Actualités

Grève du mardi 31 janvier : la ville de Gières solidaire !

En solidarité avec la mobilisation contre la réforme des retraites, le maire de Gières a décidé de participer au mouvement des "villes solidaires" et de fermer la quasi-totalité des services municipaux le mardi 31 janvier jusqu'à 14h. "Par cette décision, j'ai souhaité exprimer le soutien de notre collectivité au mouvement social qui a pris naissance il y a quelques semaines, a précisé Pierre Verri dans un mail envoyé à tous les agents ce vendredi en fin d'après-midi. Cette fermeture est une façon de protester contre la très faible prise en compte de la pénibilité dans cette réforme et contre l'augmentation des cotisations retraites imposée par l'Etat aux employeurs territoriaux, sans aucune concertation. Les agents qui le souhaitent pourront rejoindre le cortège de la manifestation dont le départ est prévu pour 10h devant la gare de Grenoble. Les services seront fermés et la demi-journée chômée ne sera pas décomptée de la rémunération des agents".

  • Outre les services administratifs et le centre technique municipal, seront ainsi impactés :
  • le secteur scolaire : le SMA (Service minimum d'accueil), habituellement organisé au clos d'Espiés pour les élèves dont les enseignants sont en grève, ne sera pas mis en place le matin ; il sera assuré à partir de 14h pour les enfants dont les enseignants sont en grève ;
  • le secteur périscolaire : il n'y aura pas d'accueil le matin, ni d'accueil et de restauration scolaire à la pause méridienne, y compris pour les classes dont les enseignants ne sont pas grévistes. Les accueils périscolaires du soir fonctionneront comme d'habitude, dans les établissements et/ou au clos d'Espiés ;
  • Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli au service minimum d’accueil (SMA) à partir de 14h et aux accueils périscolaire du soir, merci de contacter rapidement le service périscolaire au 04-76-89-69-14 ou par mail sur
  • le secteur de la petite enfance : aucun accueil ne sera assuré à la Maison de la petite enfance et à la crèche familiale jusqu'à 14h ;
  • seuls les repas de midi seront assuré à la résidence-autonomie Roger-Meffreys ; ils seront distribués dans les appartements ;
  • la Plaine des Sports et le Laussy seront également fermés jusqu'à 14h.

 

Des conversations carbone à la bibliothèque : nouvelles dates !

Comment faire face aux défis climatique sans se prendre la tête et en se faisant plaisir ?

En participant aux CONVERSATIONS CARBONE

de la bibliothèque municipale François-Mitterrand

Il reste quelques places et quelques jours pour vous inscrire !

Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous appeler (inscriptions mardi 14 février au plus tard).

La bibliothèque vous propose de participer à un cycle de 6 séances d’accompagnement au changement vers un mode de vie plus sobre en carbone dans 4 domaines : énergie à la maison, voyage et transport, alimentation et eau, consommation et déchets.

Les mercredis 22 février, 8 et 22 mars mars, 5 et 26 avril et 7 juin de 18h15 à 20h15.

Renseignements au 04 76 89 37 28 (demander Fabienne ou Nicole).

Une nouvelle tarification, plus sociale et solidaire, pour les restaurants scolaires

Dans le cadre de sa stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, l'Etat subventionne depuis 2019 certaines communes rurales pour permettre aux plus bas revenus de pouvoir faire manger leurs enfants au restaurant scolaire pour 1 € par repas. Ce dispositif ayant été récemment élargi, la ville de Gières y est désormais éligible et a signé en décembre 2022 avec l'Etat une convention, sous réserve de réviser l'ensemble des tarifs, afin de garantir l'équité pour toutes les familles.

Le nouveau barème de tarification des restaurants scolaires, téléchargeable ci-contre et ci-dessous, va dans le sens de cette justice sociale, puisqu'il se traduit par une réduction du prix du repas pour près de deux tiers des familles giéroises, celles dont le QF est inférieur ou égal à 1 450 ; les autres subissent certes une augmentation de tarif, mais qui reste inférieure à l'inflation subie par la commune pour le coût total d'un repas (12 €, comprenant le repas en lui-même mais aussi les frais de personnel des animateurs, le chauffage et l'entretien des locaux...).

Cette tarification est applicable au 1er février 2023 pour 3 ans, durée correspondant à celle de la convention signée avec l'Etat, dont la ville n'a pas la garantie qu'elle sera prolongée.

Les factures que recevront les usagers début février, correspondant aux repas de janvier, seront les dernières à appliquer l'ancien barème.

 

Empruntez gratuitement un vélo électrique pendant 1 mois

La Métro et son opérateur des mobilités cyclables Cycleo proposent le prêt gratuit pendant 1 mois d'un vélo électrique aux métropolitains. Pour Gières, 10 cycles à assistance électrique sont proposés aux 10 premiers inscrits sur cette plateforme, sous réserve qu'ils fassent leur réservation avant le 31 janvier, qu'ils puissent venir les retirer le vendredi 3 février, à 16h30 sur la place de la République, et qu'il les rapportent 4 semaines plus tard, soit le vendredi 3 mars à la même heure. Dépêchez-vous de vous connecter, il n'y en aura pas pour tout le monde !

La cérémonie des voeux affiche complet, mais tout n'est pas perdu !

Vous avez été très nombreux à réserver vos places pour assister au concert du Trio du Kinkin (collectif des Barbarins Fourchus) et au moment convivial programmés dans le cadre de la cérémonie des voeux 2023. Nous sommes désormais au complet.

Pour celles et ceux qui arrivent un peu tard, reste la possibilité de s'inscrire sur liste d'attente pour profiter d'éventuelles annulations, ou pour tenter de gagner l'une des 15 invitations pour 2 personnes mises en jeu pour assister au spectacle de magie prévu au Laussy le 21 mars 2023 (compagnie "Les Troubadours du Chaos")

Tentez votre chance en remplissant ce formulaire !