Les plus anciens éléments à notre disposition signalent également que l'église de Gières a fait l'objet de visites pastorales en 1340 (Mgr Jean II de Chissé) et 1414 (Mgr Aiman II de Chissé). Elle apparaît dans le pouillé (état des possessions ecclésiastiques) de 1497 sous la dénomination "ecclesia Sti Marcelli de Geria" et le cardinal Le Camus l'a également visitée en 1672.
En tout état de cause, l'édifice actuel est beaucoup plus récent. Il est constitué d'éléments datant des 14e ou 15e siècle, et il a été fortement réparé et modifié en 1820 et 1877. On a d'ailleurs retrouvé quelques traces de cette histoire mouvementée - et incomplète encore à ce jour - lors des travaux de réhabilitation entrepris en 1995 (anciennes portes, vitraux occultés...). Dans les années cinquante, l'aménagement du chœur, tout habillé de bois sculpté et dominé d'un lustre magnifique, a fait l'objet d'un réaménagement beaucoup plus sobre, au nom d'un précepte ("L'Eglise doit être pauvre !") largement proclamé par le curé d'alors.
De gros travaux de réhabilitation, dont le coût a été supporté à la fois par la commune, propriétaire du bâtiment, et l'association paroissiale, se sont déroulés en 1994 et 1995. Les revêtements extérieur et intérieur, l'étanchéité, l'éclairage et les espaces verts ont ainsi été refaits. Un nouveau coq domine à nouveau l'édifice, l'ancien ayant été mis à mal par un violent orage.