Pérou

Pérou

Contacts :
- Sylvie Cussigh, conseillère municipale déléguée aux relations internationales
- Claude Sergent, président de l'association Gières-Pérou. JPEG - 27 ko

Depuis 1989 : solidarité avec le Pérou. Projet intercommunal d'adduction d'eau à Independencia.

JPEG - 38.9 ko Indépendencia : une ville de 320.000 habitants dans la ceinture de bidonvilles qui entourent Lima (9 millions d'habitants), la capitale du Pérou (26 millions d'habitants), sur la côte désertique du Pacifique.

Après de premiers contacts en 1989 (Marc Baïetto, Georges Morin et Jean Jacquet), trois communes de l'agglomération grenobloise (Eybens, Gières et Poisat) s'associent pour financer la mise en place d'un réseau d'eau et d'assainissement permettant aux habitants d'Indépendencia de concrétiser un rêve très ancien : disposer d'un réseau d'eau potable. Aujourd'hui, le projet est en cours dans les zones "Tupac Amaru" et "Tahuantinsuyo", soit 250 logements représentant 1 500 à 2 000 personnes. Parallèlement, sous l'égide du Fond de compensation (organisme cogéré par le gouvernement péruvien et l'ambassade de France) et sous l'impulsion des villes françaises, d'autres projets se réalisent. JPEG - 24.9 ko

Depuis le début de notre coopération, 5 500 familles et environ 38 000 habitants peuvent accéder à l'eau potable. Le principe de l'action est simple : les villes françaises, le ministère des affaires étrangères et l'Union européenne apportent les crédits qui servent à payer études et matériaux, et les habitants d'Indépendencia, aidés par leur municipalité, apportent leurs bras.

Un autre volet de cette action de coopération a fait intervenir une entreprise française, Hewlett-Packard, et des organisations non-gouvernementales dans la formation de techniciens informatiques et la mise en place d'une coopérative informatique afin de favoriser le développement de ces secteurs auprès des collectivités et des associations locales.

Parallèlement, la commune de Gières participe à l'action du collectif Indépendencia-Grenoble, qui agit dans le secteur de la scolarité et de la protection de l'enfance et de l'adolescence, où les besoins sont également énormes.

- Depuis 1998, une association Gières-Pérou complète le travail de la municipalité sur l'eau et l'assainissement par d'autres projets. Elle a notamment financé la plantation d'arbres par des écoliers et l'équipement des joueurs d'un club sportif. Elle mène actuellement un projet plus ambitieux : la création à Indépendencia d'un CIJ (Centre d'informations jeunesse). L'association a déjà envoyé un photocopieur.

- L'année 2000-2001 voit la continuation de la prise en charge du projet CIJOVEN (création d'un service d'information, de conseil et d'orinetation tant sur le plan du marché du travail que sur le plan social et sanitaire).

- En 2002, l'association s'investit dans la création d'une bibliothèque municipale pour les jeunes, bibliothèque située dans la mairie d'Independencia et inaugurée par la présidente de Gières - Pérou en octobre 2002. Cette bibliothèque municipale sera complétée progressivement par 6 bibliothèques de quartiers (bibliothèques communales). JPEG - 43.8 ko

- Fin 2004, les 6 bibliothèques ont été créées avec l'aide des associations de quartiers. Elles vont être mises en réseau. Nous continuerons "d'alimenter" ces bibliothèques afin de répondre au mieux aux demandes locales (besoins scolaires). Une correspondance scolaire existe entre le collège du chamandier et le collège San Francisco Solano d'Independencia. L'arborisation de la plus ancienne avenue d'Independencia a été réalisée en partenariat entre l'association, les elèves du collège San Francisco Solano et les riverains. Ceux-ci s'occupent de l'arbre planté devant chez eux. Chaque arbre a une fiche "d'état civil" et les élèves rendent régulièrement visite aux "parrains" pour vérifier si le contrat de responsabilité est bien rempli.

Fichier attachéTaille
Image icon art1_0.jpg27.04 Ko