Une nouvelle tarification, plus sociale et solidaire, pour les restaurants scolaires

Dans le cadre de sa stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, l'Etat subventionne depuis 2019 certaines communes rurales pour permettre aux plus bas revenus de pouvoir faire manger leurs enfants au restaurant scolaire pour 1 € par repas. Ce dispositif ayant été récemment élargi, la ville de Gières y est désormais éligible et a signé en décembre 2022 avec l'Etat une convention, sous réserve de réviser l'ensemble des tarifs, afin de garantir l'équité pour toutes les familles.

Le nouveau barème de tarification des restaurants scolaires, téléchargeable ci-contre et ci-dessous, va dans le sens de cette justice sociale, puisqu'il se traduit par une réduction du prix du repas pour près de deux tiers des familles giéroises, celles dont le QF est inférieur ou égal à 1 450 ; les autres subissent certes une augmentation de tarif, mais qui reste inférieure à l'inflation subie par la commune pour le coût total d'un repas (12 €, comprenant le repas en lui-même mais aussi les frais de personnel des animateurs, le chauffage et l'entretien des locaux...).

Cette tarification est applicable au 1er février 2023 pour 3 ans, durée correspondant à celle de la convention signée avec l'Etat, dont la ville n'a pas la garantie qu'elle sera prolongée.

Les factures que recevront les usagers début février, correspondant aux repas de janvier, seront les dernières à appliquer l'ancien barème.