Mobil'Idées : vers un nouveau plan de déplacements au centre

Jeudi, 2 Mai, 2024 - 18:00

ATTENTION - CHANGEMENT DE DATE - LA REUNION SE TIENDRA LE JEUDI 2 MAI A 18H EN SALLE DES FETES (AU LIEU DU JEUDI 28 MARS)

Deux ans et demi après avoir été initié, le projet Mobil’Idées va entrer dans une expérimentation de grande ampleur ; celle d'un nouveau schéma de circulation dans le secteur “village”. Il n’aura échappé à personne que les difficultés sont récurrentes dans ce secteur, principalement aux heures de dépose et de reprise des élèves de l’école Don Bosco. La proposition du bureau d’études qui travaille sur le projet a pour objectif d’améliorer les conditions de circulation en mode actif (piétons et cycles), d’apaiser la circulation automobile, et de sécuriser le passage à niveau du bas de la rue de l’Isère.
Concrètement (cf plan téléchargeable ci-contre) l’inversion des sens de circulation pour les rues de l’Isère et de la Plaine, ainsi que la mise en sens unique du passage à niveau des berges de l’Isère vers le centre du village (la rue Pasteur conservant son double sens de circulation), accompagnée de la création de points de dépose et de pédibus, devrait aboutir à une réduction significative du trafic.
Pour être efficace, cette expérimentation d’un an doit commencer en juin, pour sensibiliser les usagers du groupe scolaire et les riverains avant la rentrée scolaire de septembre 2024. Un premier bilan sera établi à l’été 2025.

Le pilotage du projet et de l’expérimentation sera assuré par la Métro, compétente en matière de voirie.
Les Giérois sont invités à venir s’exprimer à la salle des fêtes sur les conditions de cette expérimentation et les modalités de sa mise en oeuvre.

Le report de cette rencontre de quelques semaines doit permettre aux services métropolitains de finaliser les études relatives aux aménagements nécessaires à la mise en oeuvre de ce nouveau plan de circulation. Le choix de la date du jeudi 2 mai permet d'éviter les vacances scolaires de la zone A (13 au 29 avril) et la semaine du lundi 6 mai qui compte 2 jours fériés.