Tri sélectif, déchetterie, lutte contre le bruit

Tri sélectif, déchetterie, lutte contre le bruit

Tri sélectif, déchetterie, lutte contre le bruit

DÉCHETTERIE

- La déchèterie de la rue du Comoë est désormais fermée, les Giérois doivent se rendre dans l'une des 21 déchèteries de l'agglomération. La plus proche pour Gières est celle située rue Barnave à St-Martin-d'Hères (derrière la clinique Belledonne), et qui propose des horaires élargis et  accueille, en plus des bacs traditionnels, une benne spécifique pour les déchets amiantés, une zone de dépôt pour le réemploi et du compost à emporter pour les usagers.

DÉCHETS ALIMENTAIRES
- La Métro a instauré depuis l'automne 2019 à Gières une collecte de déchets alimentaires, à déposer dans des conteneurs marrons collectés à Gières tous les lundis, en même temps que l'une des deux collectes des conteneurs gris. Elle a lancé simultanément une campagne de compostage collectif et individuel, dans l'habitat individuel et collectif. Les seaux et sacs biodégradables dédiés sont disponibles à l'accueil de la mairie pendant les heures d'ouverture.

DÉCHETS VÉGÉTAUX
- Le Plan de protection de l'atmosphère et le code de l'environnement interdisent le brûlage des déchets végétaux (voir réglementation applicable sur cette page). D'après l'ASCOPARG (Association pour le contrôle et la prévention de l'air dans la région grenobloise), « un feu de 50 kg de végétaux équivaut, en particules émises, à 40 trajets en voiture pour accéder à la déchetterie la plus proche ». Alors, déposez vos déchets verts en déchetterie !

GROS OBJETS ET DÉCHETS ENCOMBRANTS
- Le ramassage effectué par les services de la Métro chaque dernier mercredi du mois dans l'habitat collectif a pris fin au 15 décembre 2021. Les particuliers qui désirent se débarrasser de leurs encombrants doivent prendre rendez-vous auprès du n° vert “déchets"  de la Métro, 0 800 500 027.

ORDURES MÉNAGÈRES
- Depuis l'instauration dans l'agglomération grenobloise de la collecte sélective des ordures ménagères, le ramassage s'effectue en deux temps : le lundi et le vendredi pour les conteneurs gris (déchets non recyclables),et  le mercredi pour les conteneurs verts (déchets recyclables). N'oubliez pas de rentrer vos conteneurs le jour de la collecte, après le passage des camions de ramassage.

Les déchets interdits dans votre poubelle (il est aussi possible de les déposer en déchetterie) :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des bornes et conteneurs prévus à cet effet, situés à proximité des lieux de service après-vente ou entrées de magasin. 

  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge. Voir ce site pour plus d'informations. 

  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières spécialisées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui à la charge de récupérer votre vieil appareil contre l’achat d’un neuf.  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.

  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes dédiés.

  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

VERRE ET VÊTEMENTS
- 21 conteneurs “spécial verre” et 3 bornes à vêtements usagés, au bénéfice d'associations caritatives, sont à votre disposition à Gières (cf plan). Des campagnes régulières sont également menées avec l'association d'insertion La Remise, en collaboration avec la Métro.

BRUIT
- Les conditions d'utilisation des appareils privés de bricolage ou de jardinage bruyants (tondeuse, perceuse, tronçonneuse...) sont strictement réglementées, par arrêté préfectoral : ils ne peuvent être utilisés que les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Le compostage collectif

Voici une idée de projet dynamisant et innovant …
Celui de mettre en place dans votre copropriété un système de compostage collectif.
 
En effet, il est dommage que des déchets organiques soient exportés par camions, à grands frais et dépenses énergétiques, alors qu’ils pourraient être directement valorisés sur place et constituer une véritable ressource pour vos espaces verts et vos terrasses.
Que ce soient les déchets de cuisine, de maison, ou de jardinage, cette quantité de matière « à gérer » pourrait, moyennant un peu de bon sens et un minimum d’entente et d’organisation, ne plus constituer un problème, et être directement recyclée sur place par compostage.
 
 

LE COMPOSTAGE EN DEUX MOTS

Le fonctionnement d’un compost est simple : c’est le résultat de la fermentation et de l’humidification des déchets organiques. Lorsque les matières organiques sont mises en tas, elles se décomposent naturellement en présence d’oxygène.
Au bout de plusieurs mois, on obtient du compost, produit de structure fine et de couleur brune, comparable à du terreau.
Si le tri des déchets est effectué correctement et si la composition est surveillée, le compost est alors de qualité, utilisable comme engrais dans tout le jardin ou pour les plantes d’intérieur.
 
Cette transformation peut se faire dans un composteur. C’est une caisse en bois ou en plastique, fermée, et sans fond. Le compost est donc en contact direct avec le sol. Cela permet de réduire l’encombrement au sol, de conserver l’endroit propre, et d’accélérer le processus en maintenant la chaleur.
 
Le tout se déroule sans générer d'odeurs ni de pollutions.

POUR QUI ?

Cette action s'adresse à tous les copropriétaires qui le souhaitent.

