Couvre-feu à 18h et vaccination

• Les horaires du couvre-feu ont été modifiés, il débute désormais dà 19h jusqu'à 6h le lendemain.

• Les commerces non-essentiels, à l'exception des bars et restaurants, salles de sports et de divertissement, sont toujours autorisés à ouvrir leurs portes, dans la limite des restrictions liées au couvre-feu.

• Les autres dispositions ayant précédemment cours, concernant notamment le port du masque sur la voie publique dans les communes de plus de 5 000 habitants, l'interdiction de débits de boisson temporaires, de diffusion de musique amplifiée ou de consommation d’alcool sur la voie publique, sont maintenues.

• Les restrictions de déplacements n'ont pas cours entre 6h et 19h dans notre région, et les attestations dérogatoires demeurent indispensables sous horaires de couvre-feu, avec des justifications complémentaires pour rentrer du travail ou aller chercher ses enfants.

• Les pratiques sportives en plein-air sont toujours autorisées, pour les mineurs et pour les majeurs, à l'exception pour ces derniers des sports collectifs et des sports de combat. Les pratiques doivent se faire avec une distanciation physique de 2 mètres sauf lorsque la discipline ne le permet pas. Le port du masque n'est pas recommandé pendant la pratique mais il est obligatoire avant et après pour les adultes. L'accès aux vestiaires collectifs est toujours interdit.

• La pratique du sport scolaire en intérieur est toujours suspendue.

• La bibliothèque municipale François-Mitterrand reste ouverte hors vacances scolaires, elle a bien sûr adapté ses horaires au couvre-feu. Toutes les infos sur le site de la bibliothèque bm-gieres.fr.

• Les spectacles des Mardis du Laussy programmés jusqu'au 6 avril ont été reportés plus tard dans la saison (le mardi 11 mai à 20h30 pour Les Diablogues, le mardi 18 mai à 20h30 pour Super Shoe), voire à la saison 2021-2022 pour Shake(speare) it Baby ! et La Vie devant soi ; les représentations scolaires de L'Ours et la Lune ont été maintenues mais elles se dérouleront dans les établissements. Les spectacles et séances de cinéma suivants sont pour l'instant maintenus au dates et heures prévus, sous réserve de l'ouverture des salles de spectacle.

• Des centres de vaccination ont ouvert leurs portes depuis le lundi 18 janvier, accessibles aux personnes de plus de 75 ans et/ou présentant des risques pathologiques graves ; dans l'agglomération, ils sont situés à Eybens (Maison des associations), La Tronche (CHU), Grenoble (Centre de vaccination nationales et internationales de la ville de Grenoble, rue Joseph-Chanrion, et Centre départemental de santé, avenue Albert-1er-de-Belgique) ; un autre a récemment ouvert au Versoud (salle polyvalente). Pour prendre rendez-vous, cliquer ici, mais il vous faudra faire preuve de patience, les numéros de téléphones sont souvent saturés.