Tri sélectif, déchetterie, lutte contre le bruit

Tri sélectif, déchetterie, lutte contre le bruit

DÉCHETTERIE

ATTENTION CHANGEMENT DES JOURS DE COLLECTES EN FONCTION DES JOURS FERIES  ICI  ET POUR L'ANNEE 2016 A GIERES  ICI

- Le service technique met à la disposition des particuliers des conteneurs pour les gros objets, les déchets verts, les ferrailles, les cartons et papiers, les verres, les néons, les gravats, les produits électroniques en fin de vie, les batteries et les huiles moteur usagées. L'accès aux bacs, rue du Comoë, est possible les lundi, mercredi et samedi, de 8h à 12h, ainsi que le samedi de 8h à 16h du mois d'avril au mois de juin inclus et du mois de septembre au mois de novembre inclus. Pour tout renseignement, s'adresser au service technique, tél. : 04.76.89.48.20 de 8h à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi (jusqu'à 16h le vendredi).

DÉCHETS VÉGÉTAUX
- Le Plan de protection de l'atmosphère et le code de l'environnement interdisent le brûlage des déchets végétaux, qui reste néanmoins toléré dans les secteurs d'habitat dispersé (colline du Mûrier, Combe, Pied-de-Gières...). D'après l'ASCOPARG (Association pour le contrôle et la prévention de l'air dans la région grenobloise), « un feu de 50 kg de végétaux équivaut, en particules émises, à 40 trajets en voiture pour accéder à la déchetterie la plus proche ». Alors, déposez vos déchets verts en déchetterie !

GROS OBJETS ET DÉCHETS ENCOMBRANTS
- Un ramassage est effectué par les services de la METRO chaque dernier mercredi du mois (ou le précédent si le dernier est férié). Le ramassage n'a plus lieu de façon systématique que dans l'habitat collectif. Les particuliers qui désirent se débarrasser de leurs encombrants doivent s'inscrire obligatoirement auprès du secrétariat du groupement Est des services urbains de la Métro au plus tard la mardi midi précédent la collecte, tél : 04 76 90 38 96.

Il est rapellé aux usagers que les déchêts doivent être déposés la veille du jour de collecte, en évitant d'être à proximité des bennes à verre et des contenaires d'ordures ménagères pour ne pas géner leurs collectes.

ORDURES MÉNAGÈRES
- Depuis l'instauration dans l'agglomération grenobloise de la collecte sélective des ordures ménagères, le ramassage s'effectue en deux temps,
- le lundi et le vendredi pour les conteneurs gris (déchets non recyclables),
- le mercredi pour les conteneurs verts (déchets recyclables). Lorsque le jour de ramassage est férié, le ramassage se fait le lendemain. N'oubliez pas de rentrer vos conteneurs le jour de la collecte, après le passage des camions de ramassage.

VERRE ET VÊTEMENTS
- 21 conteneurs “spécial verre” et 3 bornes à vêtements usagés, au bénéfice d'associations caritatives, sont à votre disposition à Gières (cf plan).

BRUIT
- Les conditions d'utilisation des appareils privés de bricolage ou de jardinage bruyants (tondeuse, perceuse, tronçonneuse...) sont strictement réglementées, par arrêté préfectoral : ils ne peuvent être utilisés que les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.