Terrassement, enfouissement, stationnement et raccordement à la fibre

Enfouissement de réseaux rue des Arènes

Conformément à ce qui était prévu cet hiver, la rue des Arènes fait de nouveau l'objet de travaux ; après l'assainissement, ce sont des travaux d'enfouissement de réseaux qui ont débuté le lundi 22 octobre pour environ 3 mois.

• La chaussée est coupée à la circulation automobile de 8h à 16h30, et résituée tous les soirs ; la circulation des piétons et des cycles est sécurisée.

• Le chantier est réalisé par tronçons de 20 à 25 m ; enfonction de l'avancement du chantier, les riverains peuvent être amenée à accéder à leur domicile par la route de Venon.

• Le sens interdit dans le sens descendant, de la route de Venon vers la Grand'rue, est supprimé le temps des travaux et la circulation en double sens autorisée.

• Une déviation spécifique est mise en place pour les riverains de la copropriété "La Villa Laussy" par le cheminnement piéton débouchant dans le chemin des Platanes, derrière la mairie ; la circulation y est autorisée à double sens, à très faible allure, avec priorité dans le sens descendant (voir le plan de circulation ci-contre). Les personnels et clients du restaurant Le Chateau des Arènes peuvent quant à eux, comme lors des travaux précédents, bénéficier en cas de besoin d'un accès spécifique par le portail de la copropriété des Arènes, rue Jean-Jaurès.

Création de stationnement PMR à côté de l'esplanade

Conformément à ce qui était annoncé au printemps, la Métro va procéder à l'aménagement de 2 places de stationnement PMR (personnes à mobilité réduite) sur le petit parking jouxtant les jeux de boule et la salle à vocations multiples, accessible juste après la rue des Martinets, pour optimiser l'espace libéré par le monument aux morts. Ce chantier a eu lieu dans la semaine du lundi 5 au vendredi 9 novembre ; il ne reste plus que le marquage au sol à réaliser.

Raccordement de la fibre optique

Des travaux de raccordement de la fibre optique sur les réseaux existants vont être réalisés sur les armoires de la rue du Docteur-Valois (au carrefour avec l'allée des Lilas) et de la rue de la Libération (au carrefour de la rue du Japin), du lundi 5 au vendredi 30 novembre. Ces travaux seront exécutés de nuit, de 22h à 6h du matin. Selon les nécessités du chantier, la circulation des cycles et des piétons sera déviée et sécurisée et, en cas de rétrécissement de la chaussée, la circulation des véhicules sera gérée alternat manuel ou par des feux tricolores.

D'autres armoires électriques vont faire l'objet de travaux similaires du lundi 26 novembre au vendredi 28 décembre, en journée de 9h à 16h. Les travaux seront réalisés sur le trottoir et la circulation sera gérée par un alternat manuel en cas de rétrécissement de la chaussée. La circulation des piétons et des cycles sera sécurisée et, au besoin, déviée sur le trottoir opposé. Secteurs concernés : rue Jean-Jaurès (n°6, 18, 22, 26, 31 et 35), Grand'rue (n°32 et 36), rue Wilson (n°1), rue de l'Isère (n°31), à l'angle de la rue de l'Isère et de la rue des Sports, rue de la Gare, rue des Sports, allée de la Pinéa, rue de la Plaine (n°30), rue du Grand-Mas (n°17), avenue d'Uriage (n°2), allée des Edelweiss et rue du Moiron (n°6).

Alimentation électrique de chantier au 1, rue du Docteur-Valois

Le projet immobilier L'Impérium, situé derrière la gare des VFD, va faire l'objet d'une alimentation électrique provisoire via un transformateur située de l'autre côté de l'avenue Esclangon, alimentant notamment la copropriété des Edelweiss. A cet effet, sept “floquettes” (poteaux électriques provisoires sur socles en béton) seront posées de part et d'autre de l'avenue Esclangon, sur le parking du magasin Bertet-Musique et sur celui situé en face. La pose des floquettes sera réalisée entre le lundi 2 et le vendredi 16 novembre, et elles devraient rester en place jusqu'à la fin des travaux, soit en novembre 2019.

 

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon plan_de_circulation_-_rue_des_arenes_121018.pdf144.82 Ko