La collecte des encombrants se fait désormais sur rendez-vous

Dans un souci d’harmonisation des collectes, la Métro a supprimé depuis mi-décembre 2021 l’exception giéroise qui prévalait depuis 2015, en vertu de laquelle les encombrants était encore ramassés une fois par mois dans les secteurs d’habitat collectifs. Les points de dépôt identifiés sont désormais nettoyés et protégés par des barrières métalliques, où ont été accrochées des affiches signalant ce changement.

A compter de février 2022, les riverains qui en bénéficiaient devront suivre la même procédure que ceux des secteurs d’habitat individuel (voir ci-dessous ou directement sur le site de la Métro) ou apporter eux-mêmes les encombrants dont ils veulent se débarrasser en déchetterie, fixes ou mobiles, recycleries et autres donneries gérées par la Métro ou le secteur associatif.

D’autres solutions sont possibles, notamment dans le cadre des filières REP (Responsabilité Elargie des Producteurs), qui élargira en 2022 à d’autres produits, dont le mobilier, l’obligation de reprise déjà en cours pour l’électroménager. Une dépose-minute de déchets réemployables sera par ailleurs accessible au deuxième semestre 2022 à la déchetterie de l’avenue des Jeux-Olympiques à Grenoble.

Collecte des encombrants, mode d'emploi

  • Appeler le n° vert “Déchets” de la Métro, tél : 0 800 500 027 (appel gratuit), pour fixer un rendez-vous avec le prestataire qui effectuera le ramassage. Devront notamment être précisés à ce stade la nature des déchets et leur volume approximatif.
  • L’enlèvement est programmé sous un délai maximum de 4 semaines, du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30 (ces horaires sont donnés à titre indicatif).
  • Les encombrants seront collectés au jour et à l’heure dite, en présence du demandeur, qui devra les sortir juste avant sur le trottoir devant son domicile.
  • Les Métropolitains pourront recourir à ce service gratuit jusqu’à 2 fois par an et par foyer ; les dépôts devront être limités en volume, de 0,5 minimum à 3 m³ maximum.