Défi "Familles à énergie positive" : plus que quelques jours pour s'inscrire avant d'allumer le chauffage !
La neige est annoncée pour ce week-end ! Il est temps d’allumer les chaudières mais qui dit chauffage, dit facture salée. Économiser plus de 200€ sur leurs dépenses en énergie, c’est le défi que se sont lancé 500 foyers isérois en 2013. Les Espaces Info Énergie de l’Isère préparent cette semaine le lancement du défi "Familles à énergie positive" pour la saison 2014. Les inscriptions sont ouvertes.
L’ALEC (pour l'agglomération grenobloise) et l’AGEDEN (pour l'Isère sauf agglomération grenobloise) organisent jusqu’à début décembre des évènements de lancement dans plusieurs villes du département pour le défi "Familles à énergie positive" (Ex : deux évènements le 23 novembre à Seyssinet-Pariset pour les habitants de l'agglomération grenobloise et à Vienne pour les isérois habitant hors agglomération grenobloise). Au programme : rencontre entre les participants et constitution des équipes, animations ludiques et conviviales, goûters… Des moments chaleureux pour bien démarrer l’aventure.
Relever le défi de réduire sa facture
-4°C, c'est la température prévue ce week-end en Isère, la neige est annoncée en plaine et les familles pensent déjà à leur facture et aux moyens de réduire leur consommation.
Pour relever le défi, les personnes intéressées doivent s'inscrire sur le site Internet www.familles-a-energie-positive.fr ou contacter leur Espace Info Energie (ALEC pour l'agglomération grenobloise 04 76 00 19 09 et AGEDEN pour les territoires hors agglomération grenobloise 04 76 23 53 50) jusqu'au 30 novembre 2013.
Le principe
Le défi "Familles à énergie positive" permet aux foyers participants de faire des économies d'énergie en douceur, grâce à des gestes simples et un accompagnement personnalisé. Des équipes d'une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur commune, quartier ou entreprise, et concourent avec l'objectif d'économiser le plus possible sur leurs consommations d'énergie (chauffage, eau chaude, équipements domestiques et déplacements). Pas question pour autant de couper le chauffage, chacun conserve son confort en adaptant ses comportements !
Chaque équipe est représentée par un capitaine. Ceux-ci, soutenus par les Espaces Info Energie de l'Isère, assureront l'accompagnement, l'animation et le suivi des familles qui composent leurs équipes tout au long du défi.
Les familles sont invitées à se rencontrer régulièrement en équipe au fil du défi lors de moments conviviaux pour échanger leurs trucs et astuces. La seule contrainte : relever ses compteurs tous les 15 jours.
Une grande journée de clôture du défi sera organisée le 24 mai 2014 au niveau départemental. De nombreuses animations festives sont prévues pour le plus grand bonheur des enfants... et des adultes.
Les éco-gestes au quotidien
Les Espaces Info Energie de l'Isère confient aux capitaines des "Guides 100 éco-gestes" qui recensent des gestes simples et faciles à appliquer : dépoussiérer son radiateur et mettre des rideaux épais aux fenêtres peut faire gagner jusqu'à 10% sur sa consommation de chauffage. De même, dégivrer son congélateur ou mettre un couvercle sur ses casseroles pendant la cuisson permet d'économiser de l'électricité et des euros.
Le point sur l’édition précédente
Avec 1600 participants l'an dernier (500 familles), l'Isère, lauréat 2012-2013 et département le plus représenté de France, a également enregistré la plus importante réduction de consommation (- 15,3% en moyenne). Celle-ci a permis aux participants d'économiser en moyenne 200€ sur l'année.
Contacts presse :
AGEDEN : Mathilde Colas-Dervin, 04 76 23 53 50, mcolasdervin[arobase]ageden38.org
ALEC : Julie Sanchez, 04 76 00 19 09, julie.sanchez[arobase]alec-grenoble.org