POURQUOI ?

Parce que le compostage des matières fermentescibles est dans la continuité du tri sélectif, auquel nous sommes déjà habitués.
Parce que cela réduit encore notre volume d’ordures : 30 % du contenu de nos poubelles sont compostables.
 
Le résultat est donc :
  • pour la collectivité :
  • Une diminution des volumes à traiter par les unités de traitement.
  • pour nous, copropriétaires :
  • La participation à ce processus nous permet de faire un geste citoyen.
  • Cela permet de créer un produit de valeur.
  • Cela supprimera les odeurs dues à la fermentation des déchets dans nos poubelles grises.
  • Plus de sacs poubelles qui coulent, dans nos maisons ou nos voitures !
  • Plus de poubelles qui débordent dans le local !
  • De plus, le processus (vivant) de compostage est captivant à suivre et amuse aussi bien les enfants que les adultes.
  • ET, cerise sur le gâteau, le fruit du compost est directement réutilisable comme engrais et terreau pour vos plantes verts et votre potager. Cela représente donc une économie directe pour chaque famille !

CONTACT

Auprès de la METRO :

 
Téléphone : Numéro vert : 0 800 500 027(appel gratuit)
 
Vous trouverez en pièces jointes :
  • Une lettre type pour proposer le projet à votre Conseil Syndical
  • Une fiche d'information concernant la formation gratuite faite par la METRO
  • La lettre d'information "Compost Info" N°1

 

La collecte des encombrants se fait désormais sur rendez-vous

Dans un souci d’harmonisation des collectes, la Métro a supprimé depuis mi-décembre 2021 l’exception giéroise qui prévalait depuis 2015, en vertu de laquelle les encombrants était encore ramassés une fois par mois dans les secteurs d’habitat collectifs. Les points de dépôt identifiés sont désormais nettoyés et protégés par des barrières métalliques, sur lesquelles  ont été accrochées des affiches signalant ce changement.

Depuis février 2022, les riverains qui en bénéficiaient doivent suivre la même procédure que ceux des secteurs d’habitat individuel (voir ci-dessous ou directement sur le site de la Métro) ou apporter eux-mêmes les encombrants dont ils veulent se débarrasser en déchetterie, fixes ou mobiles, recycleries et autres donneries gérées par la Métro ou le secteur associatif.

D’autres solutions sont possibles, notamment dans le cadre des filières REP (Responsabilité Elargie des Producteurs), qui élargira en 2022 à d’autres produits, dont le mobilier, l’obligation de reprise déjà en cours pour l’électroménager. Une dépose-minute de déchets réemployables sera par ailleurs accessible au deuxième semestre 2022 à la déchetterie de l’avenue des Jeux-Olympiques à Grenoble.

Collecte des encombrants, mode d'emploi

  • Appeler le n° vert “Déchets” de la Métro, tél : 0 800 500 027 (appel gratuit), pour fixer un rendez-vous avec le prestataire qui effectuera le ramassage. Devront notamment être précisés à ce stade la nature des déchets et leur volume approximatif.
  • L’enlèvement est programmé sous un délai maximum de 4 semaines, du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30 (ces horaires sont donnés à titre indicatif).
  • Les encombrants seront collectés au jour et à l’heure dite, en présence du demandeur, qui devra les sortir juste avant sur le trottoir devant son domicile.
  • Les Métropolitains pourront recourir à ce service gratuit jusqu’à 2 fois par an et par foyer ; les dépôts devront être limités en volume, de 0,5 minimum à 3 m³ maximum.

Les déchèteries de la Métro passent à l'heure d'été !

A compter du jeudi 1er avril, les horaires des déchèteries de la Métro adoptent des horaires estivaux, différents en fonction de leur classification (déchèteries Proxi, Proxi'plus et Maxi) et légèrement modifiés par rapport à ceux de l'été dernier pour mieux coller aux plages de fréquentation des usagers.

Pour les Giérois, la déchèterie la plus proche est la "Maxi" de St-Martin-d'Hères, dans la ZI des Glairons (27 rue Barnave, derrière la clinique Belledonne), ouverte du lundi au samedi de 8h45 à 12h et de 13h à 18h (ouverture à 9h de novembre à avril). Les autres déchetteries de la Métro leur sont bien sûr également ouvertes (voir ci-contre).

N'oubliez pas de vous munir d'un justificatif de domicile, des contrôles peuvent avoir lieu.

Pas de ramassage des déchets

Suite à un mouvement de grève à la Métro, le ramassage des déchets ménagers (conteneurs gris et verts) n'est plus assuré depuis lundi 13 mars.

Pour en savoir plus, connectez-vous directement au site : http://www.lametro.fr/

Maintenant, on peut trier les plastiques

Depuis début juin, vous pouvez aussi jeter vos plastiques dans la poubelle verte.

Plus d'infos sur http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1472/8-info-actualite-grenoble.htm

Collecte des déchets dans les ZI et ZA

Vous trouverez, ci-joint, copie du courrier adressé par la métro, à propos de la mise en place des bacs bleus de collecte sélective papiers/cartons, sur les zones ZI et ZA du territoire communautaire.