Convention Citoyenne pour le Climat métropolitaine, jeudi 8/12 à 20h au Laussy

Venez rencontrer quelques uns des 100 citoyens tirés au sort

Participation citoyenne

"Mobil'idées" - Les grands principes

Commission extra-municipale "Education 1er degré"

Comme son nom l’indique, la commission extra-municipale “affaires scolaires et périscolaires, enseignement du 1er degré” aura pour vocation d’aborder les questions relatives à l’enseignement en maternelle et en primaire. Elle accueillera bien sûr des parents d’élèves délégués, des représentants de l’Éducation Nationale et d’associations mais aussi de simples citoyens.

ZFE : une concertation jusqu'au 9 décembre

Les contraintes à venir imposées par la ZFE “tous véhicules” (voir les échéances sur l'illustration ci-dessus) ont incité la métropole à lancer une concertation, accessible ici jusqu'au vendredi 9 décembre, auprès des habitants des 13 communes concernées, dont Gières, dans un contexte où le coût de l’énergie frappe d’abord les plus vulnérables.

Extinction nocturne de l'éclairage public : donnez votre avis

L’extinction nocturne de l’éclairage public entre minuit et cinq heures du matin est expérimentée depuis fin mai 2021 à Gières, à l’exception du périmètre de circulation du tramway qui doit rester éclairé pour des questions de sécurité.

Le diagnostic "Mobil'Idées" en détail

Le groupe de travail Mobil’idées s’est réuni pour identifier les points difficiles ou dangereux pour les utilisateurs des mobilités actives. Ce travail a ete mené par une visite terrain et plusieurs réunion d’échanges. L’outil de cartographie participative  « GoGoCarto » a été mis à disposition via le site internet pour que l’ensemble des citoyens puissent identifier les points noirs.

La Métro et Atmo AuRA invitent les citoyens à mesurer la qualité de l'air

Grenoble-Alpes Métropole et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur collaboration pour améliorer l’observation de la qualité de l’air grâce à la donnée participative. Ils s’associent aujourd’hui pour construire un réseau de mesures en déployant 30 micro-capteurs sur l’ensemble du territoire métropolitain, et proposent à ses habitants d'y participer.

Des micro-capteurs de mesures installés sur 30 communes de la Métro, dont Gières

Participez au "baromètre des villes cyclables” jusqu'au 30/11

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) organise la 3ème édition de son enquête nationale dans toutes les communes de France, dont Gières, jusqu'au 30 novembre 2021. Ce "baromètre des villes cyclables" est un outil-clé pour évaluer la "cyclabilité" des communes, soutenu par le Ministère de la transition écologique, et permet à tous les usagers qui se déplacent à vélo, régulièrement ou ponctuellement, de contribuer à alimenter une base de données sur ce thème.

Mobil'Idées: un atelier de marquage au sol au carrefour Pasteur-Plaine

Merci à Eric Fabre, photographe giérois, pour l'image par drone dans le bandeau d'ouverture

La phase de diagnostic du projet Mobil’Idées a été marquée par un point d’étape lors du Forum des associations, qui a permis d’identifier 3 thématiques de travail :

• les trajets autour de l’école Don Bosco,

• le rond-point Esclangon (en lien avec l’école à venir au clos d’Espiés),

• et le carrefour rue Pasteur-rue de l’Isère.

Conseil des aînés - Portez-vous candidat.e !

Après les plus jeunes, le temps est venu de donner la parole aux aînés ! Pendant du conseil municipal des enfants déjà en fonctionnement, le conseil des aînés de la ville de Gières a officiellement été créé le 10 juin 2021, par une délibération du conseil municipal.

Pour plus d'informations sur cette initiative, consultez la délibération et la charte fondatrices grâce aux liens ci-dessous.

Les réponses au quizz des cartes postales Mobil'idées...

... sont arrivées !

La gare c’est loin !

« Combien de temps un usager en trottinette met à se rendre de la place de la République jusqu’au quai de tramway du pôle multimodal ? »

1 min 45 / 4 min / 5 min 30

Par la rue de l’Isère, la rue Pasteur puis la rue de la Gare, ou par la rue de la Plaine et le chemin des Mésanges, en prenant toutes les précautions d’usage ; pour un piéton, compter environ deux fois plus de temps en marchant d’un bon pas.