Soumis par Jean-Yves C. le mar, 01/10/2024 - 16:03
Depuis ce début de semaine (lundi 30/09), les travaux d'adaptation de l'espace public à l'expérimentation du nouveau plan de déplacement dans le secteur "village" ont commencé ; ils s'échelonneront jusqu'à la première semaine des vacances scolaires de Toussaint, avant l'activation du nouveau plan de circulation sur le secteur village à compter du 21 octobre prochain.
Ce jeudi 3 octobre, à 18h30 à la salle des fêtes, une réunion publique présentera les détails de cette expérimentation.
Secteur PN 13 / rue des Viaires
-
La mise en place d'éléments de protection des trottoirs contre le stationnement sauvage à hauteur des carrefours est prévue sur les zones qui n'en sont pas déjà équipées, et notamment à proximité immédiate du passage à niveau.
-
A l'angle des rues des Viaires et de l'Isère, un élargissement du cheminement piéton est prévu.
-
Un seul passage piéton sera tracé le long des barrières au Nord du passage à niveau, celui envisagé au Sud, qui avait fait l'objet de discussions, ayant reçu une réponse défavorable de la SNCF.
Secteur carrefour Plaine/Pasteur
-
La suppression de certaines bordures au niveau du carrefour des rues de la Plaine et Pasteur est nécessaire pour permettre aux véhicules de grand gabarit, tels que les camions de collecte des ordures ménagères, de pouvoir tourner.
-
La signalétique au sol sera intégralement reprise pour bien marquer les changements et attirer l'attention des automobilistes, avec le même marquage que celui envisagé pour les cheminements piétons à proximité du groupe scolaire Don Bosco. Ce marquage ludique matérialisera le fait qu'en zone de rencontre (qui couvre les rues du secteur), les piétons sont prioritaires et peuvent traverser où ils le souhaitent et que la vitesse des véhicules est limitée à 20km/h.
-
Les voitures venant de la rue Pasteur en direction de la rue de la Gare devront céder la priorité aux véhicules remontant la rue de la Plaine.
Le comité de suivi de l’expérimentation a été constitué et s'est réuni pour la première fois le mardi 24 septembre. Il est composé des 40 personnes dont les profils reflètent la diversité des usagers du quartier (riverains, parents d'élèves, personnel de Don Bosco, techniciens de la commune...). Sa prochaine réunion aura lieu sur le terrain, après le démarrage de l'expérimentation.