Agenda

Culturel / Février 2016

Les mardis du Laussy, cinéma : Au-delà des montagnes

Mardi, 2 Février, 2016 - 20:30

AU-DELA DES MONTAGNES

En version originale sous-titrée

  • Film chinois
  • Réalisateur : Zhang-Ke Jia
  •  Avec Zhao Tao, Sylvia Chang, Dong Zijian

Chine, fin 1999. Tao, une jeune  fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

Durée : 2H06

Sélection officielle du festival de Cannes

 

   
El Zorro

Les mardis du Laussy, théâtre : El Zorro

Mardi, 9 Février, 2016 - 20:30
  • Compagnie Attrape-Lune / Petits Bâtons Production
  • Adaptation : Hélène Van der Stichele
  • Mise en scène : Claude Romanet

 

À son retour d’Espagne, Don Diego de la Vega, fils d’un noble espagnol et d’une indienne, découvre que le Gouverneur Alcazar règne en tyran sur la Californie. Révolté par tant d’injustice, il met au point un stratagème avec Bernardo, indien et fidèle comparse. Gringalet intellectuel le jour, il sera un zorro (renard) masqué la nuit, se battant pour la justice et la paix. Furtif, insaisissable, Zorro est l’incarnation du peuple révolté. Il prend les armes contre ceux qui symbolisent le pouvoir tyrannique (le Gouverneur et son armée) pour défendre toutes les couches de la société. Mais très vite, il est pris au piège de son propre rôle ; loin de pouvoir récolter les fruits de ses actes, Don Diego souffre de la comparaison avec son alter ego masqué. En effet, son double jeu l’oblige à décevoir son père et à perdre l’amour de la femme qu’il désire.

Mythe ancré dans l'imaginaire collectif, Zorro incarne la lutte pour la justice. Il est celui qui porte la voix des faibles et qui permet de prendre conscience d'une oppression souvent intégrée comme une norme sociale. Intemporelle, cette pièce permet de s'interroger sur nos possibilités d'agir pour préserver cette valeur fondamentale . Une production de grande envergure qui mêle comédie, chant et combat.