Vivons ensemble avec la gestion différenciée !

Vous l’aurez peut-être remarqué, ces derniers jours à Gières, tout pousse et parfois de façon un peu désordonnée… Rien n’est pourtant laissé à l’abandon ! En effet, à l’instar de communes voisines, la ville expérimente la gestion différenciée de ses espaces verts. Le principe consiste notamment à affecter une fréquence d’entretien spécifique à chacune de nos zones végétalisées : régulière pour les espaces "jardinés", plus espacée pour les surfaces en entretien "raisonné", minimale pour les zones "naturelles",

En étendant ces 2 dernières catégories au détriment de la première, la démarche se veut écologique. Elle vient changer le paysage de la commune en y faisant apparaître des herbes qui semblent un peu folles. Mais ce couvert végétal joue pourtant un rôle essentiel : celui de limiter l’évaporation et ainsi de rafraîchir et préserver les sols. Les Giérois bénéficient de cette climatisation naturelle de même que la biodiversité qui trouve là les conditions propices à son développement. Des herbes plus hautes et plus denses ce sont des espèces d’insectes plus variées et donc moins invasives et moins nuisibles. Et si l’on remonte la chaîne, davantage d’insectes ce sont davantage d’oiseaux... L’écosystème dans son ensemble en sort renforcé !

Il est à noter que cette expérimentation donnera lieu à des ajustements pour répondre à des considérations tant esthétiques que pratiques qui tiennent pour partie aux remontées des habitants. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, afin que cette gestion différenciée soit aussi une gestion participative !

Pour plus d'informations sur cette démarche consultez le document ci-joint ainsi que le dossier du Gières-info de mai-juin 2023

Fichier attachéTaille
PDF icon gestiondifferenciee1.pdf431.52 Ko