de sécurité. Ce choix a été motivé par un objectif de réduction de la consommation électrique de la commune, facteur primordial de la lutte contre le réchauffement, mais aussi pour protéger la biodiversité ; l’éclairage public perturbe en effet le cycle de reproduction des espèces nocturnes et augmente leur vulnérabilité face à aux prédateurs ; il a aussi été démontré qu’il a un impact sur la santé des humains.

Une enquête est en désormais en ligne ici pour évaluer la perception de cette extinction nocturne auprès des Giéroises et Giérois ; vous pouvez la remplir jusqu'au lundi 3 octobre.

Ses résultats seront présentés lors d’une réunion publique le lundi 10 octobre, quelques jours avant la reconduction du “Jour de la nuit” le samedi suivant 15 octobre, avec deux balades de découverte de la biodiversité et d’observation céleste, en lien avec France Nature Environnement, départ à 18h30, et l’OSUG (Observatoire des Sciences et de l’Univers de l’Université de Grenoble), départ à 20h ; les deux balades nocturnes sont au départ de la mairie. En espérant une moindre couverture nuageuse qu’en 2021.