Apaiser le centre-ville, sécuriser les cheminements cycles et piétons, partager l'espace entre les différents modes de transport, améliorer la qualité de l'air... Autant de bonnes raisons de repenser la mobilité à Gières. Comment y parvenir ? Par le développement des mobilités actives et l'utilisation des transports en commun. Voilà en quelques lignes, la "commande" passée à la cinquantaine de citoyens qui ont accepté d'oeuvrer dans les prochains mois à la conception d'un "plan de mobilités" pour la commune.
Une phase de diagnostic, comprenant notamment une cartographie interactive qui a suscité 261 contributions sur 166 “points sensibles" à Gières (dont la synthèse est disponible ici) a été réalisée à l'été 2021 et c'est conclue par un forum Mobil'Idées début septembre, avant qu'une première expérimentation, un chantier participatif de marquage provisoire au carrefour Plaine-Pasteur, ne se déroule fin octobre.
Le groupe de travail citoyen a identifié plusieurs enjeux prioritaires à Gières (mobilité des enfants, stationnement en voiture et à vélo, liaisons vers l'extérieur, déplacements domicile-travail, déplacements à usage de promenade) et secondaires (accompagnement au changement des pratiques, intermodalité en gare, partage de la voirie) et huit secteurs géographiques, ainsi identifiés : 1, entrée Est/Grésivaudan ; 2, passage à niveau de la rue de l'Isère (PN 13) ; 3, gare SNCF ; 4, secteur Plaine-Pasteur ; 5, secteur Grand'rue-place de la République ; 6, entrée Ouest/St-Martin-d'Hères ; 7, rue de l'Isère ; et 8, Chamandier.
Un premier bilan est diffusé depuis la rentrée de septembre, vous en trouverez le condensé dans le document joint.
La réflexion se poursuit, et chacun.e peut s'y associer en envoyant un mail à , en vue d'un “forum Mobil'Idées” ouvert à toute la population programmé en 2022.
Merci à tous et à toutes pour vos "mobil'idées" !